Verra-t-on un jour les robots remplacer les chefs dans les cuisines ? En tout cas, des prototypes commencent à concocter des plats basés sur des recettes qu'ils ont apprises. Dans la vidéo ci-dessous, l'un d'eux cuisine la bisque de crabe.

On connaissait déjà le robot qui apprend à faire la cuisine, ainsi que l'intelligence artificielle qui est capable d'inventer de nouvelles recettes. Dans un autre genre, il y a aussi le robot qui est en mesure de préparer des plats qui pourront ensuite être servis. Développé par la firme britannique Moley Robotic, le robot a fait l'objet d'un reportage par nos confrères d'Ars Technica.

Dans les faits, le robot en question ne maîtrise qu'une seule recette : la bisque de crabe. Pour lui apprendre à faire ce plat, les ingénieurs de Moley Robotic sont allés capter les gestes d'un chef qui s'était distingué en 2011 en remportant l'émission télévisée MasterChef au Royaume-Uni. Ce sont ces mouvements, exécutés à cinq reprises, qui ont ensuite été intégrés dans la mémoire du robot.

La société Moley Robotic escompte démontrer qu'il sera bientôt possible d'équiper une cuisine moderne avec un système de ce type, avec deux bras sortant du plafond pour préparer une recette. Le groupe souhaite commercialiser les premiers modèles d'ici deux ans. Le prix d'installation d'un tel module devrait coûter entre 10 et 15 000 euros.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés