Plan Be est un jeu d'infiltration où seule la voix du joueur pourra guider un scientifique qui devra s'échapper de son laboratoire.

En dehors des jeux de karaoké et de chant, la voix est une mécanique de jeu qui a rarement été mise en avant dans les créations vidéoludiques. C’est une des raisons pour lesquelles Plan Be propose une expérience très intéressante. Plan Be est un jeu d’infiltration dans lequel le joueur incarne un agent de sécurité. Installé dans la salle de surveillance, il faudra guider un scientifique pour le mettre en sécurité après qu’un accident a rendu le reste du personnel instable et violent.

Sans d’autre possibilité d’intervenir, le dialogue est par conséquent le seul moyen de guider le scientifique, qui est incapable de se battre contre ses assaillants. Il faut donc l’aider à éviter ses ennemis et à se cacher ou à courir pour qu’il survive. Ce n’est cependant pas tout : le joueur doit également en apprendre davantage sur l’histoire de Plan Be en demandant des informations au scientifique, ou contribuer à la découverte de documents dans l’enceinte du bâtiment.

Une leçon de Game Design

Pour jouer à Plan Be, il vous faudra le logiciel de reconnaissance vocale Windows, un micro, et un bon niveau d’anglais puisque le jeu ne réagit qu’aux directives anglophones. Si vous réunissez ces critères, Plan Be peut se révéler être une expérience nouvelle au niveau des interactions. Peu de jeux solo se sont jusque-là servi de la voix du joueur pour favoriser son immersion. Or, qu’y a-t-il de plus immersif que de devoir communiquer ouvertement avec son personnage et découvrir son histoire ?

CYcGPD3WMAArz8m (1)

Plan Be a été créé par une développeuse nommée Valentina. Grande amatrice de storytelling, elle rêve de devenir game designer et a déjà à son actif la création de 6 jeux. Dans sa bio, la jeune femme explique : «  Un de mes objectifs de carrière est d’acquérir les connaissances et les compétences suffisantes sur le Game Design, pour créer les meilleures expériences avec d’autres grands développeurs, qu’ils soient indépendants ou AAA ». Avec un jeu tel que Plan Be, Valentina démontre d’ores et déjà son potentiel créatif, et nous lui souhaitons sincèrement d’atteindre son but.

Plan Be est gratuit et est disponible sur Gamejolt, en plus d’un trailer interactif et de la bande son du jeu.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés