Facebook met à disposition de tous les utilisateurs un outil permettant de contrôler le niveau de sécurité de son compte, en vérifiant certaines options. Le réseau social propose ensuite de passer en revue les autres paramètres afin de vérifier que le compte est correctement protégé.

Longtemps brocardé pour l'insuffisance et l'opacité de ses paramètres de confidentialité, au point que chaque modification apportée donnait l'impression qu'ils étaient devenus encore plus complexes qu'avant, Facebook a fait des efforts substantiels depuis l'an dernier pour clarifier les options du réseau social, tout en fournissant des outils permettant de faire un bilan rapide des réglages actifs.

Le réseau social propose par exemple de contrôler d'un coup d'œil le niveau de confidentialité des informations partagées en ligne, de se connecter anonymement aux applications, de partager uniquement sa localisation avec un cercle de proches ou encore de connaître les "notions de base" pour maîtriser la confidentialité de ses messages (à l'égard des tiers, pas de Facebook, qui peut toujours exploiter vos données).

Cet effort continue aujourd'hui avec la généralisation du "check-up de sécurité", fait savoir le réseau social.

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une fonctionnalité qui passe en revue vos paramètres pour améliorer la protection de votre compte. Trois vérifications sont effectuées : est-ce qu'il y a encore des accès actifs pour des applications que vous n'utilisez plus ? Avez-vous activé les alertes de connexion sur votre compte ? Suivez-vous les bonnes pratiques lorsque vous utilisez un mot de passe ?

Quand vous aurez vérifié ces trois points, Facebook vous proposera d'aller directement dans la page regroupant les réglages de sécurité pour vérifier les autres options à disposition (contacts de confiance, authentification forte, vérification des lieux où une connexion au compte a été détectée, contact légataire, etc) afin de limiter le risque d'une prise de contrôle du compte par un tiers.

( photo : C_Osett )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés