Conçu comme une démo technique, le remake du premier niveau de Super Mario 64 en haute définition a été supprimé. L'auteur du projet explique avoir été visé par une notification DMCA envoyée par Nintendo.

C’était malheureusement à prévoir. Nintendo n’a pas du tout apprécié l’initiative d’Erik Roystan Ross, qui s’était mis en tête de reproduire le premier niveau de Super Mario 64 (la bataille de Bob-Omb) en haute définition, pour démontrer toute l’étendue des capacités du moteur de rendu Unity. Alors que son projet connaissait un succès croissant, l’étudiant a dû stopper l’expérience.

En effet, Nintendo est très attentif lorsqu’il s’agit de protéger sa propriété intellectuelle. Même si Erik Roystan Ross n’avait aucune prétention lucrative avec ce portage (seul le premier niveau a été réalisé, et de façon partielle), l’entreprise japonaise a brandi la législation américaine (le DMCA, l’équivalent de la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) pour obtenir le retrait du jeu.

Ce qui a été fait. N’ayant ni l’envie de se lancer dans une aventure judiciaire contre Nintendo, ni d’ailleurs les ressources financières, l’étudiant a préféré obtempérer, en rappelant que ses intentions n’étaient pas lucratives. « J’hébergeais ce travail pour un bon ami à moi qui est un grand fan, et construit le projet à partir de zéro comme une démo technique« .

Le jeu n’est plus disponible sur son serveur. Le lien qui pointait vers la version web du jeu affiche désormais la notification DMCA lorsqu’on clique dessus.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés