Publié par Julien L., le Vendredi 09 Août 2013

Le piratage de Game Of Thrones, mieux qu'un Emmy Awards pour Time Warner

Le piratage intensif de Game of Thrones est-il plus gratifiant qu'une récompense aux Emmy Awards, les Oscars de la télévision ? C'est ce qu'a déclaré Jeff Bewkes, le PDG de Time Warner, la maison-mère de HBO, qui diffuse actuellement la série télévisée.

De toutes les séries télévisées actuellement diffusées dans le monde, Game of Thrones est incontestablement celle la plus partagée via le protocole BitTorrent. Pour autant, ce piratage massif n'affecte pas la carrière de l'adaptation audiovisuelle de la saga littéraire écrite par George R. R. Martin. Celle-ci connaît un succès croissant, avec des audiences qui ont doublé en l'espace de trois saisons, pour atteindre 5,4 millions.

Cette popularité est d'autant plus remarquable que Game of Thrones est diffusé sur HBO, une chaîne de télévision payante. Et ce n'est pas tout : en comptabilisant les vues des autres modes de diffusion légaux, comme les services de vidéo à la demande (On Demand, HBO Go...), chaque épisode est vu en moyenne 10,3 millions de fois (calcul effectué en se basant sur la saison 2, moins suivie que la dernière).

Évidemment, cette situation particulière ne se retrouve pas nécessairement dans chaque série télévisée. Game of Thrones bénéficie déjà d'une excellente réputation auprès des lecteurs de fantasy. Mais cela n'explique pas tout. Le bouche-à-oreille a également fait son œuvre, même si cela s'est déroulé dans un cadre illicite aux yeux de la législation.

Face à ce phénomène, plusieurs commentaires étonnants ont été prononcés par ceux qui réalisent ou produisent Game of Thrones. Le cinéaste américain David Petrarca, qui a tourné deux épisodes de la saison 2, a ainsi reconnu le rôle du téléchargement illicite comme moyen de promotion pour une œuvre. Sans occulter les effets négatifs, il a acté que le piratage a nourri le buzz et accru l'intérêt du public pour la série.

Même son de cloche chez Michael Lombardo, le directeur de la programmation de HBO. Pour lui, le téléchargement est une sorte de "compliment". "La demande est là. Et ça n'a certainement pas impacté négativement les ventes de DVD. [...] C'est quelque chose qui accompagne le fait d'avoir une série extrêmement populaire sur une chaîne par abonnement".

Plus récemment, c'est le PDG de Time Warner, la maison-mère de HBO, qui y est allé de son petit commentaire. Au cours d'une conférence téléphonique, Jeff Bewkes a affirmé que le piratage de Game of Thrones était plus satisfaisant qu'une récompense aux Emmy Awards, une cérémonie identique aux Oscars du cinéma mais pour la télévision.

À croire que les remarques sur l'intérêt du partage d'une série sur les réseaux P2P vont crescendo...

Publié par Julien L., le 9 Août 2013 à 09h32
 
15
Commentaires à propos de «Le piratage de Game Of Thrones, mieux qu'un Emmy Awards pour Time Warner»
Inscrit le 04/08/2012
36 messages publiés
Les mecs y ont tout compris, c'est parceque tu télécharge la série, que tu ne va pas l'acheter... Moi j'attends la fin de la série pour acheter l'intégrale en Blue Ray par exemple!
Inscrit le 13/02/2009
543 messages publiés
Tu risques d'attendre un moment avant que la série soit finie...
Inscrit le 07/05/2004
891 messages publiés
L'intégrale pour moi aussi je suis patient et je connais l'histoire.
Inscrit le 04/08/2012
36 messages publiés
Oui je sais bien Estann
Inscrit le 23/09/2008
1812 messages publiés
Faut voir aussi le niveau de qualité de la série qui atteint des sommets.

Ils récoltent ce qu'ils ont semé, dans le bon sens du terme.
Inscrit le 19/10/2009
6457 messages publiés
Ah ben entre une récompense onanique et une reconnaissance du public, y'a pas photo...

Les assidus achèteront-ils le support à forte rentabilité ?

Revoir une distraction ?

Bof.

Désolé de ne pas partager l'engouement, mais je n'ai pas accroché du tout...
( bon en même temps, j'ai nettement plus apprécié House of cards, ceci explique peut-être cela... )
Inscrit le 16/07/2004
913 messages publiés
Faut arrêter un peu sérieux, ça fait longtemps que la popularité d'une série est intimement à sa proportion au téléchargement illégale en ligne, personnes ne se souvient du cas de Battlestar Galactica ? La série a subi une orgie de téléchargement illégale jusqu'à la dernière saison, au point d'être une référence de la SF, on dirait qu'ils découvrent le cybermonde...

Moi, je remarque surtout que le point de vue sur le téléchargement illégale est à dimension variable quand on parle de succès d'une série, c'est pire que de la mauvaise fois...

En même temps, ça ne m'étonne pas que les producteurs de séries Françaises doivent l’avoir mauvaise avec le dll, surtout si c'est proportionnel au succès escompter xD

Bref,c'est un bon indicateur mine de rien
Inscrit le 02/05/2012
102 messages publiés
Et quand est ce que les gars comprennent qu'il y a un sacré créneau sur la Fantasy ? Tolkien et R R Martin, c'est bien mais il y en a beaucoup d'autre encore meilleurs ! (Feist, Mc Caffrey, Glen Cook pour ma part).

A chaque film / série basé sur la Fantasy, c'est un carton mais je ne trouve pas qu'ils exploitent vraiment le créneau !
Inscrit le 16/07/2004
913 messages publiés
+1000 Rien que Conan ferait une sacré série de fantasy,comme pas mal d’œuvre de Robert E. Howard,le père de l'heroic-fantasy,son univers est riche,même si il n'est pas tout publique,comme Game of thrones d'ailleurs...

Mais Conan est clairement sous-exploiter,sauf le premier film...
Inscrit le 31/05/2011
216 messages publiés
Si il pouvait y avoir du "dragon de Pern", "chronique de tenebreuse" ou "waylander" en film ou serie, je serai un des premiers devant mon écran!!
Inscrit le 13/02/2009
543 messages publiés
Le probleme de la fantasy c'est quand il n'y a pas les moyens ca fait des series vraiment pas top (il n'y a qu'a voir Merlin, legend of the seeker,..) et puis il y a un paquets d'auteurs de fantasy qui sont quand meme pas au niveau de Martin. Feist , Gemmel (pour en reprendre 2 cités ici) Hobb, Eddings, c'est sympa a lire en vacances mais j'espere qu'on en fera jamais de serie télé de leurs oeuvres (quoique pour le Lion de Macedoine de Gemmel ca pourrait se discuter)
Inscrit le 04/09/2002
2769 messages publiés
je ne serais pas étonné qu'ils disent de même de "under the dome" (d'après une nouvelle de stephen king) qui visiblement est en train de faire un malheur, tant en terme d'audience que de téléchargement légal et illégal.

l'important au final est que les boites de prod disposent des moyens financiers pour continuer de produire de bonnes séries. donc, tant que ça rapporte, peu importe finalement le piratage.
Inscrit le 25/08/2008
764 messages publiés
Perso c'est avec Sons of Anarchy...
Découvert en p2p puis achat en lu Ray
Eux au moins sont claivoyants! Quelle meilleure pub que le "piratage" ?
Inscrit le 27/01/2005
467 messages publiés
Je vais en profité...je ne l'ai pas vu cette série.
Inscrit le 22/04/2009
102 messages publiés
under the dome fait un malheur ,je ne pense pas, game of thrones pour 1épisode une seule version c'est plus de 50 000 téléchargement ,under the dome c'est autour de 2 000 ,celà bien sur sur un seul tracker
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Août 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8