Samsung annonce une série de partenariats pour fournir en Europe des contenus 4K sur ses téléviseurs connectés, avec notamment Amazon et Netflix. Pour ceux qui n'ont pas de débit suffisant pour le streaming, le constructeur propose également l'accès à des vidéos téléchargeables.

Les fabricants de téléviseurs ont tiré les leçons de l'échec commercial des téléviseurs 3D. Sans contenus de qualité proposés aux consommateurs, ces derniers ne verront pas l'intérêt de renouveler leur équipement pour avoir le dernier bijou technologique dans leur salon. Samsung a donc signé une série de partenariats pour s'assurer de la disponibilité de contenus 4K en Europe avant les fêtes de Noël.

Avant l'IFA 2014, la firme sud-coréenne a ainsi annoncé un accord avec Amazon pour proposer ses contenus ultra-haute définition (UHD) à travers son service de VOD, intégré au téléviseur connecté. Le service sera disponible dans le monde entier à partir du mois d'octobre. De même, Samsung a signé avec Netflix pour étendre à l'Europe la disponibilité des contenus 4K qu'il propose aux Etats-Unis depuis avril dernier, avec en particulier la saison 2 de House Of Cards.

Les contenus UHD de Netflix sont d'ores et déjà proposés sur les téléviseurs Samsung au Royaume-Uni, en Irlande, en Suède, au Danemark, en Norvège et en Finlande, où Netflix a été officiellement lancé. En France, le lancement aura lieu le mois prochain, après une présentation officielle à la presse prévue le 15 septembre prochain.

Du contenu 4K téléchargeable avec DRM

Samsung précise par ailleurs qu'il a renforcé ses partenariats pour la 4K avec Maxdome (disponible uniquement en Allemagne pour le moment), Wuaki (qui doit être très bientôt lancé en France), et CHILI, une plateforme de VOD italienne.

Mais le streaming et la 4K ne faisant pas bon ménage en dehors des trop rares bénéficiaires d'un accès à internet par fibre optique, Samsung ajouter qu'il a "travaillé activement avec des partenaires de l'industrie pour développer une solution sécurisée de distribution de contenu UHD", qui se traduit concrètement par un accord avec la Secure Content Storage Association (SCSA), un consortium fondé par Sandisk, Western Digital, 20th Century Fox et Warner Bros. 

L'objectif est de rendre des contenus 4K téléchargeables sur des supports de stockage, avec un DRM qui s'assurera que les contenus ne pourront pas être lus sur le téléviseur sans autorisation. 

En juillet dernier, Samsung a ainsi lancé un disque dur de 500 Go préchargé avec 40 films et documentaires UHD fournis par 20th Century Fox et Paramount.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés