Publié par Julien L., le Samedi 19 Octobre 2013

Le piratage a aidé à populariser Breaking Bad, selon son créateur

Véritable succès audiovisuel, salué par la critique, applaudi par le public, récompensé à de nombreuses reprises, Breaking Bad a aussi été l'un des contenus culturels les plus piratés sur Internet. Pour son créateur, Vince Gilligan, ce phénomène a eu des bons et des mauvais côtés. Parmi les points positifs, le réalisateur retient la popularité croissante de la série, en partie obtenue par le téléchargement illicite.

Breaking Bad, vous connaissez ? Créée par Vince Gilligan, cette série américaine raconte les tribulations d'un professeur de chimie (interprété par Bryan Cranston) qui, se sachant atteint d'un cancer du poumon à un stade avancé, plonge dans la fabrication et le trafic de stupéfiants avec un ancien élève (joué par  Aaron Paul) afin de mettre sa famille à l'abri du besoin.

Composée de cinq saisons, la série s'est achevée le mois dernier. Tout au long de sa diffusion, Breaking Bad a été salué par la critique et le public et a raflé de nombreuses récompenses (50 sur 151 nominations, dont de nombreux Emmys, Saturn Awards, Satellite Awards et Golden Globes). Et en marge de cette carrière télévisée exceptionnelle, Breaking Bad a aussi été très apprécié sur le net.

La série a été fortement piratée par les adeptes du téléchargement illicite, en témoigne les statistiques fournies par Kat.ph et par les autres sites de liens BitTorrent. À titre d'exemple, on comptait plus de 500 000 téléchargements douze heures à peine après la diffusion de l'épisode final.

Interrogé par la BBC sur le phénomène du piratage et son impact sur l'industrie audiovisuelle, le créateur de la série a tenu un discours plutôt nuancé. Aux yeux de Vince Gilligan, le piratage représente effectivement un problème pour le secteur, mais l'Américain ne peut que constater que la circulation illicite de Breaking Bad sur la toile a contribué à la popularité de la série.

Le piratage : un bon côté, un mauvais côté

"Si je suis honnête, je vois bien que le téléchargement illicite a conduit beaucoup de personnes à regarder la série, ce qui n'aurait pas été le cas sinon. À certains égards, je vois que le téléchargement illicite nous a aidé, notamment en termes de notoriété de la 'marque' Breaking Bad, donc c'est un bon point". Mais pour Vince Gilligan, cela ne représente qu'un côté de la médaille.

Le téléchargement illicite a aussi des désavantages, explique-t-il. "L'inconvénient, c'est que beaucoup de gens qui ont travaillé sur la série auraient pu gagner davantage d'argent [sans le piratage, ndlr], moi compris. Nous avons tous besoin de manger, nous avons tous besoin de gagner notre vie", avant de préciser qu'il est lui-même déjà "très bien payé" et ne peut guère se "plaindre".

Le cas Game of Thrones

Les propos de Vince Gilligan sont à rapprocher des diverses remarques concernant cette fois Game of Thrones. On se souvient que l'un des réalisateurs de la série a expliqué que le piratage d'une œuvre sert  sa visibilité et sa popularité. HBO, la chaîne qui diffuse la série, y a vu de son côté un compliment, tandis que la maison-mère, Time Warner, a déclaré que le piratage est plus flatteur qu'un Emmy.

Bien entendu, ces commentaires n'empêchent pas les uns et les autres de chercher des pistes efficaces pour contrer le phénomène du piratage. Mais force est de constater que la stratégie employée ne consiste pas uniquement à brandir le bâton contre les internautes. Des mesures incitatives sont également développées, notamment en collant au plus près de la diffusion télévisée américaine.

Reste une question en suspend, que Vince Gilligan a indirectement relancé lors de l'interview : le piratage est-il en fin de compte le meilleur vecteur d'exposition pour une œuvre, malgré les inconvénients réels ou supposés qu'on lui prête ?

( photo : CC BY RanZag )

Publié par Julien L., le 19 Octobre 2013 à 10h52
 
26
Commentaires à propos de «Le piratage a aidé à populariser Breaking Bad, selon son créateur»
Inscrit le 03/10/2009
44 messages publiés
Encore un acteur de l'industrie audiovisuelle qui fait preuve de bon sens. Comme quoi rien n'est perdu...
[message édité par chdorb le 19/10/2013 à 11:13 ]
Inscrit le 29/09/2009
545 messages publiés
Tout a fait !
tout le monde telecharges ,meme moi mais pas un comme un porc comme certains internautes et si le film est bien je l'achete en dvd ou blu ray ,j'aime bien l'original!
Inscrit le 25/08/2008
648 messages publiés
Tous les pirates annoncent être des cinéphiles convaincus au dessus de la moyenne , d'aller au cinéma plus que les autres, d'acheter plus de DVD que les autres... Alors que tout le monde pirate, les entrées au cinéma baissent et les ventes de video s'écroulent, c'est bizarre, non ?
Inscrit le 16/03/2009
985 messages publiés
"les entrées au cinéma baissent"

Argument en carton. Le nombre d'entrées fluctue d'une année à l'autre, mais est en constante augmentation.

2000 - 165 millions
2005 - 175 millions
2010 - 206 millions

La forte hausse de 2011 est due principalement au succès du film "intouchable" avec ses 20 millions d'entrées.
Inscrit le 30/04/2010
631 messages publiés
Les entrées au cinéma ne baissent pas du tout, au contraire elles augmentent, d'année en année.
Il ne faut pas écouter les lamentations de l'industrie, ce sont des menteurs. Les chiffres le prouvent.

Et pour breaking bad la dernière saison m'a déçus. Mais ça reste une série exceptionnelle.
[message édité par erak le 19/10/2013 à 15:34 ]
Inscrit le 10/07/2008
2609 messages publiés
tout le monde telecharges

Heuuuu non. Il faut avoir un temps fou à perdre pour regarder un truc de 50 heures.
Inscrit le 25/06/2009
244 messages publiés
... a raison d'un ou deux épisode par soirée, en un mois tu as écoulé les 50 h...

Fin 2012, je me suis fait l'intégralité de LOST (121 épisodes de 40 minutes soit environ 80 h), je n'ai pas pris plus d'un mois et demi à tous les regarder. Il faut dire que j'avais 2 x 1 h 30 de train dans la journée...

Là, je me fais l'intégralité de Dexter, j'ai finis la première saison en 1 semaine (et en y allant tranquillement).

ça a au moins l'avantage, contrairement aux chaînes qui diffusent des séries : 1/ de se taper la saison complète dans l'ordre, 2/ de ne pas avoir un épisode d'une ancienne saison après 2 épisode inédit, 3/ de ne pas se retaper deux semaines d'affilée le même épisode inédit de la nouvelle saison...
Inscrit le 29/09/2008
606 messages publiés
et t'as pas tout lu ? il dis bien que sans le piratage, la serie aurait gagné plus d'argent et "Nous avons tous besoin de manger, nous avons tous besoin de gagner notre vie"

voila voila tout est dit et bien dit.
Inscrit le 17/06/2005
12 messages publiés
premier paragraphe: Jesse Pinkman c'est le nom du personnage, pas de l'acteur.
Inscrit le 16/06/2009
9002 messages publiés
Mindo (Rédacteurs Numerama) le 19/10/2013 à 11:31
Aaron Paul joue tellement bien, aussi... bon d'accord, c'est corrigé ;-).
Inscrit le 19/10/2013
1 messages publiés
Personnellement, j'ai téléchargé les 5 saisons.. mais j'attend la sortie d'un bundle bluray des 5 saisons pour me rattraper
Comme GoT, je les télécharge pour les voir vite... mais j'achète les packs des saisons en bluray à leur sortie...
Je suis assez réfractaire à la VOD et ses limites comme les x Visionnages autorisés, ou illimité mais dispo que 24/48H et puis les prix de ~5€ par épisode, faut pas abuser non plus !
[message édité par Tamos le 19/10/2013 à 11:36 ]
Inscrit le 19/10/2013
1 messages publiés
Pareil, une version blu-ray et c'est mon compte en banque qui s'allègera d'un coup !
Inscrit le 15/09/2011
110 messages publiés
Pareil, j'ai téléchargé les épisodes au fur et à mesure de leur sortie, et acheté les 4 saisons en DVD (bientôt la 5ème)... que je donnerais à quelqu'un une fois que le coffret bluray sortira.
Inscrit le 19/10/2013
1 messages publiés
Le téléchargement illicite a aussi des désavantages, explique-t-il. "L'inconvénient, c'est que beaucoup de gens qui ont travaillé sur la série auraient pu gagner davantage d'argent [sans le piratage, ndlr], moi compris. Nous avons tous besoin de manger, nous avons tous besoin de gagner notre vie"
--< Sans le succès la notoriété aurait-il gagné autant d'argent ?
Il serait intéressant de trouver un modèle afin de définir pour 500 000 Downloads "illégaux" combien d'augmentation de ventes de DVD et combien de spectateur en plus sur les chaînes qui diffusent.
A rajouter baisse des ventes de DVD (si baisse il y a) et de spectateur légaux en moins.
Pas évident sur cette série je connais des personnes qui regardent la diffusion lorsqu'elle est disponible sur le réseau mais achètent quand même le DVD à sa sortie, à l'inverse je n'ai jamais acheté un DVD ni même un CD de musique (ou une K7 à l’époque) donc je suis un spectateur qui ne paye pas mais qui de toute façon avec ou sans ce canal n'aurait jamais acheté (et peut être pas vu).
Inscrit le 13/08/2010
6275 messages publiés
Point de vue très intéressant.
Effectivement, si j'étais producteur, je "jouerais" sur des chiffres de grande ampleur.
Un pourcentage X qui achète, parmi les nombreux pirates qui visionnent gratuitement, c'est surement plus intéressant qu'un pourcentage Y de "zéro pirate" qui n'a rien vu.
100% de zéro faisant mathématiquement zéro.

Si de plus on prend l'effet promotion, "bouche à oreille", le calcul est vite fait.
Inscrit le 16/07/2004
913 messages publiés
Une putain de série,amplement mériter
Inscrit le 26/01/2010
105 messages publiés
Pour les Américains OK, ça fait de la concurrence frontale (plus ou moins) le piratage (pour Breaking Bad).
Mais pour nous, les Français, vous croyez qu'on va attendre 2 ou 3 ans pour voir la saison finale sur Arte, ou acheter dans quelques mois le coffret Blu-Ray ou DVD à un prix élevé (quel intérêt, regarder ça une fois, et après, revendre ça d'occas à prix cassé ? - et encore c'est même pas sûr), en plus faut avoir les moyens, le gars qui compte les euros dès le 15 du mois, ça va pas le faire...

Donc, gratuitement, si on veut suivre une série comme ça, c'est impossible. Les saisons sont balancées très très en retard, avec un rythme bordélique, et quand tu sais que la nouvelle saison de ta série fétiche est là, sur le net, qui n'attend plus qu'un clic de souris, tu parles que tu vas te faire violence pour ne pas télécharger !
[message édité par SurfingBird le 19/10/2013 à 19:46 ]
Inscrit le 27/10/2008
497 messages publiés
Et puis, en France, la série a été servie par le fait, rarissime, que les sous-titres incrustés dans l'image étaient bons. Bien d'autres productions ont été sabotées par de mauvais amateurs, qui ne connaissent ni l'orthographe ni la grammaire françaises, ni les règles de sous-titrage. J'ai vu des tas de sous-titres comprenant, sur trois ou quatre lignes, les répliques de plusieurs personnages !
Inscrit le 26/01/2010
105 messages publiés
J'ai suivi quelques séries par le passé, je n'ai jamais vu de telles aberrations, mais ça peut sans doute exister. En général sur le site sous-titres.eu, on chope des sous-titres de qualité produits par des teams spécialisées par série qui font du bon boulot. Et on peut penser que ça dépend de la qualité de la série, les plus sophistiquées et moins grand public sont peut-être mieux traitées (c'est une théorie).
[message édité par SurfingBird le 20/10/2013 à 01:04 ]
Inscrit le 22/11/2011
256 messages publiés
Tu as surtout les sous-titre fait à l'arrache pour être rapide (fastsub) dont la qualité varie, et les teams qui prennent le temps de le faire bien, là les sous-titres sont d'une rare qualité.
Inscrit le 26/01/2010
105 messages publiés
Pour Breaking Bad, on a eu la chance d'avoir des sous-titres publiés très rapidement et de bonne qualité. Épisode diffusé le dimanche soir aux USA, sous-titres dispos le lundi matin vers 10h.
[message édité par SurfingBird le 20/10/2013 à 12:45 ]
Inscrit le 26/01/2010
105 messages publiés
Dans le cas de cette série, pas mal de journalistes français ont écrit des critiques en temps réel, dès le lendemain de la diffusion ou le surlendemain... Ils ont forcément visionné les épisodes grâce au piratage, on ne peut pas capter la chaîne AMC en France. Donc, quand ils font des articles sur le piratage de cette série, ils savent bien de quoi ils parlent, puisqu'ils sont les premiers concernés. Mais ils se gardent bien de le préciser. Un peu hypocrite tout ça (et je ne vise pas Numerama qui a toujours eu une position claire par rapport à ce phénomène du "piratage").
[message édité par SurfingBird le 20/10/2013 à 12:52 ]
Inscrit le 15/09/2010
144 messages publiés
Et puis on ne peut raisonnablement pas attendre 2 ans que les épisodes soient diffusés sur Arte en France, alors que moins d'une semaine après la diffusion aux US la fin de la série était spoilé partout sur la toile...

Impossible d'aller sur un site/blog/forum traitant de séries US sans se faire spoiler la fin !

J'ai même vu des gif animés de la dernière scène le lendemain de la diffusion US !
[message édité par ZeblodS le 21/10/2013 à 13:04 ]
Inscrit le 15/03/2006
1921 messages publiés
"L'inconvénient, c'est que beaucoup de gens qui ont travaillé sur la série auraient pu gagner davantage d'argent [sans le piratage, ndlr], moi compris."
Ah bon ? Qu'en sait-il ?
C'est dingue ce genre de réflexion qui ne repose sur rien.
C'est toujours la même hypothèse : forcément, s'il y a piratage on gagne moins donc il faut compenser à hauteur du piratage estimé (à la louche tant qu'on y est !).
C'est pratique et l'argument favori de l'industrie depuis plus de 10 ans.

Mais qui a prouvé que s'il n'y avait pas de piratage la série aurait eu davantage de spectateurs ? Personne.
C'est justement parce que c'est facile, rapide, immédiat et, accessoirement gratuit, qu'il y a "piratage".
Si ces 4 critères n'étaient pas réunis il y a fort à parier que les supposés "pirates" n'auraient rien fait du tout.

Lorsqu'on récupère un morceau de musique, un film, un album via P2P ou via Filetube c'est parce qu'on n'a pas envie d'attendre une sortie, de se faire suer à ripper un BD ou un DVD vu que qqun l'a déjà fait voire qu'on n'a pas envie de débourser 30 euros pour un truc qui va croupir au fond du tiroir (et qui, accessoirement, va nous condamner à lire les mises en garde du FBI et 3 minutes de pub).

Donc, même s'il n'y avait pas de moyen de récupérer facilement et économiquement le contenu on n'aurait pas acheté le support de toutes les manières.

L'opération EST DONC NEUTRE !
Il y a sans doute une marge infime d'acheteurs qui auraient tout de même acheté le support.
Mais c'est à la marge (5%).

RAS LE BOL DE CETTE HYPOCRISIE !

Même les auteurs ont le cerveau lavé par l'industrie !


db
Inscrit le 28/09/2013
4 messages publiés
De toute façon, c'est une loi bien connue des économistes:

130M de téléchargements illégaux, c'est autant d'achats en moins. S'il y a 20% de vente en moins de DVD, c'est à cause des pirates. Cette loi s'applique indifféremment à tout les supports d'ailleurs.

-13% de vente de voitures neuves en France cette année, encore des putains de pirates qui téléchargent des voitures sur Internet.
Inscrit le 04/09/2002
2512 messages publiés
(..)L'inconvénient, c'est que beaucoup de gens qui ont travaillé sur la série auraient pu gagner davantage d'argent [sans le piratage, ndlr](..)

ça, ça reste à prouver.

ce qui n'est pas possible, donc on peut dire n'importe quoi à ce sujet.

mais bon, si une oeuvre ne peut être vue qu'en payant, je pense que beaucoup préfèreraient finalement ne pas la voir.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Octobre 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10