Android est un système d'exploitation mobile qui se diffuse largement chez les constructeurs de smartphones. Afin de mettre en lumière la répartition de l'OS chez les industriels, Open Signal Maps a réalisé une infographie révélant la présence d'Android sur une multitude de terminaux.

Présenté fin 2007, Android est devenu en quelques années le système d’exploitation mobile le plus utilisé dans le secteur des smartphones. C’est aussi un O.S. particulièrement fragmenté. Plusieurs versions de la plate-forme cohabitent entre elles, même si Android 2.2 (Froyo) et Android 2.3.3 (Gingerbread) sont aujourd’hui les plus utilisées (84,8 % ensemble, selon Android Developers).

Mais Android est aussi très fragmenté chez les fabricants de téléphones mobiles. Et pour cause la stratégie de Google est de fournir son système d’exploitation à un maximum de constructeurs pour rendre sa plate-forme incontournable. Une politique qui est à cent lieues de cette d’Apple, puisque la firme de Cupertino réserve son OS à ses seuls appareils.

Pour se rendre compte de la répartition d’Android sur le marché des smartphones, CNET a produit une infographie qui montre à quel point l’OS est répandu chez les industriels. Et encore, le magazine américain précise que l’infographie ne liste même pas les 1300 appareils où Android apparaît une seule fois dans les statistiques établies par Open Signal Maps.

La fragmentation d’Android reste toutefois relativement limitée dans la mesure où l’essentiel des ventes de terminaux équipés de l’OS est réalisé par une poignée de constructeurs. C’est le cas de Samsung, qui équipe près de 40 % des smartphones sous Android. Suivent ensuite HTC, Sony Ericsson (SEMC), Motorola et LG Electronics.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés