SpaceX a partagé une brève animation montrant la trajectoire idéale du Starship pour son troisième vol. La fusée doit terminer sa course dans l’océan Indien au bout de 90 minutes, si elle ne se désagrège pas avant.

En amont du troisième vol d’essai du Starship, prévu en début d’après-midi (heure de Paris), SpaceX a partagé sur les réseaux sociaux une animation montrant la trajectoire théorique de la fusée, si tout se passe bien. Le lanceur, positionné sur son pas de tir, s’élancera du Texas, le long de la côte, avant de pointer en direction de l’océan Indien.

Le vol idéal du Starship, si tout se passe bien

Durant son ascension, l’engin survolera le golfe du Mexique (à ce moment-là, il y aura la séparation des deux étages du Starship), Cuba puis l’océan Atlantique. La trajectoire de la fusée l’amènera à passer au-dessus de l’Afrique du Sud, puis sous Madagascar, avant de terminer sa course au large des côtes australiennes.

Toute cette séquence doit durer une heure et demie. Voilà en tout cas pour la théorie. Dans la pratique, rien n’est joué : SpaceX a déjà bouclé deux essais, qui se sont respectivement terminés au bout de la quatrième et au bout de la huitième minute. Autant dire que le challenge est grand, sachant que SpaceX souhaite tester de nouvelles manœuvres.

Starship doit remplacer les lanceurs Falcon 9 et Falcon Heavy, devenant ainsi le couteau-suisse de SpaceX pour ses activités spatiales, y compris les plus futuristes. Sa première grande mission consistera à faire du transport spatial sur la Lune, en appui de la Nasa et de son programme Artémis. Le rendez-vous est pour 2026. Si la fusée est prête d’ici là.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.