Alors que l'année 2012 s'est achevée tout récemment, la tentation est forte de jeter un dernier coup d’œil en arrière. Du côté de BitTorrent, un petit bilan des termes les plus recherchés a été établi en prenant appui sur les informations de Kat.ph, l'un des sites les plus fréquentés dans ce domaine. Et le classement révèle quelques surprises...

Alors que la nouvelle année s'ouvre, l'heure des classements et des bilans en tout genre s'impose. Ainsi, sur le front du téléchargement d'œuvres culturelles, c'est la série télévisée Game of Thrones qui s'est démarquée en 2012 puisqu'elle a été la plus échangée entre les utilisateurs du protocole BitTorrent. Cependant, d'autres requêtes ont été particulièrement populaires.

Torrentfreak s'est intéressé aux mots-clés les plus recherchés en 2012, en se basant sur les données fournies par Kat.ph. Si ces informations ne permettent pas de connaître précisément le classement des fichiers les plus demandés, puisque seules celles de Kat.ph sont prises en compte, elles permettent néanmoins de se faire une bonne idée de la situation, vu l'importance de Kat.ph.

Anciennement connu sous le nom de KickAssTorrents, le portail de liens Kat.ph s'est en effet imposé ces dernières années comme l'un des index BitTorrent les plus fournis et les plus fréquentés de la toile. Signe de sa popularité, Kat.ph est considéré par les autorités américaines comme l'une des plateformes incontournables pour télécharger des œuvres culturelles piratées.

Classé à la 122e position sur Alexa, un site spécialisé dans le trafic web, Kat.ph est dans le collimateur des ayants droit. Comme l'a révélé le rapport de transparence de Google, le portail est  le premier site de liens à arriver au classement des sites les plus visés par les ayants droit ces derniers mois. Kat.ph est en effet quatrième, avec 131 656 demandes de retrait de liens de 609 titulaires de droits d'auteur.

Autrement dit, il est tout à fait possible d'extrapoler une tendance globale depuis les informations de Kat.ph même si la prise en compte des informations en provenance d'autres sites de liens BitTorrent (dont les principaux trackets publics et privés) offrirait un panorama plus précis de la situation. Alors, quels sont les mots-clés les plus recherchés sur Kat.ph en 2012 ?

Les termes les plus recherchés

  1. the walking dead
  2. 2012
  3. french
  4. ted
  5. dexter
  6. batman
  7. taken 2
  8. the dark knight rises
  9. the avengers
  10. brave
  11. skyfall
  12. homeland
  13. game of thrones
  14. 720p
  15. the hunger games
  16. dvdrip
  17. 1080p
  18. windows 8
  19. prometheus
  20. sons of anarchy
  21. 3d
  22. the amazing spiderman
  23. looper
  24. arrow
  25. revenge
  26. yify
  27. twilight
  28. battleship
  29. total recall
  30. glee
  31. ita
  32. movies
  33. psp
  34. supernatural
  35. resident evil
  36. x art
  37. windows 7
  38. magic mike
  39. telugu
  40. android
  41. fringe
  42. minecraft
  43. once upon a time
  44. harry potter
  45. madagascar 3
  46. wwe
  47. breaking bad
  48. family guy
  49. american horror story
  50. 2011

Incontestablement, les longs-métrages ont eu la côte. Sur le top 50 établi par Kat.ph, de nombreuses places sont occupées par des films : Ted, Batman, Taken 2, The Dark Knight Rises, The Avengers, Brave, Skyfall, The Hunger Games, Prometheus, The Amazing Spiderman, Looper, Twilight, Battleship, Total Recall, Resident Evil, Harry Potter et Madagascar 3 sont listés.

Les séries télévisées sont également acclamées par les usagers. The Walking Dead, Dexter, Homeland, Game of Thrones, Sons of Anarchy, Glee, Supernatural, Magic Mike, Fringe, Once Upon A Time, Breaking Bad, Family Guy, Arrow, Revenge et American Horror Story occupdent également de nombreuses places. Conséquence directe, de multiples mots-clés en rapport aux séries TV et aux films sont présents.

2012, french, 720p, dvdrip, 1080p, 3d, movies, ita ou encore 2011 sont autant de termes destinés à préciser une requête. Il peut s'agir d'une expression concernant la qualité d'un fichier (dvdrip, 720p, 1080p), la langue (french, ita), la date (2011, 2012), une particularité (3D) ou pour éviter un homonyme (movies).

En dehors des films et des séries télévisées, les logiciels en tout genre complètent le classement. Citons d'abord, pour Microsoft, des requêtes liées à ses deux derniers systèmes d'exploitation (Windows 7 et 8). Des recherches concernant la PSP (console de jeu portable de Sony) et Android (OS mobile) apparaissent aussi dans le top 50, tout comme Minecraft.

Enfin, signalons quelques particularités. Tout d'abord se trouve en bonne position la mention "X Art", qui concerne un certain type de production pornographique. On retrouve également le terme WWE, qui désigne une société spécialisée dans l'organisation de combats de catch. Plus inhabituel, aucun terme lié à l'univers de la musique n'apparaît dans ce classement.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés