La société allemande VR Coaster s'est donné pour mission d'introduire la réalité virtuelle dans les parcs d'attractions. Après une première étape de test en Allemagne, c'est désormais dans les très fréquentés parcs Six Flags que l'on retrouve la folle idée de ses passionnés des sensations.

Ce sont nos confrères de The Verge qui se sont dévoués pour s’essayer à une prise en main de la réalité virtuelle sur des montagnes russes. Pour cela, aux États-Unis, il faut se rendre dans un des nombreux parcs d’attractions Six Flags qui a importé d’Allemagne l’idée qu’une montagne russe, c’est encore mieux avec un casque VR sur la tête.

Motion Sickness

D’un point de vue des sensations, peu de doutes sont possibles concernant le caractère hors du commun de l’expérience. Déjà en portant un casque de réalité virtuelle, quel qu’il soit, vous obturez forcément votre vue et donc votre perception des grandeurs et des espaces. Or une fois à bord d’une montagne russe, vous aurez tendance à justement chercher ce genre de repères spatiaux pour vous assurer d’être encore en vie.

Muni d’un casque, c’est nullement possible. En réalité, vous êtes comme aveugle dans votre train, à la différence que vous voyez une perception faussée de la réalité produite ici par un Galaxy S6, qui sert d’écran à une version solidifiée du Gear VR.

Alors certes, l’équipement est un peu léger techniquement, et les graphismes de la vidéo en 360° font penser à un jeu vidéo des années 1990, mais pour les raisons évoquées ci-dessus, ce n’est pas le plus important.

Ici, comme en témoignent les testeurs de The Verge, la réalité virtuelle a un double rôle. Le premier est bien sûr de projeter son spectateur dans un univers virtuel, ici une lutte acharnée entre Lex Luthor et Superman, mais le second est bien entendue de fausser les perceptions physiques et gravitationnelles en nous privant de la vue.

Par exemple, pour l’attraction Superman : The Ride of Steel, la première chute qui n’est qu’à 68° est rendue dans le casque comme une chute à 90° et si l’on en croit nos confrères, l’illusion est parfaite.

Le futur de la montagne russe

En ayant séduit les américains de Six Flags, les allemands de VR Coaster voient leur avenir sous un nouveau jour, ainsi que celui des parcs d’attractions. Ils sont en effet convaincus que la réalité virtuelle, mais également la réalité augmentée aura une place de choix dans les parcs à l’avenir.

vrcoaster

Remplaçant les décors en carton, la réalité virtuelle donne un véritable story board à chaque attraction qui devient ainsi une expérience unique et interactive. Pour le moment, leur version à harnais du Gear VR n’est pas spécialement prometteuse, néanmoins l’idée incroyable — ou effroyable — est déjà là. Après Six Flags qui fait figure de référence, il serait attendu de voir désormais la VR s’installer dans le monde du coaster, pour nos plus grands frissons… ou maux de crâne.

À lire sur Numerama : Le parc d’attractions en VR de Samsung est trop réaliste, jusqu’à la migraine

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos