ABC News a signé un partenariat avec Facebook pour y diffuser en direct les trois débats présidentiels américains, et permettre aux internautes de poser des questions aux deux candidats.

Les traditionnels débats qui précèdent les élections présidentielles n’auront plus seulement à la télévision et à la radio. Aux États-Unis, Facebook a annoncé qu’il avait acquis auprès de ABC News les droits de retransmettre en direct les trois débats entre Hillary Clinton et Donald Trump, qui verront les candidats démocrate et républicain s’affronter autour des thèmes préalablement définis.

Non seulement Facebook diffusera la vidéo des débats, gratuitement et sans publicité, mais il participera aussi à son animation grâce à l’incorporation de commentaires des internautes, et la possibilité de poser des questions aux deux candidats à l’élection présidentielle.

Trump

« Le partenariat suit un accord similaire entre ABC News et Facebook lors des Conventions Nationales Républicaine et Démocrate. Ces streams auraient amené plus de 28 millions de spectateurs au total et ont probablement aidé Facebook à obtenir les droits pour les débats », note Techbufallo. En plus des débats eux-mêmes, dont le premier sera diffusé en direct le lundi 26 septembre depuis New York, ABC News diffusera sur Facebook des reportages et émissions live, dans les jours et les heures précédant les débats.

Alors que ABC News cherche ainsi à atteindre un public jeune qui n’a plus le réflexe de la télévision à l’ancienne, Facebook cherche de son côté à s’imposer comme une plateforme de choix pour suivre les débats politiques et s’y investir au sein de sa communauté. Cela participe d’une stratégie plus large de couverture en direct des grands événements, notamment sportifs.

Cette fusion entre télévision et internet pourrait aussi se faire en France à l’occasion des primaires des Républicains et du Parti Socialiste, puis l’an prochain lors des élections présidentielle et législatives de 2017.  Pour le moment toutefois, il n’est prévu qu’une diffusion du débat des Républicains sur TF1, le 13 octobre prochain, dans un format très traditionnel.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés