Un jeune physicien britannique a mis au point un caleçon qui fait office de cage Faraday, pour protéger les testicules des ondes électromagnétiques et éviter ainsi ce qui serait la source d'une chute de la qualité du sperme dans le monde.

Messieurs, vous arrive-t-il à vous aussi de glisser votre téléphone mobile dans votre poche de pantalon, à quelques centimètres à peine de vos testicules ? Certes, un rapport remis l'an dernier par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) a conclu qu'il n'y avait pas d'effet démontré des ondes sur la santé, mais elle a aussi ajouté qu'il y avait bien des "effets biologiques" induits dont il fallait se méfier, et qui imposent de prendre des précautions.

Ces dernières pourraient-elles aller jusqu'à équiper son appareil génital d'un bouclier anti-ondes, afin d'enrayer l'inquiétante chute de la qualité du sperme qui est parfois attribuée au développement des communications sans fil ? C'est en tout cas l'idée émise par Joseph Perkins, un physicien britannique de 26 ans qui a inventé un caleçon capable de bloquer les ondes électromagnétiques avant qu'elles n'atteignent ce que les hommes ont (paraît-il) de plus précieux. 

Concrètement, le "Wireless Armour" est fait d'un tissu dans lequel est inséré de l'argent pur, pour créer autour des testicules une cage de métal, selon le principe de la cage de Faraday. Un cinquième du tissu est ainsi composé d'argent. Toutes les ondes qui frappent la "cage" sont distribuées autour d'elle, mais n'y entrent pas. Selon Perkins, 99,9 % des ondes utilisées pour la téléphonie, et le Wifi seraient ainsi bloquées par son caleçon que rien ne distingue des autres au premier regard.

Le physicien assure par ailleurs que le fait d'intégrer de l'argent au coton a un effet antibactérien, ce qui permet de garder les bijoux de famille au frais et d'éviter les sources d'odeurs peu séduisantes.

Pour le moment, Joseph Perkins en est au prototypage. Il espère passer en phase de production dès le mois prochain, et demande pour cela l'aide des internautes sur IndieGogo. Tous ceux qui donnent au moins 14 livres sterling (17 euros) recevront un caleçon.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos