Dernier né de la famille des wearables, ce collier connecté est capable d'enregistrer et d'analyser le bruit des aliments ingérés.

Quels sont les bruits produits par une pomme, des cacahuètes ou encore une carotte lorsque ces aliments passent par votre œsophage ? Vous ne vous êtes bizarrement jamais posé la question ? Une équipe de chercheurs chinois l’ont fait pour vous.

En mettant au point un nouvelle forme de wearable, des chercheurs de la Northeaster University of China ont mis au point un collier répondant au nom d’AutoDietary, qui mesure les calories ingérées en analysant les bruits produits à l’ingestion.

Concept et fiabilité

Le collier est muni d’un micro haute définition qui enregistre les sons de ce que vous êtes entrain de manger. Les données sont ensuite envoyées sur un smartphone grâce au Bluetooth. Les bruits enregistrés sont alors comparés au catalogue des sons mis au point par un scientifique, Wenyao Xu.

collier

Qu’en est-il de la fiabilité du collier ? Pour le vérifier, l’équipe de recherche a testé le concept sur 12 sujets, des hommes et des femmes âgés de 13 à 49 ans, en leur faisant ingérer six aliments différents mais aussi de l’eau. Il s’agissait de pommes, de carottes, chips, cookies, cacahuètes et des noix. Dans 85 % des cas, le collier était capable d’identifier correctement les aliments.

Pour le moment le collier est au stade de prototype, et les chercheurs sont entrain d’alimenter – sans mauvais jeu de mots – le catalogue de sons supplémentaires, pour reconnaître toujours plus de nourritures. Peut-être même les cheeseburgers.

Car bien sûr le but du collier est de surveiller ce que vous ingérez et ainsi de calculer le nombre de calories absorbées sur la journée, ou l’équilibre nutritionnel. Selon les chercheurs, AutoDietary pourrait devenir un bon moyen d’aider les personnes souffrant de diabète, en facilitant la surveillance de leur régime. En espérant que les assurances ne l’imposent jamais pour vérifier que l’on ne mange rien d’interdit.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés