Samsung a l'intention de concurrencer Apple sur le terrain du paiement sans contact. L'entreprise sud-coréenne serait en pourparlers avec la société LoopPay pour intégrer sa technologie dans ses futurs mobiles.

Samsung ne restera pas les bras croisés pendant qu'Apple se déploie dans le secteur du paiement sans contact. Alors que la firme de Cupertino a présenté début septembre sa propre solution – intitulée Apple Pay –, le groupe sud-coréen est en train de préparer sa riposte. Cependant, il faudra encore patienter quelques semaines, pour ne pas dire mois, avant qu'elle ne soit vraiment opérationnelle.

En effet, Samsung ne prévoit pas de concevoir lui-même le service. L'entreprise compte plutôt sur un partenariat (ou une acquisition) pour disposer immédiatement d'un outil prêt à l'emploi. Selon les informations du site Re/Code, des négociations sont actuellement en cours avec la société LoopPay, qui propose une technologie reposant sur la transmission sécurisée magnétique.

Fin septembre, la presse sud-coréenne indiquait pour sa part l'existence de discussions avec PayPal.

Cette technologie permet par exemple de transmettre les informations stockées dans la bande magnétique d'une carte bancaire sans avoir à glisser cette dernière dans un lecteur de cartes, indiquent nos confrères, à condition de rapprocher les deux appareils. Intégré à Samsung, l'outil permettrait de confirmer le paiement depuis un smartphone ou une tablette. Ou une montre connectée.

Concernant la sécurité du service, Samsung devrait vraisemblablement se servir du scanner d'empreintes digitales. Celui-ci figure en particulier sur le Galaxy S5. C'est en tout cas ce type de protection qu'Apple utilise pour Apple Pay. Au lieu de saisir un code PIN, les usagers valident la transaction en utilisant Touch ID (qui peut aussi servir à déverrouiller le mobile).

Re/Code indique par ailleurs que LoopPay a indiqué il y a quelques semaines que sa technologie figurerait dans un terminal très populaire qui aurait une "pénétration commerciale massive". La société n'a évidemment ni donné le modèle du mobile ni le nom du constructeur, mais cette description conviendrait tout à fait au futur Galaxy S6 que Samsung prévoit de lancer en 2015.

( Photo : CC BY Sam Churchill )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés