Microsoft prévoit de remettre le menu Démarrer dans Windows, après l'avoir retiré. De récentes captures d'écran montrent d'ailleurs son retour dans Windows 9, dont la commercialisation surviendra en 2015.

Délaissé lors du développement de Windows 8 au profit d'une interface tactile, le menu Démarrer va faire son retour avec le prochain système d'exploitation de Microsoft. Le géant des logiciels prévoit en effet de commercialiser Windows 9 – son nom de code actuel, avec "Threshold" – l'année prochaine, avec le souci de revenir à des choix ergonomiques plus classiques.

De l'avis de nombreux observateurs, la disparition du menu Démarrer a été l'une des orientations qui ont le plus nui au succès de Windows 8. L'évolution de l'interface, décidée au moment où le succès des tablettes a décollé, influençant de fait les orientations de la firme de Redmond, ne pouvait que bousculer des usagers habitués par des années de pratique avec l'ancien agencement.

Alors que Windows 9 n'arrivera pas avant le premier semestre 2015, de nouvelles captures d'écran publiées par Myce permettent d'avoir un aperçu plus précis du menu Démarrer dans l'O.S. ainsi que l'utilisation de fenêtres d'affichage pour les applications et les dossiers. Ces captures ont été prises avec la version de développement 9795, qui a été compilée le 13 juillet dernier.

Comme le pointe très justement The Verge, l'une des captures donne l'impression qu'elle illustre une version "Pro" de Windows 8.1. Toutefois, il s'agit manifestement d'un simple "remplissage" de l'espace pour calibrer la mise en forme de la fenêtre en attendant l'annonce du nom commercial de Windows 9 / Threshold, qui pour l'instant demeure secret.

Aux dernières nouvelles, Windows 9 devrait être capable d'adapter son interface en fonction du terminal sur lequel il est installé. Sur un ordinateur, c'est l'interface classique qui sera activée lors du démarrage : en revanche, un appareil portatif (comme une tablette) disposera de l'interface "Metro", qui est plus adaptée à un usage tactile.

Windows 8 devrait lui aussi bénéficier du retour du menu Démarrer, via une mise à jour qui devrait être déployée l'année prochaine.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés