La chronologie des médias en France interdit qu'un film soit diffusé sur une plateforme de SVoD avant de longs mois. Pourtant, Divines était disponible ce matin et jusqu'à 16h30 sur Netflix France.

Mise à jour de 16h30  : Divines est reparti dans les limbes numériques. Plusieurs sources ont affirmé qu’il s’agissait d’un bug (ou d’une erreur humaine) : il aura fallu que la Californie se réveille pour faire tomber l’excellent film français de l’offre Netflix France. Tant pis.

Divines est l’un des films qui nous a le plus marqué cette année. Ce long-métrage français, bouleversant, associe une narration moderne et des actrices incroyables pour traiter d’un sujet difficile à manier sans tomber dans le cliché — l’exclusion des banlieues. Nous nous réjouissions alors quand nous avons appris que Netflix avait obtenu les droits pour le diffuser partout dans le monde : après le médiocre Marseille, nous étions plutôt fiers de voir le long métrage diffuser à l’international une merveilleuse image de la création française.

Et en même temps, c’était aussi une frustration : Divines est sur Netflix partout dans le monde, mais à cause de la chronologie des médias française, il ne devait pas être disponible sur le service de SVoD avant 2019. Et pourtant, depuis ce matin et jusqu’à l’heure où sont écrites ces lignes, Divines est bien disponible sur Netflix. Nos confrères de Business Insider qui ont relayé l’information évoquent un « bug ». L’enrobage du film est très soigné et bien fini : les titres sont en français, tout comme les premiers écrans qui présentent l’acquisition par Netflix.

capture-decran-2016-11-18-a-13-47-00
Difficile de croire que le film restera au catalogue de Netflix France bien longtemps : la chronologie des médias, même si elle se voit aujourd’hui chamboulée par des acteurs régionaux comme Canal +, est une règle absolue. Cela serait sûrement très mal pris que le service américain prenne des libertés à ce sujet — à moins qu’un arrangement improbable ait été trouvé. Si vous n’avez pas vu Divines et que vous avez un abonnement à Netflix, nous vous conseillons de regarder le film très rapidement.

Nous avons contacté Netflix pour des éclaircissements — nous mettrons à jour l’article quand nous aurons leur réponse. Pour l’instant, la Californie est assoupie : le film risque donc d’être au moins disponible jusqu’à ce qu’elle se réveille.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés