La BBC a choisi d'utiliser les services de BitTorrent pour vendre une collection d'épisodes de son incontournable série Doctor Who, relancée il y a dix ans.

Même si la Grande-Bretagne est au moins autant attachée que la France a son industrie culturelle, la BBC n'a pas peur de froisser les studios. Le groupe d'audiovisuel public britannique a décidé d'utiliser le service BitTorrent Bundle pour vendre un "coffret" spécial de 10 épisodes de la nouvelle version de sa série légendaire de science-fiction Doctor Who, relancée en 2005 après 26 saisons. Les internautes qui passent par la plateforme de BitTorrent Inc. pourront acheter l'ensemble des 10 épisodes pour 11 euros, avec quelques bonus supplémentaires.

Alors que l'industrie culturelle ne voulait pas que BitTorrent Inc. puisse profiter de son image de marque auprès des pirates pour vendre des contenus, le service a connu un succès étonnant, qui a déjà convaincu des artistes de renom de lui faire confiance, dont Lady Gaga, MadonnaMoby, ou Thom York. C'est cependant la première fois qu'un producteur de l'importance de la BBC décide lui-même de passer par BitTorrent plutôt que par un service de téléchargement plus classique.

Lancé en 2010, BitTorrent utilise le protocole P2P pour la distribution des fichiers, mais ces derniers ne peuvent être débloqués qu'après paiement. Depuis la fin de l'année dernière, tous les artistes peuvent utiliser la plateforme pour vendre leurs contenus, en conservant 90 % des revenus générés.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés