Un an après avoir claqué la porte de Deezer et Spotify qui ne rémunéraient pas assez, Thom Yorke a décidé de tester la plateforme BitTorrent Bundle pour proposer un album complet à moins de 5 euros, en utilisant BitTorrent comme mode de distribution.

Thom Yorke, le leader du groupe Radiohead, a annoncé par surprise la sortie d'un nouvel album en solo, Tomorrow's Modern Boxes, qu'il a choisi de faire distribuer en exclusivité par la société qui édite BitTorrent. L'album est en effet disponible seulement sur la plateforme BitTorrent Bundle, qui propose aux artistes un moyen simple de se mettre directement en relation avec leurs fans. Le single A Brain In A Bottle et son clip sont offerts gratuitement en téléchargement, et l'ensemble de l'album composé de 8 titres peut être téléchargé en MP3 pour seulement 4,72 euros.

"C'est une expérimentation pour voir si les mécaniques du système sont comprises par le grand public", explique Radiohead sur son site officiel. "Si ça fonctionne bien, ça pourrait être une manière efficace de rendre un peu de contrôle du commerce Internet aux gens qui créent l'oeuvre. Permettre aux gens qui font de la musique, de la vidéo ou tout autre type de contenu numérique de les vendre eux-mêmes".

Cette démarche n'est pas surprenante venant de Thom Yorke, qui est est un habitué du Peer-to-Peer (P2P) et des modèles économiques innovants pour la musique en ligne. Déjà en 2009, son groupe qui avait claqué la porte des maisons de disques avait choisi de distribuer un single sur Mininova, un site de liens BitTorrent qui faisait pourtant partie des "pires sites pirates" désignés par l'industrie culturelle. Deux ans auparavant, Radiohead avait créé la surprise avec un système de paiement à prix libre, jamais vu pour un groupe si connu.

L'an dernier, Thom Yorke avait décidé de retirer ses chansons de Spotify et Deezer, expliquant que les plateformes de streaming ne rémunéraient pas assez les artistes, du fait de contrats avec les producteurs qui sont avant tout pensés pour les grosses maisons de disques. 

La tracklist de Tomorrow's Modern Boxes :

01. A Brain in a Bottle
02. Guess Again !
03. Interference
04. The Mother Lode
05. Truth Ray
06. There Is No Ice (For My Drink)
07. Pink Section
08. Nose Grows Some

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos