Dans le cadre d’un partenariat avec l’agence spatiale américaine, la société Boeing va mener un vol d’essai habité avec la capsule Starliner. À bord, deux astronautes, qui doivent rejoindre la Station spatiale internationale. La mission Boe-CFT peut être suivie en direct.

La mission Starliner (Boe-CFT) en résumé

  • Quand ? Dans la nuit du 6 au 7 mai, à 04h34 du matin (heure de Paris) ;
  • Où ? À la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride ;
  • Quoi ? L’essai Boeing Crew Flight Test pour rallier l’ISS.

Quelle est la mission de Boeing ?

Boeing doit rejoindre la Station spatiale internationale avec sa capsule Starliner. L’entreprise américaine y est parvenue une première fois en mai 2022 avec le vol Boe-OFT 2, deux ans et demi après un premier échec Boe-OFT 1). Mais cette fois, il y a un challenge supplémentaire : deux astronautes américains se trouveront à bord.

Un amarrage réussi à l’ISS est déterminant pour la suite du programme. Si tout se passe sans difficulté, Boeing pourra recevoir la qualification de la Nasa pour effectuer des missions régulières de transport entre la Terre et l’ISS. Cela offrira aux États-Unis une deuxième option pour faire la navette, en plus de SpaceX depuis 2020.

Starliner
La capsule Starliner. // Source : Nasa/Frank Michaux

Pour cette mission, la fusée sera fournie par l’United Launch Alliance (ULA), une coentreprise de Boeing et Lockheed Martin, un géant de la défense qui a également un pied dans l’aérospatiale. Le lanceur sera le modèle Atlas V. L’engin est aujourd’hui au crépuscule de sa carrière : il doit céder sa place à la fusée Vulcan durant la décennie.

Le vol habité du Starliner a mis du temps à se concrétiser, en raison de la difficulté pour Boeing de répondre à toutes les exigences de la Nasa — en effet, l’échec de décembre 2019 avec Boe-OFT 1 avait requis de profonds changements. Le vol a d’abord été espéré pour l’été 2023, avant de glisser à 2024. Cette fois, ce devrait être la bonne.

Starliner accueillera deux astronautes chevronnés, Barry Wilmore et Sunita Williams, qui ont 178 et 321 jours dans l’espace au compteur. Pour l’un et l’autre, il s’agira de la troisième mission au-delà de l’atmosphère. Le séjour à bord de l’ISS devrait être bref, d’environ une semaine. Leur retour sur Terre devrait avoir lieu à la mi-mai.

Sunita Williams et Barry Wilmore
Sunita Williams et Barry Wilmore, au temps du Covid. // Source : Kim Shiflett

Quand a lieu le départ du Starliner

La mission doit partir dans la nuit du 6 au 7 mai, à 04h34 du matin selon le fuseau horaire de Paris. Ce tir succède à un essai à vide en mai 2022, qui a été couronné de succès (le précédent de décembre 2019, inhabité lui aussi, a été un échec). Le rendez-vous avec la Station spatiale internationale est fixé au 8 mai, à 06h48 du matin.

Où voir le départ de la mission Starliner en direct ?

L’agence spatiale américaine diffusera le décollage du Starliner sur sa chaîne YouTube.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !