Publié par Julien L., le Jeudi 14 Février 2013

Des voitures connectées à Internet de série dès 2014

En marges des voitures automatisées se développent les automobiles connectées à Internet. Ces dernières sont en passe de se généraliser. Les grandes marques devraient proposer de série des voitures capables de se connecter au réseau d'ici fin 2014.

Les voitures du futur ne seront pas seulement automatisées. Elles seront également connectées à Internet. Dans un avenir proche, les constructeurs vont progressivement faire évoluer les véhicules afin d'en faire des plateformes logicielles capables d'accueillir des applications dédiées. Ces programmes pourraient être aussi variés que ceux que l'on peut trouver sur un smartphone.

Ainsi, les applications embarqués dans les automobiles pourront par exemple assister le conducteur dans sa conduite, optimiser ses parcours habituels, rechercher une place de parking, la réserver à distance, distraire les autres passagers du véhicule (avec des écrans tactiles disposés dans le véhicule, permettant par exemple de surfer sur le net) ou encore localiser un lieu. Sans oublier toutes les autres à inventer.

Ces programmes pourront interagir avec le conducteur, via un écran dédié qui affichera diverses informations. Celles-ci pourront alors s'actualiser par Internet, dans la mesure où les véhicules seront progressivement équipés d'une connectique adaptée. Les automobiles pourront, en outre, communiquer entre elles, améliorant l'écoulement du trafic et la sécurité routière.

Quand les voitures connectées seront-elles vendues ? Alors que les premières automobiles automatisées ne devraient pas arriver véritablement avant 2020 (celles-ci pourraient néanmoins engager la transition dès 2015, en permettant la conduite automatique certaines conditions de circulation très contrôlées, comme sur un parking ou sur une autoroute), les voitures connectées pourraient arriver en 2014.

C'est ce qu'estime un analyste interrogé par la BBC. Celui-ci pense que les grandes marques proposeront des produits de ce genre dès la fin de l'année prochaine. "Si vous regardez le coût pour concevoir un tout nouveau modèle, on remarque que certaines compagnies dépensent près d'un tiers de leur budget juste pour les systèmes IVI (In Vehicule Infotainment) et les technologies embarquées".

Il existe d'ailleurs certaines initiatives qu'il est possible de citer. Les constructeurs membres de l'Alliance Genivi ont choisi le système d'exploitation MeeGo pour apporter des services connectés et une plateforme multimédia pour leurs véhicules. Parmi les membres de Genivi, qui sont plus de 160, notons la présence de BMW, General Motors, Hyndai, Jaguar, Nissan, PSA Peugeot Citroën et Renault.

En 2011, Parrot a lancé un autoradio connectable au réseau Internet grâce à une clé 3G. L'appareil, basé sur la plateforme Android, fonctionne par commandes vocales. Il écoute les instructions orales du conducteur (nom d'un artiste ou d'une chanson), puis va rechercher la piste sur un service d'écoute en streaming ou sur un baladeur connecté à l'autoradio

Mais les voitures connectées soulèvent aussi nombre de défis dans leur sillage. Reliées à Internet, elles seront exposées aux mêmes menaces informatiques qu'un ordinateur classique. Faudra-t-il équiper son auto d'un antivirus dédié ? McAfee a en tout cas ouvert une unité spécialement affectée à la sécurité des systèmes informatiques embarqués dans les automobiles.

Car en effet, à mesure que les systèmes embarqués vont se généraliser dans les voitures et s'ouvrir à Internet, la question de la sécurité sera centrale. Un virus causant un accident de la route serait en effet une terrible publicité pour les voitures connectées. Il faudra naturellement isoler les systèmes critiques, afin que ceux-ci ne soient pas touchés, même en cas de piratage.

Cela promet de longues nuits blanches en perspective pour les développeurs de ces plateformes.

Publié par Julien L., le 14 Février 2013 à 17h15
 
13
Commentaires à propos de «Des voitures connectées à Internet de série dès 2014»
Inscrit le 16/06/2009
304 messages publiés
à noter que McAfee est une boite de parano comme son fondateur, qui est ... vraiment loin...
Ils vendent du vent basé sur des technologies volontairement foireuses (windaube) en faisant peur aux gens avant qu'ils ne leur arrivent quoi que ce soit.
Si on conçoit les choses en pensant à la fiabilité et au utilisateurs il n'y aura pas de gros accrocs, mais si on ne penses qu'au pognon (comme d'hab) alors la voiture connectée/automatique va dans le mur.

on a vraiment besoin d'un autre modèle de valeurs pour avancer, si on reste sur les vieux paradigmes c'est clair que de toute façon les accidents de la route entre voiture-robots et autres seront de toute façon le cadet de nos soucis...
Inscrit le 28/03/2012
676 messages publiés
"va dans le mur"
Oui, littéralement. Suffit de voir déjà le nombre de débiles avec leur téléphone sur les genoux qui conduisent comme des étudiants un jeudi soir ...
Inscrit le 20/03/2009
1096 messages publiés
au lieu de nous pondre des véhicules aussi facilement piratable qu'un smartphone, les constructeurs devraient se concentrer sur la fiabilité et surtout la longévité des bouzes bardées d'électronique en panne quasi permanente qu'ils essaient de nous refourguer de puis quelques années.
Inscrit le 03/10/2011
5199 messages publiés
Vivement la prochaine éruption solaire, qu'on rigole un peu avec tous les trucs "connectés", GPS and co.
Inscrit le 10/04/2007
122 messages publiés
Impossible, ils avaient dit la même chose pour le GPS inclus dans toutes les voitures à partir de l'an 2000.
Finalement, meme en 2013 il n'en a qu'en option sur les voitures haut de gamme.
Inscrit le 04/06/2009
499 messages publiés
Et pour ça y'a pas de problème pour les accidents de la route. On ferme sa bouche et on esquisse. Y'a aucune cohérence dans ce monde. C'est de loin l'idée de mongole la plus débile que j'ai jamais vu. On va taper sur google en conduisant? Ca devrait être interdit avant même d'être testé. Si on a pas le droit de manger une banane au volant de quel droit aurions nous l'autorisation d'aller sur internet au volant?
Inscrit le 28/03/2012
676 messages publiés
Vitesse = Méchante
Vitesse = Méchante
Vitesse = Méchante

Répète et tu finiras convaincu.
Mais je peux me tromper. Peut être que c'est simplement parce qu'il n'y a que les feux et la vitesse qui soient automatisables et donc potentiellement rentables.
Aprés on s'étonne de voir des gens rouler comme des nouilles mais j'ai pas vu de flic "humain" depuis 6 mois.
Inscrit le 28/03/2012
676 messages publiés
Merci le forum. Dés fois des posts disparaissent, dés fois on en a deux.
Vous songez à embaucher un développeur ? Même un stagiaire ferait l'affaire.
Ou alors je sais pas, confiez-ça à des pros. Genre RAGE Solutions ( un peu d'autopub fait pas de mal )
[message édité par Kryzaal le 15/02/2013 à 21:05 ]
Inscrit le 04/09/2002
2521 messages publiés
pas faux, mais bon, t'en fais quoi des passagers? obligés eux-aussi de regarder la route ???
Inscrit le 03/11/2008
551 messages publiés
je suis pas près de lacher ma petite 205GTi de 1984.
Inscrit le 13/08/2010
6293 messages publiés
Opération "nez rouge" un soir de fête ?

Tu passes en mode auto-internet, protégé par Mc Afee.... p'tin, ça fait peur !
Inscrit le 26/11/2003
1840 messages publiés
ah bin tiens, on va pouvoir remettre les anti-radar , en html5 cette fois
Inscrit le 04/09/2002
2521 messages publiés
en fait, la tendance qui se précise chez les constructeurs automobiles est de se polariser sur 2 familles de véhicules:
-> du premium d'un côté, cher, bourré d'électronique, high tech, avec tout un tas de fonctionnalités, design, et... cher!
-> et du low cost ou "essentiel" de l'autre, simple, fiable et bon marché

pour ma part, c'est clairement la seconde catégorie qui aura mes faveurs.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Février 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10