Microsoft annonce un nouveau navigateur web, baptisé Spartan. Doté d'une interface repensée, le logiciel intègre plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont une compatibilité avec l'assistant vocal Cortana et un outil d'annotation.

Spartan existe bel et bien. Au cours de sa conférence de presse qui lui a permis d'annoncer la gratuité de Windows 10 pour les usagers sur Windows 7 et Windows 8.1, Microsoft a mentionné pour la première fois son prochain navigateur web. À cette occasion, le groupe américain a présenté l'interface de son futur programme et quelques fonctionnalités qui y figureront.

L'apparence de Spartan est conforme avec l'aperçu produit par le site Neowin qui avait pu découvrir l'interface du navigateur sur des photographies. Le look présenté au cours de la conférence est toutefois plus coloré (longue bande violette parcourant horizontalement le navigateur dans sa partie haute, utilisation de nouvelles icônes d'action à gauche et à droite du logiciel).

Du côté des fonctionnalités, Spartan pourra fonctionner avec Cortana (ce qui a du sens, vu la double référence faite au jeu Halo) pour des recherches formulées à haute voix. Le navigateur intègre un outil de lecture hors ligne pour marquer des pages et les consulter plus tard (comme Pocket, par exemple). Il sera aussi possible de procéder à des annotations sur les pages, avec un stylet ou au clavier.

Le développement d'un nouveau navigateur est le signe d'un désir d'en terminer avec Internet Explorer, a une image de marque particulièrement désastreuse chez de nombreux utilisateurs. En proposant un nouveau produit doté d'une nouvelle identité, tout en respectant les standards du web, Microsoft a de quoi se relancer dans la compétition face à Google Chrome et Firefox, ses deux principaux rivaux.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés