Publié par Julien L., le Jeudi 19 Janvier 2012

Suppression d'Hadopi : François Hollande botte en touche

La Haute Autorité va-t-elle sauver sa tête en cas de victoire socialiste à l'élection présidentielle de 2012 ? Le candidat du PS, François Hollande, évolue régulièrement sur cette question, soufflant tantôt le chaud, tantôt le froid. Si le dispositif est amené à survivre, quelques aménagements devraient néanmoins avoir lieu, afin de combler le fossé qui s'est creusé entre les créateurs et le public.

Mise à jour - Devant la presse, peu après son discours, François Hollande s'est montré moins hésitant. Il évoque de nouveau la suppression de l'Hadopi, proposant à la place une nouvelle loi, décrite comme "l'acte 2 de l'exception culturelle française".

Cet "acte 2" est présenté ainsi dans son discours, publié sur le site du candidat : "elle sera élaborée en lien étroit avec tous les professionnels du monde de la culture. Nous éviterons les affrontements et nous chercherons les solutions".

"Nous ne parviendrons pas à une juste rétribution de la création immatérielle si nous n'y associons pas ceux qui en profitent le plus directement, c'est-à-dire les fournisseurs d'accès et les fabricants de matériel. Je rappellerai autant de fois que nécessaire que les créateurs doivent être rémunérés pour leurs œuvres. La lutte contre la contrefaçon commerciale sera donc maintenue et je veillerai à faire respecter le droit moral, pilier des droits d'auteur, et à garantir la chronologie des médias".

Article - La perspective d'assister à l'abrogation pure et simple de l'Hadopi par le Parti socialiste, s'il remporte l'élection présidentielle de 2012, s'éloigne chaque jour un peu plus. Convié aux Biennales internationales du spectacle, à Nantes, François Hollande a manifestement ajusté son discours sur la Haute Autorité pour ne pas effrayer l'industrie du divertissement, craignant l'hypothèse d'une France sans riposte graduée.

La suppression de la Haute Autorité ne semble donc plus envisagée par le candidat socialiste, qui cherche désormais le "consensus" autour de ce sujet, comme le fait remarquer Pascal Rogard, le directeur général de la SACD. Une "solution simpliste" comme l'abrogation ne semble donc pas pertinente aux yeux de François Hollande, qui regrette que l'Hadopi soit "devenu un sujet d'affrontement".

Cependant, François Hollande est loin d'applaudir l'efficacité de l'Hadopi, notamment sur la pénalisation de certaines pratiques en ligne, comme le téléchargement d'œuvres protégées depuis les réseaux peer to peer. "Pour quel résultat ?", s'interroge le présidentiable, qui déplore que le dispositif "n'a pas rapporté un euro à la création, mais continue à faire débat entre le monde de la création et le public".

Cette situation ne peut donc plus durer. Désireux de ménager la chèvre et le chou, François Hollande veut rapprocher les créateurs et le public en proposant d'une part de développer l'offre culturelle légale et d'autre part de faire appel à de nouveaux financements. Les fournisseurs d'accès à Internet seront ainsi mis à contribution, probablement à travers une taxe à défaut d'un système proche de la licence globale.

Pour le candidat socialiste, ces pistes doivent assurer le financement de la création et la diffusion la plus large des œuvres, tandis que la lutte contre la contrefaçon commerciale sera maintenue. En conséquence, la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet devrait continuer à fonctionner après une éventuelle victoire socialiste en 2012, avec certainement quelques aménagements.

La décision de ne plus décapiter la Haute Autorité fait suite à une tribune publiée il y a peu dans le Journal du dimanche. Deux importantes organisations cinématographiques et une quinzaine de créateurs ont appelé le candidat socialiste de ne pas simplement supprimer l'autorité publique indépendante, mais de construire un programme culturel complet adapté à Internet.

La position de François Hollande sur l'avenir d'Hadopi a régulièrement évolué ces derniers mois. À la fin 2010, l'élu socialiste n'a d'abord pas voulu s'engager à abroger le dispositif alors que plusieurs ténors du PS avaient promis de le faire. Il a ensuite évoqué quelques mois plus tard l'idée d'une révision l'Hadopi, sans renoncer aux missions de "dissuasion" de la Haute Autorité qu'il souhaite maintenir.

En octobre, François Hollande avait troublé un peu plus le jeu en promettant à la Société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs (ARP) de ne pas détruire l'Hadopi, au risque de briser une promesse contenue dans le projet numérique du Parti socialiste. En octobre, il a ensuite été question de mettre en place une Hadopi bis à la place de l'organe actuel.

Celle-ci enverrait toujours des messages d'avertissement, mais ne pourrait plus menacer les internautes de suspension de l'accès à Internet. En revanche, la sanction redeviendrait une poursuite judiciaire des pirates les plus chevronnés. Ce scénario est, jusqu'aux dernières nouvelles, celui qui devrait se mettre en place. À l'Hadopi de l'UMP succédera l'Hadopi du PS.

Publié par Julien L., le 19 Janvier 2012 à 12h42
 
68
Commentaires à propos de «Suppression d'Hadopi : François Hollande botte en touche»
Inscrit le 05/03/2009
661 messages publiés
Il n'a qu'à le regretter !
Inscrit le 16/12/2009
943 messages publiés
Depuis le temps que je dis que F. Hollande est un mauvais candidat socialiste... On est mal barré pour Avril je vous le dis!!!
Inscrit le 28/11/2008
3158 messages publiés
Elections présidentielles: je botte en touche François Hollande.

Non, pas à cause de la Hadopi (moi aussi je suis contre la suppression, je veux qu'elle soit l'organe de distribution pour le mécénat global). Mais parce que ce bonhomme n'a aucune perspective d'ensemble des fondamentaux sociétaux en France (ceux qui croient au changement sont bien naïfs, on va en chier un max ces prochaines décennies et vous le savez bien).

Sur le sujet qui nous intéresse ici: je ne vois vraiment pas ce qu'il gagnerait à supprimer la Hadopi. Peu nombreux sont les "geeks" qui lui en tiendront rigueur par rapport aux sourires bienveillants des dirigeants du commerce culturel. Hadopi soft peut-être, mais Hadopi quand même, faut pas déconner avec le salaire et le chéquier de Bernard Miyet.

Juste: moi je ne peux pas me faire Hadopiser vu que je déteste salir mon disque dur avec des merdes de l'industrie culturelle. Mais vous, voyez les avertissements Hadopi comme la preuve que vous êtes un bon kopimiste pratiquant, comme Paul Da Silva

http://www.paulds.fr...-par-la-hadopi/
Inscrit le 21/02/2005
372 messages publiés
C'est toujours étonnant ces politiques qui écoutent d'avantage les lobby que les français, que même leur propre électorat et vont ainsi contre leur propre intérêt.

- Qu'ont-ils à offrir les lobby en compensation ?
- Financement de campagne électorale ?
- Dessous-de tables ?

De toute façon, je ne voterais pas pour un candidat qui n'annonce pas clairement l'abrogation des lois liberticides que sont l'hadopi et loppsi.
[message édité par GammaGt le 19/01/2012 à 13:06 ]
Inscrit le 29/08/2008
1133 messages publiés
Celle-ci enverrait toujours des messages d'avertissement, mais ne pourrait plus menacer les internautes de suspension de l'accès à Internet.


On a tellement d'argent en trop en ce moment c'est vrai...

En revanche, la sanction redeviendrait une poursuite judiciaire des pirates les plus chevronnés


Les flics ne le faisaient pas avant? (et au même rythme qu'hadopi une affaire tous les 2/3a et hop c'est dans la poche)
Après, tout dépend de l'interprétation qu'on donne à chevronné (par la quantité de fichiers ou par la technique au niveau des teams/supply) mais vu sa vision la première piste me semble plus plausible .
Inscrit le 21/04/2009
923 messages publiés
Socialiste de droite !
Inscrit le 09/03/2011
66 messages publiés
Rayé de la liste des candidats potentiels.
Inscrit le 06/07/2010
147 messages publiés
Pots-de-vin, pots-de-vin !
Inscrit le 31/01/2011
994 messages publiés
Espèce de SALE VENDU DE GIROUETTE DE ****####






€*****µµµµµµ !
[message édité par blackistef2 le 19/01/2012 à 13:09 ]
Inscrit le 03/10/2011
59 messages publiés
euh, il vient de dire l'inverse à Nantes à l'instant
Inscrit le 14/11/2009
143 messages publiés
J'aime pas les riches...
Inscrit le 06/08/2011
99 messages publiés
C'est Hollande qui va se faire botter.
Même en supposant qu'il arrive à passer l'élection - ce qui reste à voir -, il va rapidement subir le même traitement que Sarko, sauf que là, son impopularité l'étouffera dès le début du quinquennat.
Tant pis pour les socialistes, puisqu'ils persistent à ne pas vouloir entendre le grondement du peuple en colère ! Raaaah
Inscrit le 21/11/2011
621 messages publiés
Mais arretez un peu avec M. Hollande ou les autres. Vous jugez des personnes sur l'image que les médias donnent d'eux sans pour autant y connaître un radis. Ce n'est pas Hadopi qui va faire le devenir de la politique Française, ce n'est pas Hadopi qui règlera les problèmes en France et ce n'est certainement pas Hadopi qui sera déterminante sur l'élection.

Et puis après tout, Hadopi, pourquoi pas ? Depuis le début, l'idée n'est pas mauvaise en soi : un rôle d'éducation et d'aide au financement des artistes. Why not ? C'est la cible du public et l'application qui en est faîte qui est débile. Les sousous vont toujours dans les mêmes poches, on blâme le pirate et le téléchargeur de tous les maux, on rend le téléchargement responsable de tout ! Il faut arrêter déjà dans un premier temps de confondre copie, partage et vol !

Je suis contre la contrefaçon commerciale ou le piratage commercial, c'est à dire tout ces gens qui font du piratage une source d'argent importante contre l'argent donné de bonne foi ou de façon naïves par les usagers croyant faire une bonne affaire. Je suis totalement opposé à faire de l'argent avec de la copie, c'est à l'encontre même de l'esprit du piratage et pour parler plus approprié : du partage. Rien que pour cela, Hadopi peut-avoir son utilité. Le problème, c'est que dans la situation actuelle et le mode de fonctionnement d'Hadopi, cela a plutôt poussé les gens à se retourner vers ce petit monde là... Donc, on va créer d'autres lois liberticides pour contourner le problème...

Si Mr. Hollande ou un autre trouve un compromis entre Hadopi et le Public : tout le monde y gagne. Seuls les majors y trouveront à redire quelque soit l'issue des choses car ils n'en ont jamais assez.
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
Et voila, je n ai plus qu a m abstenir lors des prochaines elections. Plus aucun candidat valable...
Inscrit le 21/11/2011
621 messages publiés
Epitaf, le 19/01/2012 - 13:12
J'aime pas les riches...


C'est parce que t'es pas riche... les riches s'aiment entre eux ;-) (enfin "aimer" est un bien grand mot)
Inscrit le 04/04/2008
1492 messages publiés
flanbypowaaaaaa

quel dommage de ne pas avoir un système d'initiative populaire en France.
Inscrit le 28/07/2004
1231 messages publiés
PS = parti du centre, rien à attendre de ces gens qui continueront le train-train habituel de la politique politicienne à la française.
VOTEZ MELENCHON !
Inscrit le 07/01/2012
388 messages publiés
Inscrit le 21/11/2011
621 messages publiés
rotabla, le 19/01/2012 - 13:16
PS = parti du centre, rien à attendre de ces gens qui continueront le train-train habituel de la politique politicienne à la française.
VOTEZ MELENCHON !


T'en connais beaucoup des polituqes qui ne font pas comme d'habitude ? Ils disent tous qu'ils vont changer les choses et une fois élus, rien ne bouge. Mais tant qu'on trouvera des électeurs pour croire les pipos des candidats, tout continuera à baigner dans l'huile.
Inscrit le 14/01/2011
24 messages publiés
On savait déjà qu'il n'y avait rien à tirer de son programme en termes économiques, maintenant on sait qu'il va aussi s'écraser sur les libertés publiques, génial...
Inscrit le 10/03/2009
910 messages publiés
Pendant ce temps sur Twitter : "Breaking : @fhollande vient d'annoncer en pool presse à Nantes la suppression d' #Hadopi"

Je n'aime pas ce comportement de girouette de la part de candidats...
Inscrit le 22/10/2009
689 messages publiés
La preuve que tout les politiques son corrompus jusqu'à l'os et qu'ils en on rien à foutre du peuple. Les lobbys et les copains passent avant, que l'on soit de droit ou de gauche c'est la même merde, les mêmes amis, les mêmes écoles, les même lieux de fréquentation, la preuve maintenant avec Flamby.
Inscrit le 16/06/2009
9819 messages publiés
Mindo (Rédacteurs Numerama) le 19/01/2012 à 13:24
amnesic, le 19/01/2012 - 13:12
euh, il vient de dire l'inverse à Nantes à l'instant


Le sujet a été mis à jour, avec les dernières informations sorties devant la presse.
Inscrit le 14/11/2009
143 messages publiés
DoubleJ, le 19/01/2012 - 13:14
Epitaf, le 19/01/2012 - 13:12
J'aime pas les riches...


C'est parce que t'es pas riche... les riches s'aiment entre eux ;-) (enfin "aimer" est un bien grand mot)


Erreur cette citation n'est pas de moi mais de =>http://www.__dailymo...-pas-les-ri_fun
Inscrit le 11/03/2009
1654 messages publiés
A force de botter en touche, il va pouvoir passer rugbyman professionel si il rate la présidentielle
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
Personnage affligeant, manquant de tout contenu et de toute vision politique, ridicule politicien sans envergure, nullissime professionnel entouré d'une équipe de minables, castré depuis toujours et à jamais,

bref, le contraire de ce dont ce pays a besoin,

jamais je ne me déplacerai pour cette parfaite illustration de ce qu'est le Vide.
Ceci même si il y a l'autre horreur despotique en lice.

C'est dire la fracture, qui est loin d'être que numérique!!!
[message édité par Amicalement le 19/01/2012 à 13:27 ]
Inscrit le 21/11/2011
621 messages publiés
Epitaf, le 19/01/2012 - 13:26
DoubleJ, le 19/01/2012 - 13:14
Epitaf, le 19/01/2012 - 13:12
J'aime pas les riches...


C'est parce que t'es pas riche... les riches s'aiment entre eux ;-) (enfin "aimer" est un bien grand mot)


Erreur cette citation n'est pas de moi mais de =>http://www.__dailymo...-pas-les-ri_fun


Ah ok, j'avais pas percuté ;-) Autant pour moi ;-)
Inscrit le 21/11/2011
621 messages publiés
Amaury, le 19/01/2012 - 13:22
Pendant ce temps sur Twitter : "Breaking : @fhollande vient d'annoncer en pool presse à Nantes la suppression d' #Hadopi"

Je n'aime pas ce comportement de girouette de la part de candidats...


j'ai pas suivi, mais ce n'est pas la première fois que d'une part les candidats, quelque soit leurs orientations polituques, font la girouette, comme de dire aux esclaves qu'ils auront moins de coups de fouets et de dire aux esclavagistes que leurs fouets seront plus efficaces, et d'une autre part, que les médias interpretent un peu comme ils veulent ce que disent les candidats en prenant bien soin de sortir les propos du contexte.
Inscrit le 11/01/2011
140 messages publiés

Si Mr. Hollande ou un autre trouve un compromis entre Hadopi et le Public : tout le monde y gagne. Seuls les majors y trouveront à redire quelque soit l'issue des choses car ils n'en ont jamais assez.



Un compromis ?
On en est bien loin.

Voila un candidat téléguidé directement par des lobbyiste de l'industrie artistique.

Ces derniers ont réussi à créer de l'or à partir de pas grand chose. En gros la collectivité finance tout et ils empochent les recettes:
- droits d'auteurs abusifs
- interdictions de partage
- contributions abusives (Même l'éducation nationale doit payer pour illustrer la formation des enfants)
- financements publics de la (soi disant) création. L'impôt finance directement le business.
- régime spécifique d'assurance chômage pour les intermittents (c'est la collectivité qui paye la moitié ou les trois quarts des salaires)
- Encaissements directs par la Sacem et équivalent
- Taxes diverses sur les supports


AUCUNE industrie en France ne révérait de tels droits et avantages.

Et au final les bénéfices sont 100% pour une petite minorité + qques stars milliardaires.

Juteux marché et en plus avec un investissement souvent très limité.


Peu de raisons que celà change par la suite. Ca fait plus de cinquante ans que ca dure.
Inscrit le 10/03/2009
502 messages publiés
au bon sang celle la je ne la laisse pas passer

combler le fossé qui s'est creusé entre les créateurs et le public.


NOOON ! une fois pour toute le problème est entre les industries culturels et leur clients, les "createurs" n'ont rien a voir la dedans!

Les industriels ne créé rien: ils mettent en boite et distribue, et surtout, je rappelle leurs intérêts et ceux des artistes sont opposer:

- un industriel a tout intérêt a acheter au plus bas a un artiste pour vendre au plus haut au public,

- un artiste lui cherche a vendre au plus haut aux industriels, et étant gros consommateur de culture a tout interet a voir des prix culturel relativement bas ( c'est d'ailleurs pour ca que les artistes sont fréquemment de gros pirates ) !
Inscrit le 11/04/2008
621 messages publiés
Numerama (mindo en l'occurence) fô arrêter de dire des conneries : François Hollande a dit clairement ce matin qu'il allait supprimer l'hadopi.

Donc au lieu de faire une mise à jour peu visible qui contredit tout l'argumentaire de l'article, mieux vaut sortir un nouvel article, ça fera autrement plus sérieux.
Inscrit le 08/04/2008
172 messages publiés
Hollande n'est pas un "capitaine de pédalo", mais un candidat de rétro-pédalo !! Comment ce mec peut croire un instant qu'il va gouverner le pays le plus ingouvernable d'Europe.

Son programme n'est pas flou, il est inexistant. En 1 mois, il nous a démontré qu'il est une vraie girouette : le quotient familial, la fusion injuste CSG-IR, Hadopi, les 60 000 embauches nets de profs, le non cumul des mandats.

Par contre, j'attends avec hâte qu'il revienne sur la suppression du statut d'auto-entrepreneur (http://redacteur-web-freelance.com/redacteur-web-freelance-redacteur-web-autoentrepreneur/20111201/francois-hollande-met-en-peril-les-auto-entrepreneurs)
[message édité par petitsurfeur le 19/01/2012 à 13:49 ]
Inscrit le 10/03/2009
502 messages publiés
DoubleJ, le 19/01/2012 - 13:14
Ce n'est pas Hadopi qui va faire le devenir de la politique Française, ce n'est pas Hadopi qui règlera les problèmes en France et ce n'est certainement pas Hadopi qui sera déterminante sur l'élection.


c'est vrai que la hadopi est un sujet secondaire
sauf que le diable se cache dans les details, et justement un candidat qui n'est pas foutu de prendre une position clair et de s'y tenir sur un sujet de moindre importance a peu de chance d'être efficace sur des sujet de premier ordre !

qu'il change d'avis une fois ca peut encore passer mais la il est en train de revenir sur un sujet sur lequel il semblais avoir deja evolué, c'est une erreur majeur puisque il a perdu ca crédibilité sur le sujet aupres de tous les partis prenant ( pirates, artiistes et industriels )
Inscrit le 11/04/2008
621 messages publiés
petitsurfeur, le 19/01/2012 - 13:47
Hollande n'est pas un "capitaine de pédalo", mais un candidat de rétro-pédalo !! Comment ce mec peut croire un instant qu'il va gouverner le pays le plus ingouvernable d'Europe.

Son programme n'est pas flou, il est inexistant. En 1 mois, il nous a démontré qu'il est une vraie girouette : le quotient familial, la fusion injuste CSG-IR, Hadopi, les 60 000 embauches nets de profs, le non cumul des mandats.

Par contre, j'attends avec hâte qu'il revienne sur la suppression du statut d'auto-entrepreneur (http://redacteur-web-freelance.com/redacteur-web-freelance-redacteur-web-autoentrepreneur/20111201/francois-hollande-met-en-peril-les-auto-entrepreneurs)


T. ..... ! Numérama n'est pas une tribune politique mais un site traitant du numérique. Si tu veux t'exciter contre la gauche va sur les sites adéquats, le figaro, la droitedure.com voire fdesouche pourraient te convenir.
Inscrit le 26/11/2010
17 messages publiés
Le front de gauche, représenté par Jean Luc MELENCHON propose l'abrogation pure et simple d'HADOPI et de la LOPPSI.

C'est le seul candidat à le proposer aussi clairement.
Ensuite, c'est sur qu'avec la rhétorique du "tours pourris" autant tout bruler et ne plus croire en rien
MELENCHON est un candidat hors système, qui a le mérite d'avoir peu gouté au pouvoir. De plus, qu'a-t-on réellement à perdre, sachant que l'on sait que les autres nous bobardent (ils ont un historique de promesses non tenus alors que MELENCHON est encore "vierge" de ce point de vue)
Inscrit le 24/03/2009
916 messages publiés
GammaGt, le 19/01/2012 - 13:04
- Qu'ont-ils à offrir les lobby en compensation ?
- Financement de campagne électorale ?
- Dessous-de tables ?
En gros : oui.
Le financement des campagnes est un gros morceau.
Pour faire bref :
* Gros chèque = grosse campagne = nombreux électeurs.
* Pas de soutien financier = pas de campagne = pas d'électeurs.

Et ça vaut pour tout les politiciens en période d'élection.
Normal qu'Hollande essaye de rassurer les "industries créatives".
Inscrit le 10/03/2009
502 messages publiés
sephyx, le 19/01/2012 - 13:53
Le front de gauche, représenté par Jean Luc MELENCHON propose l'abrogation pure et simple d'HADOPI et de la LOPPSI.

C'est le seul candidat à le proposer aussi clairement.


non, eva joly a ete tout aussi clair et niveaux "candidat hors systeme" et integre je la trouve nettement plus convaincante que melenchon ( j'aime bien melenchon mais niveaux coup fourré et compromission avec les "tenant du système" il n'est pas tout blanc )
Inscrit le 11/07/2010
62 messages publiés
Le résultat d'avoir un peuple qui se contrefou de la politique: les politiques n'écoutent plus que les lobbys...
Inscrit le 16/06/2009
9819 messages publiés
Mindo (Rédacteurs Numerama) le 19/01/2012 à 14:28
manbu, le 19/01/2012 - 13:45
Numerama (mindo en l'occurence) fô arrêter de dire des conneries : François Hollande a dit clairement ce matin qu'il allait supprimer l'hadopi.

Donc au lieu de faire une mise à jour peu visible qui contredit tout l'argumentaire de l'article, mieux vaut sortir un nouvel article, ça fera autrement plus sérieux.


manbu : il est question ici de l'abrogation pure et simple de l'Hadopi ; cette hypothèse est manifestement écartée par François Hollande puisque cela fait plusieurs mois qu'il est question tantôt de conserver le dispositif (en l'aménageant), tantôt de le remplacer par autre chose.

( Cf les liens en fin d'articles : http://www.numerama....s-surprise.html ; http://www.numerama....tissements.html et http://www.numerama....par-hadopi.html )

Pour l'heure, c'est la deuxième hypothèse qui semble prendre l'avantage. Dans son discours du jour, François Hollande annonce qu'il veut en effet faire une "nouvelle loi" (le fameux acte 2 évoqué dans la mise à jour), en remplacement d'Hadopi soit. Mais à quoi cela va-t-il conduire ? Qu'est-ce qui sera exactement remplacé ? Cela va-t-il entraîner une Hadopi bis (cf les liens ci-dessus) ? Si oui, à quoi ressemblera le nouveau dispositif ?).

Dans ces conditions, entre le flou qui entoure les objectifs finaux de Hollande et la contradiction apparente avec le projet numérique du PS, peut-on parler de véritable abrogation ? On peut être raisonnablement circonspect, malgré les dernières déclarations du candidat socialiste.

Surtout si derrière il y a une autre chose en préparation (Hadopi v2 ?). Il est donc normal de ne pas prendre pour argent comptant les derniers éléments livrés par François Hollande lors des Biennales, surtout au regard du passif de François Hollande. C'est en tout cas l'angle de réflexion qu'a cherché à développer ce sujet.
[message édité par Mindo le 19/01/2012 à 14:37 ]
Inscrit le 01/04/2005
121 messages publiés
Si la politique se résumait à Hadopi, les choses seraient bien plus simples... Mais les geeks que nous sommes ne doivent pas oublier qu'Hadopi et notre petit usage quotidien de l'internet (surtout quand il s'agit de piratage...) n'est certainement la priorité d'une majorité de Français.
Pour les Kévin qui résument 2012 à la suppression d'Hadopi, il reste Marine Le Pen. Après tout, quitte à faire des conneries, autant y aller franco !
Inscrit le 16/09/2008
384 messages publiés
Wow !!! Quelle prise de partie et inventivité incroyable !! 6 mois de réflexion pour nous dire qu'il va maintenir la répression (pire qu'Hadopi ?) et qu'il va taxer les FAI. Wow !!! Hollande, le fleuron de l'innovation sociale et culturelle.

PS is dead ! Vive Mélenchon ou Joly, pour moi.
Inscrit le 17/02/2010
1205 messages publiés
Francois Hollande la taupe de l'UMP. Je trouve qu'il a vraiment une gueule de taupe.

VOTEZ EVA JOLY pour un avenir.
Inscrit le 24/11/2007
764 messages publiés
Pas grave, il a déjà perdu!
Inscrit le 05/03/2009
661 messages publiés
Julien : ZDNet rapporte qu'il maintien la suppression de Hadolfi mais reste langue de bois pour la suite. Il faut peut-être un MAJ de l'article.
[message édité par qveenz le 19/01/2012 à 15:19 ]
Inscrit le 08/09/2008
768 messages publiés
Comme d'habitude, et comme ses copains d'ultra-droite, il oublie complètement le public dans le processus de discussion qu'il prévoit pour son "acte 2". À ne pas écouter le public, il virera HADOPI pour mettre IPODAH, mais ce sera la même chose.

Putain, pourquoi les gens l'ont pris *lui* à la primaire socialiste, c'était évident que c'était celui qui avait le moins de chances de contrer Sarko, et il le prouve toujours un peu plus chaque jour. À ce rythme là on va se récupérer à nouveau le nabot d'extrême droite pour 5 ans...
Inscrit le 07/12/2003
2992 messages publiés
Je savais que c'était un châtré !...

T'en connais beaucoup des polituqes qui ne font pas comme d'habitude ? Ils disent tous qu'ils vont changer les choses et une fois élus, rien ne bouge. Mais tant qu'on trouvera des électeurs pour croire les pipos des candidats, tout continuera à baigner dans l'huile.


Si tu as une solution qui ne passe pas par la violence armée et les effusions de sang nous sommes tous à l'écoute.
[message édité par Talion le 19/01/2012 à 15:46 ]
Inscrit le 30/04/2010
722 messages publiés
Sacefe, le 19/01/2012 - 12:55
Depuis le temps que je dis que F. Hollande est un mauvais candidat socialiste... On est mal barré pour Avril je vous le dis!!!


C clair, c'est un rigolo. Il ne gagnera jamais. la machine a perdre est lancé a plein régime.
Inscrit le 17/02/2010
1205 messages publiés
Talion, le 19/01/2012 - 15:45
Je savais que c'était un châtré !...

T'en connais beaucoup des polituqes qui ne font pas comme d'habitude ? Ils disent tous qu'ils vont changer les choses et une fois élus, rien ne bouge. Mais tant qu'on trouvera des électeurs pour croire les pipos des candidats, tout continuera à baigner dans l'huile.


Si tu as une solution qui ne passe pas par la violence armée et les effusions de sang nous sommes tous à l'écoute.


Tu crois que la liberté s'entretien derriere son ecran d'ordi ou par des actions pacifiste ?
C'est l'heure du reveil !!
Inscrit le 29/04/2009
1494 messages publiés
- Long discours de F.Hollande ...des remarques justes sur la décadence de la Culture, sous Don Quichotte, mais "flou artistique" sur Hadopi, continuant sous 1 autre forme et "vague à l'âme" sur la Licence Globale.
Il reste phus près de Jack Lang, que de Jean Zay (1936) qui avait fait une courageuse réforme du droit d'auteur, sous le Front Populaire, et abolie par Vischy en 1941...
http://www.pcinpact....suppression.htm
mais il reste des ambiguïtés ...": développer l'offre légale sur le net en simplifiant la gestion des droits. Un volet financier : imposer le paiement d'une contribution aux fournisseurs d'accès " et à tous les acteurs du numérique " en faveur de la création. Parmi les acteurs du numérique, sont cités " les fabricants de matériel ". " Les créateurs doivent être rémunérés pour leurs ?uvres " assure Hollande qui insiste bien : " la lutte contre la contrefaçon commerciale sera donc maintenue ". Une phrase qui peut se lire en creux : quid de la contrefaçon non commerciale ?
---------------------
Il veut une grande concertation mais ceux d'en face ne lâcheront rien sauf contraints ...il faut une vaste réforme pour adapter le copyright au web et non l'inverse !
http://www.ettighoffer.fr/349/renover-le-copyright-un-imperatif-de-l'economie-numerique
Il parle du "droit d'accès" aux internautes , mais s'agit-il du droit d'usage développé par Denis Ettighoffer ? Pas sûr !
http://www.ettighoffer.fr/1739/biens-immateriels-pour-un-droit-d'usage-opposable-au-droit-de-propriete
- Quand à sa "rémunératon des auteurs" ; il ne parle pas de LG, ni des CC ...pas 1 mot sur leur durée (70 ans), sur le maintien des droits voisins ( 1 façon frauduleuse d'échapper au domaine public) ... sur les SPDR ( 22 en tout ) et de la politique de la Sacem ... et de ces grands éditeurs qui ont acheté tous les médias ...et du lobbying de l'OMPI ( USA ) au sein des instances EU !
--------------------------
- C'est 1 programme "canada dry" , qui en décevra plus d'un
Inscrit le 07/12/2003
2992 messages publiés
H4rlocK, le 19/01/2012 - 15:54

Talion, le 19/01/2012 - 15:45
Je savais que c'était un châtré !...




Si tu as une solution qui ne passe pas par la violence armée et les effusions de sang nous sommes tous à l'écoute.



Tu crois que la liberté s'entretien derriere son ecran d'ordi ou par des actions pacifiste ?
C'est l'heure du reveil !!

Oui d'accord, mais comment ?!...

En manifestant ?...
En foutant le Wild à la sauce Anonymous et en vidant les comptes d'Universal et de Pascal Nègre pour en faire don à la Croix-Rouge et au secours populaire ?...
En sortant le fusil pour aller flinguer les membres du club "Le Siècle" ?
En diffusant des outils de communication et de partage non traçables et anonyme ?...
Inscrit le 02/07/2011
477 messages publiés
Le "problème" dans cette affaire, est qu'aucune loi sur l'existant n'est suffisante, un aspect "constructif" ou "constitutionnel" est de fait nécessaire avec en particulier la définition d'un nouveau rôle et organisations associées, ceci afin de permettre la mise en place de quelque chose comme ça :
http://iiscn.wordpre...umerique-draft/

Et par ailleurs nouveau rôle et organisation associées, exactement les mêmes que ce qui est nécessaire pour la problématique "identité sur le net" (bataille rangée actuelle autour de l'utilisation compte facebook, twitter, g+, etc pour se loguer sur quasi tous les sites); problématique "identité sur le net" où rappelons le, il n'y a aucun besoin d'un "identifiant unique" par utilisateur pour que "les choses marchent", et où d'autre part là aussi, aucune approche légale ne suffit face à deux ou trois monstres prônant en plus le non-anonymat non-pseudonymes, et ayant un business model vente/utilisation des données personnelles. Et considérer cela (deux ou trois monstres sur cette problématique) comme une fatalité est ridicule surtout quand quasiment tout est là pour qu'il en soit autrement.
Un peu plus développé ci dessous :
http://iiscn.wordpre...-mauvaise-idee/
Inscrit le 02/07/2011
477 messages publiés
Et ne pas oublier aussi que le piratage rapporte à certains et pas qu'un peu :
http://owni.fr/2011/...itz-david-robb/
http://www.nzherald....jectid=10626044

SOPA PIPA je connais pas dans les détails, mais clairement dans le bon sens : s'attaquer aux centres et ne pas partir dans les délires monitoring flux utilisateurs à la hadopi.
http://iiscn.wordpre...age-hadopi-etc/
Si les blocages suite à procédures de justices publiques clairement dans le bon sens.

Quant au piratage zero ou échanges de fichiers en cours d'école on s'en fout, aucune importance, vraiment pas le problème.
[message édité par yt75 le 19/01/2012 à 16:19 ]
Inscrit le 26/11/2010
17 messages publiés
Voter Eva Joly, c'est voter Hollande. Europe Écologie Les Verts (EELV) a clairement signalé le désistement pour François Hollande au second tour. Ils ont même signé un accord électoral avec le PS.

Eva Joly devrait, si elle avait un peu de courage dans ses idées, rejoindre le Front de Gauche, qui ne cédera pas, pour des raisons électoralistes, sur son programme : la révolution citoyenne.

Et je trouve sain de la part d'un mouvement politique de parler également de la LOPPSI 1 et 2. Ces lois sont biens pires qu'HADOPI à mon sens.
Inscrit le 04/10/2005
1096 messages publiés
Dommage, mais avec une politique aussi consensuel et pro-ayants droits, il va donner des voix aux extrêmes... C'était vraiment pas le bon candidat PS.
Inscrit le 10/04/2009
218 messages publiés
il n 'y a que 3 partis en france
le ps et l'ump qui incarnent le mondialisme financier ,
le front de gauche et les verts le mondialisme anti financier
, et le FN l'anti mondialisme
Inscrit le 28/05/2009
26 messages publiés
Bon, ça c'est fait, et Mélenchon, il en dit quoi de l'Hadopi ?
Inscrit le 12/05/2009
43 messages publiés
Je ne supporte pas ces apparatchiks coupés de leurs électeurs et à la botte de lobbys qui, malgré leurs bénéfices qui augmentent d'année en année (le ciné ne s'est jamais aussi bien porté), passent leur temps à pleurer que les méchants pirates sont en train de tuer leur industrie !

S'il croit que je vais voter pour lui faute de mieux tellement j'ai envie de chasser le nabot, il se met le doigt dans l'oeil flamby !

En plus, ces revirements, un coup oui, un coup non, un coup peut être, ça ne fait pas sérieux pour quelqu'un qui veut être président !

Donc, puisqu'il ne veut pas nous écouter, et ben tant pis pour lui : Même au second tour il n'aura pas ma voix et pis c'est tout !
Inscrit le 06/04/2011
3840 messages publiés
j' aimerais bien qu' il nous parle de l ' ACTA , sa position ! et pourquoi pas de SOPA et PIPA

sur Ecrans.fr , sur Hadopi , ce n 'est pas si clair que ça , surtout le dernier paragraphe

http://www.ecrans.fr...dopi,13906.html

PS : la page affiche " page non trouvée " mais cliquer sur la rubrique internet et l ' article réapparait
[message édité par dannyel le 19/01/2012 à 18:37 ]
Inscrit le 16/09/2008
384 messages publiés
DoubleJ, le 19/01/2012 - 13:14
Epitaf, le 19/01/2012 - 13:12
J'aime pas les riches...


C'est parce que t'es pas riche... les riches s'aiment entre eux ;-) (enfin "aimer" est un bien grand mot)
Ahahahah. Excellent. Sur ce thème toute la bibliographique du couple de sociologue Pinçont-Charlot, "l'entre-soi", ils appelent ça.
Inscrit le 29/02/2008
217 messages publiés
Si il prend position CONTRE hadopi il va avoir tout le PAF, toutes les grosses chaines de TV et l'immense majorité des "artistes",chroniqueurs et autres squateurs de plateaux contre lui. Car ces gens pensent qu'il est de leur interet de soutenir l'hadopi.


C'est juste un simple calcul politique. Avec une moyenne de 3h30 de télé par jour par francais il faut pas se mettre tout ce petit monde a dos.
[message édité par savior le 19/01/2012 à 19:12 ]
Inscrit le 20/09/2009
6233 messages publiés
rotabla, le 19/01/2012 - 13:16
PS = parti du centre, rien à attendre de ces gens qui continueront le train-train habituel de la politique politicienne à la française.
VOTEZ MELENCHON !

Le centre n'est pas comme le PS... il est contre HADOPI:
http://www.numerama....e-l-hadopi.html
Inscrit le 18/10/2008
1873 messages publiés
sephyx, le 19/01/2012 - 16:32


Eva Joly devrait, si elle avait un peu de courage dans ses idées, rejoindre le Front de Gauche, qui ne cédera pas, pour des raisons électoralistes, sur son programme : la révolution citoyenne.

Le Front de Gauche, autrement dit le PCF avec un repackaging pour des raisons électoralistes, ne cédera pas et acceptera courageusement de perdre ses élus et les subventions alors qu'il a déjà cédé sur tout dans le gouvernement Jospin et accepté toutes les privatisations ? Si tu crois à ce que tu racontes, c'est grave. En tout cas balaie d'abord devant ta porte avant de médire sur les autres.

Quant à Hollande, la seule question qui se pose, c'est le nombre de changement d'avis qu'il nous reste à contempler. Sa dernière idée lumineuse étant de taxer les fabricants de matériel qui ont des marges de 5% tout à plus. Sait-il seulement de quoi il parle ?
Inscrit le 27/10/2010
208 messages publiés
Hollande est une merde à la solde des riches, comme ses potes DSK et Nabot 1er.
C'est pas demain la veille que je voterai pour cette enflure !

Et pour ceux qui prendraient mes propos de travers, je précise que j'ai toujours voté à gauche.
Mais Hollande n'est pas de gauche, même pas à gauche de la droite !
Inscrit le 20/09/2009
6233 messages publiés
savior, le 19/01/2012 - 19:08
C'est juste un simple calcul politique. Avec une moyenne de 3h30 de télé par jour par francais il faut pas se mettre tout ce petit monde a dos.

Les 3h30 de télé c'est de la propagande... ils essaient de donner mauvaise conscience aux internautes. Il faut être complètement stupide ou lavé du cerveau pour encore croire ce qui passe à la télé.
Inscrit le 14/05/2009
473 messages publiés
Il n'y a rien à attendre des socialistes qui n'ont de socialiste que le nom.
VOTEZ MELENCHON !
Inscrit le 29/11/2010
67 messages publiés
enzopitek, le 19/01/2012 - 13:15
flanbypowaaaaaa

quel dommage de ne pas avoir un système d'initiative populaire en France.

Et pourtant on en a un . Il est dans la constitution depuis 2008 et ça fait trois ans qu'on attend qu'une loi l'applique. Ca fait 3 ans que les députés sont dans l'illégalité à ne pas l'appliquer.
Inscrit le 26/11/2010
17 messages publiés
bronto, le 19/01/2012 - 21:36
sephyx, le 19/01/2012 - 16:32


Eva Joly devrait, si elle avait un peu de courage dans ses idées, rejoindre le Front de Gauche, qui ne cédera pas, pour des raisons électoralistes, sur son programme : la révolution citoyenne.


Le Front de Gauche, autrement dit le PCF avec un repackaging pour des raisons électoralistes, ne cédera pas et acceptera courageusement de perdre ses élus et les subventions alors qu'il a déjà cédé sur tout dans le gouvernement Jospin et accepté toutes les privatisations ? Si tu crois à ce que tu racontes, c'est grave. En tout cas balaie d'abord devant ta porte avant de médire sur les autres.


Tu as raison. Je n'ai pas médit j'ai exposé des faits. Je ne suis pas encarté PCF, j'ai juste trouvé un candidat (qui n'est pas PCF) qui me semble le plus à même de faire ce qu'il dit. Eva Joly, elle par contre, a bien montré qu'elle était pieds et poings liés aux consensus avec le PS. Ce que le Front de Gauche répudie clairement.
Melenchon l'a dit, s'il fait parti d'un gouvernement, ce sera le sien.

Voilà la position de JL Mélenchon et du Front de Gauche sur Hadopi, LOPPSI and co :
http://www.gauchemip...php?article9340
http://www.placeaupe...out-sur-le-net/
http://www.placeaupe...e-pour-de-vrai/
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Janvier 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5