Le responsable de la recherche chez Baidu appelle ses collègues à délocaliser toutes les conférences scientifiques en dehors des USA tant que le décret de Trump est en vigueur. En parallèle, une pétition demande que l'organisation d'une symposium sur l'IA ait lieu ailleurs.

Le décret pris vendredi par Donald Trump interdisant aux ressortissants de sept pays musulmans d’entrer sur le territoire américain continue de faire beaucoup de vagues. Alors que les dirigeants de plusieurs grandes entreprises de la Silicon Valley ont pris publiquement leurs distances avec la politique conduite par le nouveau président des États-Unis, c’est au tour de la communauté scientifique de réagir.

Andrew Ng, le responsable scientifique de Baidu, l’équivalent chinois de Google, a ainsi lancé sur Twitter l’idée selon laquelle toutes les conférences organisées aux États-Unis devraient être délocalisées à l’étranger, de telle sorte que les chercheurs provenant de pays musulmans puissent continuer à y assister et à échanger avec leurs collègues du monde entier.

« À tous les chercheurs : si l’interdiction prise par les États-Unis contre les musulmans est maintenue, alors déplaçons nos conférences autre part. La science doit être ouverte à tous », écrit-il sur le réseau social.

Son idée sera-t-elle suivie ? En tout cas, une pétition est d’ores et déjà apparue sur Change.org pour demander que la conférence dédiée à l’intelligence artificielle NIPS (Neural Information Processing Systems) qui doit avoir lieu cette année à Long Beach en Californie ait lieu dans un autre pays. Lancée il y a deux jours, la pétition a pour l’instant réuni près de 500 signatures.

« Afin de faire en sorte que le NIPS reste un forum ouvert pour la recherche, nous demandons aux organisateurs de déplacer le lieu de la conférence à un autre endroit en dehors des USA, là où les personnes de toutes les nationalités peuvent venir. Nous demandons aussi au NIPS de prendre des mesures pour ceux coincés aux USA pour qu’ils puissent participer autant que possible (par exemple via du streaming) ».

La conférence du NIPS a lieu chaque année depuis 1987 au mois de décembre. Si jusqu’en 2000 a eu lieu systématiquement aux États-Unis, elle est aujourd’hui organisée de temps en temps dans d’autres pays : il y a eu le Canada de 2001 à 2010 et en 2014 et 2015, les USA en 2012 et 2013 et l’Espagne en 2011 et 2016. En 2018, la conférence NIPS se tiendra au Canada..

Partager sur les réseaux sociaux