Selon ses prévisions, Mozilla commencera au deuxième trimestre 2012 la phase de production finale de son système d'exploitation mobile Boot to Gecko. Des versions de tests réservées aux développeurs sont déjà dans les tuyaux.

L’été dernier, Mozilla a révélé son intention de proposer un système d’exploitation open source dédié à l’univers mobile. Baptisé Boot to Gecko (B2G), le projet ambitionne de créer une réelle alternative libre aux systèmes propriétaires comme iOS ou Windows Mobile, ou à des systèmes partiellement open-source comme Android. Une ambition également affichée par Ubuntu, qui souhaite être présent aussi bien sur les ordinateurs de bureau que sur les téléphones mobiles ou les tablettes tactiles. Pour Mozilla, dont le principal fait de gloire reste le navigateur Firefox, c’est en tout cas un pas énorme qui le fait entrer dans une toute autre dimension.

Comme le relève HotHardware, le projet semble progressivement avancer. Une roadmap a été publiée, qui présente les grandes étapes souhaitées par Mozilla pour les mois à venir :

  • Dernier trimestre 2011 : Mise à disposition d’une version fonctionnelle pour les développeurs qui devront utiliser Boot to Gecko tous les jours sur leur téléphone mobile. A ce stade, les principales fondations seront implémentées (SMS, téléphonie, gestion de la batterie, contacts, accéléromètre, géololisation, appareil photo,…). Le système interne est baptisé « Gonk« , tandis que l’interface utilisateur se nomme « Gaia« .
  • 1er trimestre 2012 : implémentation de certaines fonctionnalités et produits comme une boutique d’applications mobiles et web apps ouvertes, la gestion du vibreur, le Bluetooth, l’USB, les puces NFC,…
  • 2nd trimestre 2012 : phase de « production », pour transformer le prototype en produit fini qui pourra être officiellement lancé par Mozilla.

Le Wifi officiel de B2G propose aussi une maquette de la future interface Gaia :

Boot To Gecko (projet d'interface Gaia)

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés