Des chercheurs du MIT développent une application en ligne qui permettra aux utilisateurs de décrire naturellement leur repas, par la voix, pour obtenir la correspondance en valeur énergétique, et des conseils nutritionnels.

Si vous faites partie des (trop) nombreux individus obsédés par leur poids, vous avez peut-être installé sur votre smartphone une application qui permet de noter tout ce que vous mangez, et d’obtenir aussitôt la correspondance en calories. Mais c’est long et fastidieux. Des chercheurs du Massachusets Institute of Technology (MIT) sont donc en train de mettre au point une nouvelle génération d’application d’aide au régime, basée sur un assistant vocal.

Ainsi BGR rapporte que lors de la Conférence internationale sur l’acoustique, la voix et le traitement de signaux de Shanghai (ICASSP 2016), des chercheurs américains ont présenté le prototype d’une application en ligne, disponible sur le navigateur, qui permettra d’utiliser son micro pour décrire naturellement ce qu’on vient de manger ou ce que l’on s’apprête à manger.

Le système analyse et retranscrit ce qui est dit, retient les mots clés importants, et affiche ce qu’il en déduit. Il permet ensuite à l’utilisateur de raffiner sa proposition jusqu’à avoir une description parfaite de son repas, toujours à l’oral. Si par exemple la personne explique qu’elle a mangé un steak-frites, de la salade et une mousse au chocolat, elle pourra préciser n’avoir mangé que la moitié de son steak, ou avoir laissé les frites. Le système est censé comprendre le contexte pour mieux comprendre ce que veut dire l’utilisateur et avoir une représentation aussi fidèle que possible de ce qui était dans l’assiette. Typiquement le genre de service qui pourrait s’inclure à un assistant vocal comme Siri, Google Voice ou Cortana.

À moins que l’avenir soit directement d’écouter ce que les gens ingèrent, pour en déduire ce qu’ils mangent. Ou de prendre en photo les repas et de laisser une intelligence artificielle comprendre ce qui se trouve sur la table.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés