À quelques semaines de la sortie de Windows 10, Microsoft publie un tableau comparatif expliquant les différences entre les quatre principales versions de son nouveau système d'exploitation.

Si vous avez l'intention de basculer sur Windows 10 et que la nouvelle politique de confidentialité de Microsoft ne vous effraie pas, vous hésitez peut-être sur la version à acquérir. Il en existe en effet plusieurs. Afin de permettre à chacun de s'y retrouver, l'entreprise américaine a mis en ligne une page spéciale qui compare les spécificités des quatre principales versions (Familial, Pro, Entreprise, Éducation).

Disons-le tout de suite : les écarts se situent à la marge. Les fonctionnalités centrales de Windows 10 et ses principales caractéristiques (Cortana, Windows Hello, Continuum et Edge) figurent sur chaque version de l'O.S. Les différences apparaissent en fait dans ce que Microsoft appelle "les expériences professionnelles" (en opposition avec les "expériences de base").

À ce niveau, on remarquera que la version familiale est la moins bien lotie avec très peu d'options disponibles. On notera quand même la présence de quelques fonctionnalités, comme Microsoft Passport et le chiffrement du terminal. La pauvreté de Windows 10 Familial par rapport autres déclinaisons de l'O.S. s'explique aisément par le fait qu'il s'agit de réglages pensés avant tout pour un contexte professionnel.

Concernant les trois autres versions, il y a une base commune qui est partagée au niveau des fonctionnalités. Des différences existent toutefois, car le public visé n'est pas tout à fait le même : Windows 10 Pro s'adresse plutôt au secteur des TPE, tandis que Windows 10 Entreprise vise les grandes sociétés. Windows 10 Éducation a un nom suffisamment transparent pour ne pas nécessiter d'explication.

Ci-dessous sont présentés les tableaux indiquant les différences concrètes entre les quatre principales versions de Windows 10. Vous pouvez cliquez dessus pour les voir en plus grand.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés