Bientôt un App Store dans votre voiture

Guillaume Champeau - publié le Mardi 24 Février 2009 à 10h09 - posté dans High-Tech

C'est un grand retour en arrière, qui plait aux industriels. Avec son App Store, Apple est en train de faire revenir toute l'industrie informatique vers un modèle de distribution des logiciels extrêmement restrictif et contrôlé. Sauf à contourner les protections, les utilisateurs de l'iPhone ne peuvent acheter et installer des applications que parmi celles qui ont été validées et référencées sur la boutique App Store de la firme de Cupertino, qui prélève au passage une commission sur les licences de logiciels vendues par les éditeurs. Le modèle a depuis inspiré Blackberry, Microsoft, Google, SFR, Nokia, Orange, et d'autres... y compris chez les constructeurs automobiles.

Le New York Times rapporte ainsi que la société Hugues Telematics, qui fournit les systèmes de communicaitons embarqués sur les voitures Chrysler et Mercedes-Benz, prépare une plateforme qui permettra aux conducteurs de télécharger des applications sur leur tableau de bord, comme avec l'iPhone et son App Store.

La technologie devrait faire faire son apparition en 2010 et permettrait par exemple de télécharger des applications de gestion de l'empreinte carbone laissée par le véhicule, ou d'autres qui permettraient de démarrer la voiture à distance (pratique en Amérique du Nord lorsqu'il faut réchauffer la voiture recouverte de neige en plein hiver), ou d'ouvrir les portes de la voiture avec son téléphone mobile.

Le journal donne aussi l'exemple d'une application contre les voleurs qui prendrait automatiquement la photo de toute personne s'approchant du véhicule et l'enverrait immédiatement par e-mail au propriétaire.

On imagine facilement en plus la lecture des flux RSS, la consultation de son profil Facebook ou l'accès à son blog - pratique dans les embouteillages. Les systèmes de navigation par GPS pourraient aussi récupérer automatiquement les dernières données routières et l'état du trafic, en passant exclusivement par les services en ligne pour déterminer le meilleur chemin à prendre. Le tout via des connexions 3G ou WiMax, si celles-ci ne deviennent pas le plus gros vaporware de ces dernières années.

Pour les constructeurs automobiles, c'est tout un nouveau pan d'innovation et de services à valeur ajoutée qui s'ouvre, à un moment où le prix des véhicules est tiré vers le bas. Faudra-t-il racheter toutes ses applications si l'on revend sa Peugeot pour prendre une Renault ?

 
Publié par Guillaume Champeau, le 24 Février 2009 à 10h09
 
 
17
Commentaires à propos de «Bientôt un App Store dans votre voiture»
 
Pigeot!

Business model de merde. En tout cas, j'suis pas prêt d'acheter une bagnole... Surtout pour ça, déjà que l'électronique embarquée c'était pas glorieux question fiabilité, si en plus faut payer pour avoir ces merdes...
on est censé conduire au volant ? belle action pour augmenter le nombres de tués sur les routes donc !
Pour répondre à la dernière question : "Faudra-t-il racheter toutes ses applications si l'on revend sa Peugeot pour prendre une Renault ?"

Réponse : Bien sûr.
Comme simple exemple il suffit de prendre les jeux vendus sur le X-Box Live et sur le Playstation Network (les 2 réseaux de distribution de jeux pour Xbox 360 et PS3).
De plus il serait également possible et même fort probable que les concepteurs de ce système prévoient que les applications achetées par une personne (la 1ère à avoir acheté la voiture) ne soient pas accessible à une autre (celle qui rachètera la voiture en occasion). Comme cela les ventes sont boostées jusqu'à la fin de vie de la voiture...
Bientôt appliqué à Windows ? où seules les applications validées par M$ sont autorisées ... M$ doit en rêver, je pense.....
Eh oh il n'y a pas un Mozilla ou à défaut un Google, qui a envie (interet ?) a tenter ce genre de développement de façon un peu plus ouverte là ???
J'adore l'App Store : Back to the USSR ! Quelle satisfaction pour un utilisateur ne pas avoir à se soucier de la concurrence. Pas de temps perdu à se demander s'il peut trouver moins cher ailleurs. Et quelle sérennité pour les développeurs : ils ne peuvent distribuer leurs applications que par un distributeur unique qui leur impose les conditions commerciales et qui vérifie que l'application obéit aux bonnes moeurs (par exemple, ils vérifient que l'application n'est pas une version bridée que l'on pourrait activer en payant directement le développeur).

Dire que c'est Apple, la société hi-tech qui a le look le plus "baba-cool" qui a ré-inventé ce concept !

Par contre, je ne suis pas d'accord avec la comparaison avec d'autres constructeurs. Eux (du moins ce que j'en ai vu) proposent également un Store, mais ne l'imposent pas. L'acheteur a la possibilité soit de passer par le Store officiel qui regroupe un certain nombre de produits agréés par le constructeur (ou du moins vendu par le distributeur), mais peut tout à fait faire ses achats ailleurs. La différence est de taille.

Concernant le domaine automobile, c'est une tradition bien ancrée. Si vous voulez un anti-patinage, si vous voulez un autoradio encastré dans le tableau de bord, si vous voulez une ouverture centralisée des portes, si vous voulez des écrans encastrés dans les appuie-tête ... vous l'achetez au constructeur. C'est ce qu'on appelle "les options". Là, ils étendent le concept d'options aux fonctions de l'ordinateur de bord (qui est lui même d'ailleurs une option propriétaire du constructeur). Mais rien ne dit dans l'article non plus qu'il ne sera pas possible d'acheter les applications pour l'ordinateur de bord ailleurs.

Donc voila. Juste faire la différence entre le modèle Apple qui impose le passage par leur Store et le modèle d'autres constructeurs qui proposent un Store, mais admettent d'autres formes de distribution.
---Faudra-t-il racheter toutes ses applications si l'on revend sa Peugeot pour prendre une Renault ?---
Probablement, parce que l'ordinateur de bord de Renault ne sera pas le même que celui de Peugeot ? Mais tu connais beaucoup de gens qui démontent leur autoradio de la voiture qu'ils vendent pour l'installer dans la nouvelle ?
Quand tu vendras ton ancienne voiture, tu n'auras qu'à inclure dans le prix le coût des logiciels que tu auras installé.
enter, le 01/01/1970 - 01:00
J'adore l'App Store : Back to the USSR ! Quelle satisfaction pour un utilisateur ne pas avoir à se soucier de la concurrence. Pas de temps perdu à se demander s'il peut trouver moins cher ailleurs. Et quelle sérennité pour les développeurs : ils ne peuvent distribuer leurs applications que par un distributeur unique qui leur impose les conditions commerciales et qui vérifie que l'application obéit aux bonnes moeurs (par exemple, ils vérifient que l'application n'est pas une version bridée que l'on pourrait activer en payant directement le développeur).

Dire que c'est Apple, la société hi-tech qui a le look le plus "baba-cool" qui a ré-inventé ce concept !

Par contre, je ne suis pas d'accord avec la comparaison avec d'autres constructeurs. Eux (du moins ce que j'en ai vu) proposent également un Store, mais ne l'imposent pas. L'acheteur a la possibilité soit de passer par le Store officiel qui regroupe un certain nombre de produits agréés par le constructeur (ou du moins vendu par le distributeur), mais peut tout à fait faire ses achats ailleurs. La différence est de taille.

Concernant le domaine automobile, c'est une tradition bien ancrée. Si vous voulez un anti-patinage, si vous voulez un autoradio encastré dans le tableau de bord, si vous voulez une ouverture centralisée des portes, si vous voulez des écrans encastrés dans les appuie-tête ... vous l'achetez au constructeur. C'est ce qu'on appelle "les options". Là, ils étendent le concept d'options aux fonctions de l'ordinateur de bord (qui est lui même d'ailleurs une option propriétaire du constructeur). Mais rien ne dit dans l'article non plus qu'il ne sera pas possible d'acheter les applications pour l'ordinateur de bord ailleurs.

Donc voila. Juste faire la différence entre le modèle Apple qui impose le passage par leur Store et le modèle d'autres constructeurs qui proposent un Store, mais admettent d'autres formes de distribution.

En attendant, que les Majors l'acceptent ou non, le critiquent ou pas, l'Apple store US est le plus gros marchand de musique en ligne au monde et représente plus de 80% de la musique vendue en ligne aux USA.
En France c'est aussi l'Apple Store qui est le plus gros marchand de musique en ligne.

Dur dur, pour les Majors et leurs suppôts.

Mais essaye d'imaginer une seconde ce que représenterait le téléchargement illégal aujourd'hui sans cet Apple Store, auquel je te le rappelle les Majors ne croyaient pas et auquel ils ont imposé les DRM sur les musiques en ligne et une augmentation tarifaire pour bénéficier le consommateurs d'un meilleur encodage.

Bref, le jour où les Majors respecteront leurs clients autant que la Société Apple respecte les siens les poules auront des dents, ou bien les Majors auront disparus sous la forme que nous leurs connaissons...
Natasha : tu confonds iTunes Music Store et l'App Store. On parle ici de l'App Store, pas d'iTMS.

En plus, tu énonces quelques contrevérités : Apple a mis des DRM sur des musiques produites par des indépendants contre leur gré. Quand les majors ont demandé et obtenu que les DRM soient levés sur leurs musiques, Apple a continué à maintenir les DRM sur les morceaux des petits éditeurs. Si c'est ça que tu appelles le respect du client ...
enter, le 01/01/1970 - 01:00
Natasha : tu confonds iTunes Music Store et l'App Store. On parle ici de l'App Store, pas d'iTMS.

En plus, tu énonces quelques contrevérités : Apple a mis des DRM sur des musiques produites par des indépendants contre leur gré. Quand les majors ont demandé et obtenu que les DRM soient levés sur leurs musiques, Apple a continué à maintenir les DRM sur les morceaux des petits éditeurs. Si c'est ça que tu appelles le respect du client ...

C'est faux, les DRM on été placés à la demande des Majors, et tu le sais aussi bien que moi.

S.Jobs, s'etait longuement expliqué sur ce point, les Majors ne l'ont jamais démenti, ils ont même beaucoup traîner à accepter la suppression des DRM

En attendant c'est encore et toujours le site Apple de vente de musique en ligne qui marche le mieux, cela fait bien ch*er les Majors ...

Et c'est tant mieux !
"Le tout via des connexions 3G ou WiMax, si celles-ci ne deviennent pas le plus gros vaporware de ces dernières années."

Tiens justement, un article faisant le point sur le wimax serait le bienvenue, histoire de comprendre la raison pour laquelle la techno n'est exploitée nul part et reste un vaste vaporware.
Retour de l'industrie informatique en arrière ? Mais il s'agit d'un téléphone portable, pas d'un ordinateur.
Goldy, le 01/01/1970 - 01:00
"Le tout via des connexions 3G ou WiMax, si celles-ci ne deviennent pas le plus gros vaporware de ces dernières années."

Tiens justement, un article faisant le point sur le wimax serait le bienvenue, histoire de comprendre la raison pour laquelle la techno n'est exploitée nul part et reste un vaste vaporware.


Elle est utilisée en Corée du sud je crois et semble avoir débuté dernièrement au japon.

L'État français, comme pour ce qui est du cryptage, n'a jamais bien apprécié les radios amateurs.
---C'est faux, les DRM on été placés à la demande des Majors, et tu le sais aussi bien que moi.---
Oui. Y compris d'ailleurs sur les musiques qui n'étaient pas produites par les Majors. Et Apple a continué à laisser des DRM sur la musique des indépendants y compris quand elle l'a retiré sur celle des majors.

---En attendant c'est encore et toujours le site Apple de vente de musique en ligne qui marche le mieux, cela fait bien ch*er les Majors ...----
Pourquoi ? Parce qu'ils peuvent vendre des millions de morceaux de musique par l'intermédiaire d'Apple ?
Attends ... Ne me dis pas ... Non, tu ne crois quand même pas qu'Apple garde tout le revenu des ventes pour lui ? Si ? C'est ce que tu crois ?

J'aime bien Natasha et sa vision simpliste du monde : les méchants majors d'un côté, les gentils de l'autre. Et puis les mecs comme moi, qui lui apportent la contraction et qui sont donc forcément des suppôts diaboliques. Finalement, Natasha est resté sur la Place Rouge d'avant 1989, celle où l'on dénonçait les social-traitres et les ennemis du peuple. Le monde était simple à cette époque. Simple et manichéen, mais compréhensible.
enter, le 01/01/1970 - 01:00
Finalement, Natasha est resté sur la Place Rouge d'avant 1989, celle où l'on dénonçait les social-traitres et les ennemis du peuple. Le monde était simple à cette époque. Simple et manichéen, mais compréhensible.


Oui t'as raison c'est moi qui milite pour supprimer les droits élémentaires de la défense !

Quant à la délation à laquelle tu fais allusion, que peut-on penser de ces miliciens qui seront à la solde des sociétés de l'industrie musicale et qui seront chargés de relever les infractions des internautes au droits d'auteur ?

Tu appelles cela comment toi ?
---Tu appelles cela comment toi ?---
... miliciens qui seront à la solde, ...
J'appelle ça de la rhétorique bolchévique. C'est beau comme du Georges Marchais de la belle époque. Même le PCF d'aujourd'hui n'a plus ce genre de discours (sauf parmi les très vieux militants) :)
enter, le 01/01/1970 - 01:00
---Tu appelles cela comment toi ?---
... miliciens qui seront à la solde, ...
J'appelle ça de la rhétorique bolchévique. C'est beau comme du Georges Marchais de la belle époque. Même le PCF d'aujourd'hui n'a plus ce genre de discours (sauf parmi les très vieux militants) :)
Vous avez écrit Bolchevique ?

Bien au contraire, cela s'apparenterait à de l'humanisme !

Car cela ressemble terriblement à ces personnages détestables à la solde du gouvernent de Vichy, qui étaient chargés de traquer les Français qui auraient pu protéger les juifs, le réfractaires au travail obligatoire, ou autres anti-nazis, pendant nos terribles heures de l'occupation, et qui s'acquittaient de leur mission, sans aucun état d'âme, pour traquer toute forme de rébellion.

Merci d'avance pour le point Godwin que certains ne vont pas hésiter à brandir, mais, pour moi, il y a des moments où, ce type de référence historique est justifiée.

Pourquoi persister à faire voter en force une loi qui s'oppose aux décisions prises par le Parlement Européen ?

Ca s'appelle comment ce type de comportement ?
Télécharger
Beyond The Walls of Eryx
Demoscene - Demo Competition 2007 d'Intel
 
Malwarebytes' Anti-Malware
Antivirus - Antivirus à protection en temps réel
 
Podmailing
BitTorrent - Envoi de gros fichiers par e-mail en P2P
 
Hattrick Organizer
Sports - L'outil indispensable pour jouer à Hattrick
 
Je Gère Ma Mediathèque
 
Février 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC