En Chine va avoir lieu le sommet sur l'avenir du go. À cette occasion, quelques parties d'anthologie entre l'homme et l'intelligence artificielles sont prévues. Il sera possible de les suivre en direct si vous n'avez pas peur de passer quelques nuits blanches.

C’est un évènement à ne pas rater si vous vous intéressez au jeu de go ou si vous suivez de près les actualités autour de l’intelligence artificielle.  Du 23 au 27 mai 2017 se tiendra en Chine le sommet sur l’avenir du go. À cette occasion, plusieurs matchs d’exhibition auront lieu, dont la confrontation très attendue entre AlphaGo et Ke Jie, un Chinois considéré comme le meilleur joueur du monde.

Le face-à-face entre l’homme et la machine — AlphaGo étant un système d’IA conçu par DeepMind, une filiale de Google — est d’autant plus prometteur que Ke Jie a été pour le moins présomptueux en apprenant la défaite d’un autre champion, Lee Sedol, un Sud-Coréen, contre AlphaGo. Il estimait à l’époque être suffisamment bon pour vaincre l’IA, la jugeant « plus faible que lui  ».

ke-jie-sundar-pichai
Ke Jie, tout à droite, avec les lunettes blanches.
Crédits : Google

Sauf qu’aucun combat officiel n’a eu lieu pour le vérifier (officieusement, AlphaGo a déjà battu Ke Jie trois fois, mais sous couverture. Le système s’était fait passé pour un mystérieux compétiteur qui s’était invité sur des serveurs de jeu fréquentés par les meilleurs joueurs mondiaux). Pendant un temps, Ke Jie a refusé de se frotter à AlphaGo, déclarant craindre qu’elle copie son style de jeu.

Mais en fin de compte, il a changé d’avis et accepté de relever le défi.

Le planning de la semaine.

Trois parties sont planifiées La première rencontre se déroulera le mardi 23 mai de 04h30 à 11h30, heure française. Le deuxième match surviendra deux jours plus tard, le jeudi 25 mai, aux mêmes horaires. Enfin, la troisième confrontation aura lieu le samedi 27 mai, toujours sur le même créneau horaire. Il sera possible de les suivre en direct sur YouTube sur cette chaîne.

À noter qu’au cours du sommet sur l’avenir du go, deux autres rencontres mériteront d’être suivies. Planifiées le vendredi 26 mai, elles seront l’occasion de tester des faces à faces un peu inhabituels. Le premier, nommé Pair Go, se déroulera entre 02h30 et 05h30 du matin, heure française. Quant au second, Team Go, il se tiendra quelques heures plus tard, entre 06h30 et 12h30.

Dans le match intitulé Pair Go, deux instances d’AlphaGo s’affronteront. Chacune sera épaulée par un joueur professionnel chinois : Gu Li pour la première instance, Lian Xiao pour la seconde. Chaque coup sera joué à tour de rôle, afin de voir comment l’esprit humain et la capacité de calcul de la machine peuvent s’associer pour établir une stratégie de victoire.

Quant à Team Go, ce sera une instance d’AlphaGo qui se mesurera à une équipe de cinq joueurs professionnels chinois (Chen Yaoye, Zhou Ruiyang, Mi Yuting, Shi Yue et Tang Weixing). Si un seul joueur de go n’est pas capable de surclasser l’intelligence artificielle, est-ce qu’une combinaison de plusieurs talents peut changer la donne ? Réponse dans la journée de vendredi, toujours sur YouTube.

Partager sur les réseaux sociaux