Facebook semble vouloir depuis quelques temps rattraper son rival MySpace en intégrant la musique à son service. Nous pouvions encore le constater hier avec l’apparition d’InTune.fm, un widget dévoué au site et permettant de partager ses playlists ; mais la plateforme communautaire pourrait aller beaucoup plus loin que ça.

Ce premier site évoque le lancement prévu d’une application faisant directement concurrence à iTunes. « Ces derniers mois, Facebook a cherché un directeur général pour cette nouvelle division » explique l’analyste Nick O’Neill en s’appuyant sur des sources informelles. « Facebook a couru après les accords avec de nombreuses maisons de disque ». Le site communautaire chassera-t-il les autres applications une fois sa plateforme de vente mise en place, comme ce fut le cas sur MySpace ? Cela serait un peu paradoxal compte tenu du succès d’iLike et des quelques initiatives qu’il avait lancé afin d’attirer les développeurs de widgets.

Il n’empêche que cela introduirait un système à la Snocap rapprochant toujours plus Facebook du portail détenu par l’empire Murdoch. D’ailleurs, cet autre article évoque le lancement d’une plateforme « supposée être meilleure que MySpace ». Elle arriverait en fin d’année et devrait permettre aux groupes et labels de créer des pages d’artiste offrant de nombreux widgets pour l’écoute, la promotion, et l’organisation de concerts. Là, on marche directement sur le terrain où MySpace a construit son succès.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés