Cela peut paraître curieux, mais la page française consacrée à Hollow Knight sur Wikipédia ne contient pas une seule illustration du jeu. Elle mobilise en revanche bien d’autres visuels. La version anglaise de l’encyclopédie, elle, affiche des captures d’écran. Une différence qui peut s’expliquer.

Ça y est : Hollow Knight: Silksong est là. Huit ans et demi après le premier volet, qui avait laissé une très forte impression chez les joueurs et les joueuses, le studio Team Cherry a fini par sortir une suite, qui pendant longtemps avait des allures d’Arlésienne. Et la bonne nouvelle, c’est que le titre s’annonce excellent.

Si vous avez voulu prendre des informations en amont de la sortie, le 4 septembre 2025, peut-être avez-vous remarqué une bizarrerie sur Wikipédia. En effet, la version française de la page consacrée à Hollow Knight ne présente pas la moindre image du jeu. Idem concernant l’article dédié à Silksong. On trouve uniquement le logo du jeu.

La situation est très différente de la déclinaison anglaise de l’encyclopédie libre et gratuite. Ici, on voit le visuel qui apparaît sur la jaquette, ainsi qu’une capture d’écran montrant une séquence de gameplay. Par ailleurs, on voit une autre capture de Hungry Knight, un jeu qui a précédé Hollow Knight, et une photo montrant des cosplayeurs.

Hollow Knight - Wikipedia US
Une capture du jeu sur la version anglaise de la page. // Source : Capture d’écran

Du côté de la page française, on trouve pour ainsi dire tout, sauf Hollow Knight ! Curieux pour une page labellisée « article de qualité » depuis 2019. D’autant qu’il est demandé, parmi les exigences attendues, d’avoir des « illustrations pertinentes », si possible. Mais ici, on pourrait se demander où se trouve la pertinence dans le choix de la communauté.

On a droit à des insectes, un banc, une plume, une reproduction du tableau Le Rêve de Dickens, une photo de Charlie Chaplin ou encore un cliché d’un château en Transylvanie. Et la liste continue : une vue aérienne de la ville australienne d’Adélaïde, des croquis de carte, des instruments de musique, des consoles ou des personnes.

Hollow Knight — Wikipédia FR
Sur la page en français, on tourne autour du sujet sans jamais l’afficher directement. // Source : Capture d’écran

Plus étonnant encore : on trouve même des captures d’écran d’autres jeux vidéo qui servent à illustrer Hollow Knight : un premier screenshot montre le jeu Céleste, tandis que le second présente Guacamelee!. Les deux jeux, il est vrai, sont des jeux de plates-formes proposant des mécaniques analogues à Hollow Knight.

Alors, dans ce cas, pourquoi ne pas directement prendre des visuels issus de Hollow Knight ? La réponse tient en deux mots : droit d’auteur. Puisqu’il s’agit d’une œuvre, des règles spécifiques s’appliquent pour Hollow Knight — comme pour n’importe quel jeu vidéo, d’ailleurs, et pour n’importe quelle autre création artistique, en général.

Céleste Hollow Knight
Le jeu Céleste pour illustrer Hollow Knight. // Source : Capture d’écran

It’s the droit d’auteur, stupid!

Comme l’explique une page de Wikipédia, « toute reproduction est soumise au droit d’auteur », ce qui est le cas des captures d’écran de Hollow Knight. Or, pour représenter une œuvre protégée par le droit d’auteur, il faut avoir obtenu au préalable l’autorisation de son auteur — il peut exister cependant des exceptions, qui ne couvrent pas les captures de jeux.

Aux États-Unis, il existe une approche différente du droit d’auteur avec le principe du fair use (usage équitable). Ce droit autorise, sous conditions et si la justification est apportée, certaines reproductions d’œuvres. Or, ce mécanisme est absent dans la plupart des pays francophones, dont la France. En outre, il est interdit de s’en servir sur la version française de Wikipédia.

Hollow Knight PC Fair Use
Dans les informations accompagnant la capture d’écran sur l’article en anglais, une très longue explication est donnée pour justifier le fair use. // Source : Capture d’écran

D’où ce fossé étonnant entre deux versions linguistiques d’un même sujet. Le seul écart que prévoit la version française de Wikipédia est sur le logo. Et encore, sa représentation est simplifiée au maximum : on retrouve juste le texte stylisé en noir et blanc avec quelques fioritures décoratives, et c’est tout. Et chaque logo est marqué d’un avertissement.

Aussi, pourquoi montrer deux captures d’écran de deux autres jeux ? La réponse se trouve dans les informations de chaque fichier, que l’on trouve en cliquant sur chacune des photos. À chaque fois, les ayants droit ont donné leur feu vert, avec une preuve d’autorisation. C’est le cas de Céleste comme de Guacamelee!, avec des demandes approuvées par mail.

avertissement Hollow Knight
En France, on n’a pas de fair use, mais on a des exceptions au droit d’auteur. // Source : Capture d’écran

Au passage, la situation spécifique du droit d’auteur en France fait que les règles de labellisation pour obtenir le statut d’article de qualité prévoient que des illustrations ne sont pas « indispensables si le sujet ne s’y prête pas ou si les ressources libres sont inexistantes », car il faut toujours respecter les recommandations en vigueur et le cadre légal.

Dès lors, si vous voulez plutôt inclure des visuels de Hollow Knight sur la page française, deux solutions : obtenir en France une hypothétique révision du droit d’auteur, pour inclure un mécanisme de type fair use, ou bien envoyer un courrier à Team Cherry en espérant décrocher une autorisation comme Céleste et Guacamelee!. Mais ce n’est pas gagné.

On vous laisse imaginer laquelle est la plus réaliste.

autorisation Celeste
Dans les informations du fichier, l’indication du feu vert donné par les ayants droit. // Source : Capture d’écran
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !