C'est la surprise de la soirée. Au cours de sa conférence, Microsoft vient de dévoiler un casque holographique baptisé HoloLens. Encore à l'état de prototype, il permet de simuler des hologrammes dans la pièce via la visière.

C'est incontestablement la grande surprise de la conférence organisée ce mercredi par Microsoft, qui a annoncé la gratuité de Windows 10 pour les usagers sur Windows 7 et 8.1 et confirmé l'existence du navigateur Spartan. En fin de conférence, le groupe a présenté HoloLens : il s'agit d'un casque qui permet de simuler des hologrammes dans la pièce, à travers la visière.

Sur le plan technique, HoloLens inclut trois processeurs. Le premier est le CPU principal, le deuxième gère la partie graphique (GPU) et le troisième se concentre sur l'affichage des hologrammes sur la visière en donnant l'impression que ceux-ci sont projetés directement dans la pièce ou sur une surface quelconque.

HoloLens n'aura pas besoin d'être connecté à un autre appareil pour fonctionner, comme on peut le voir parfois avec certaines montres connectées. Le casque travaille de manière autonome et n'a pas non plus besoin du moindre câble. Du fait de l'absence de clavier, c'est avec la voix et les gestes que l'utilisateur pourra donner des instructions à l'appareil.

À travers la présentation de Microsoft, HoloLens pourra accéder à des applications comme Skype, Netflix, Internet Explorer et en visualiser le contenu. Encore en phase de développement, HoloLens sera disponible à une date qui reste à déterminer. Microsoft a toutefois indiqué que le casque sortira au cours de la carrière commerciale de Windows 10, qui durera plusieurs années.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés