Alors que Google Drive le proposait déjà, les applications web d'Office sont en train de recevoir une mise à jour permettant aux usagers d'éditer simultanément et en temps réel des documents Word, Excel ou PowerPoint.

Microsoft fait évoluer les applications web d'Office. L'éditeur américain est en train de déployer une nouvelle version de sa suite bureautique en ligne afin d'autoriser plusieurs internautes à modifier des documents en temps réel et en simultané. Remarqué par Engadget, ce changement permet à Microsoft de donner le change à Google, qui propose déjà cette fonctionnalité avec Drive.

L'arrivée de l'édition multiple touche trois des quatre logiciels de Microsoft Office Web Apps : Word (traitement de texte), Excel (tableur) et PowerPoint (présentation). OneNote, qui est destiné à la prise de notes, n'est pas concerné. En revanche, cette nouveauté concerne aussi bien les documents stockés sur SkyDrive (hébergement à distance) que ceux manipulés via Office 365.

Si Word et Excel peuvent accueillir un nombre illimité de contributeurs via les applications web Office, PowerPoint est limité à vingt participants en simultané. Comme Google Drive, Microsoft signalera la présence d'autres internautes dans le document avec une couleur par intervenant et des notifications spécifiques précisant les actions des uns et des autres.

Si Microsoft Office reste la suite bureautique la plus utilisée sur les postes de travail (sur les machines Windows en tout cas), le logiciel subit en ligne une concurrence plus prononcée. Avec Drive, Google nourrit même de très grandes ambitions puisqu'il veut prendre 90 % des usagers professionnels de Microsoft Office, estimant qu'une part d'entre eux n'a "pas besoin des fonctionnalités les plus avancées d'Office".

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés