Internet Explorer pourrait passer open source. Les équipes en charge du développement du navigateur web ne sont en effet pas totalement hermétiques à cette idée, qui serait discutée en interne, à en croire des sessions de questions / réponses qui ont eu lieu cet été sur Twitter et la semaine dernière sur Reddit.

Et si Microsoft ouvrait le code source d'Internet Explorer, afin de donner un coup de fouet au développement du navigateur ? C'est à cette question que l'entreprise américaine a dû répondre cet été lors d'une séance de questions / réponses sur Twitter. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, l'équipe en charge de la conception du logiciel n'a pas totalement fermé la porte à cette éventualité.

Exhumée par Clubic, la réponse de Microsoft suggère que Microsoft envisage d'ouvrir le code source de son programme dans un avenir plus ou moins lointain. Cela peut semble tout à fait étonnant pour une entreprise qui a fondé son activité commerciale sur la vente de logiciels dont le code source est verrouillé, mais la trajectoire récente du groupe indique une évolution dans sa stratégie.

L'exemple le plus spectaculaire est survenu avec la décision de Microsoft d'ouvrir le framework .NET et de le passer en open source pour que tout le monde ait la possibilité contribuer à son développement. Mais l'on pourrait aussi mentionner la récente "affection" que Microsoft semble porter pour Linux, en particulier dans le cadre de son service d'informatique à distance (cloud computing).

En outre, la perspective de voir Internet Explorer en open source a récemment été renforcée au cours d'un échange organisé la semaine dernière sur Reddit entre les programmeurs du logiciel et les membres du site communautaire. Là encore, les responsables ont confirmé qu'il y avait "une chance" pour que cette transition vers l'open source ait lieu.

Les développeurs ont toutefois tenu à tempérer leur réponse, indiquant que s'il y a une chance, celle-ci demeure faible en l'état actuel des choses. "Adapter un logiciel dont le code source est fermé en vue de l'ouvrir nécessite un énorme effort d'ingénierie. Pour l'instant, nous pensons qu'il est plus important de dépenser cet effort pour d'autres fonctionnalités que nos clients demandent".

Le choix de l'open source pour le navigateur de Microsoft pourrait être l'occasion d'un changement d'identité. Cette idée a aussi été évoquée cet été sur Reddit, car le nom d'Internet Explorer traine une mauvaise réputation chez les usagers depuis que l'entreprise américaine a fait l'erreur de délaisser le développement de son logiciel une fois la version 6 sortie.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés