Publié par Julien L., le Mercredi 27 Juillet 2011

Boot to Gecko : futur système d'exploitation de Mozilla

La fondation Mozilla ambitionne de créer un système d'exploitation open source dédié au web ouvert. Elle souhaite notamment concevoir des applications web ouvertes capables de rivaliser avec les programmes sur iPhone, Android ou Windows Phone 7. Pour l'heure, le projet n'existe que sur papier et toute contribution est la bienvenue.

2011, année de tous les défis pour la fondation Mozilla ? Après avoir initié un nouveau cycle de développement pour son produit phare, le navigateur web Firefox, l'organisme à but non lucratif compte désormais de se lancer dans un tout nouveau projet. Et celui-ci est particulièrement ambitieux. En effet, la fondation Mozilla veut créer son propre système d'exploitation open source. Nom de code ? Boot to Gecko (B2G).

Présenté sur le wiki de la fondation Mozilla, Boot to Gecko n'existe pour l'instant que sur le papier. Tout reste à faire afin de bâtir, à terme, un "système d'exploitation complet et autonome pour le web ouvert". Quatre axes de développement ont pour l'instant été identifiés : la création de nouvelles API web (SMS, appareil photo, USB, Bluetooth...), le développement des privilèges, l'amorçage (boot) et les applications.

Un groupe Google ainsi qu'un dépôt sur GitHub ont été d'ores et déjà mis en place pour permettre aux développeurs de suivre l'avancement des travaux et leur permettre de participer. Selon les premières discussions, le système s'appuiera en partie sur Android, mais la fondation Mozilla tient à ce que ce support soit le plus limité possible. Sans doute la fondation craint-elle, entre autres, de se retrouver dans des batailles de brevets.

Avec Boot to Gecko, Mozilla veut accentuer sa présence dans l'univers mobile, en particulier au niveau des smartphones et des tablettes numériques. La fondation ambitionne d'offrir offrir aux développeurs web le moyen de créer des applications qui sont en tout point équivalent avec des applications nativement développées pour iPhone, Android ou Windows Phone 7.

Sur son blog, le président de la fondation Mozilla, Mitchell Baker, avait expliqué il y a quelques jours que "les ordinateurs de beaucoup d'entre nous sont plus fermés qu'ils ne l'ont jamais été. En même temps, l'éventail des expériences et des possibilités explose. L'informatique mobile a besoin d'une bonne infusion des valeurs de Mozilla. Cela passe par Firefox et d'autres logiciels sur ces nouvelles plates-formes".

Reste désormais à suivre le développement de Boot to Gecko qui sera, inévitablement, comparé à ChromeOS. Peut-être qu'à terme, des téléphones mobiles embarqueront B2G comme système d'exploitation. Des concepts comme le Seabird, un smartphone "web ouvert", pourront alors se concrétiser.

Publié par Julien L., le 27 Juillet 2011 à 09h49
 
18
Commentaires à propos de «Boot to Gecko : futur système d'exploitation de Mozilla»
Inscrit le 11/06/2011
50 messages publiés
"Reste désormais à suivre le développement de Boot to Gecko qui sera, inévitablement, comparé à ChromeOS."

C'est même plus que cela, B2G est né pour concurrencer ChromeOS. Avec l'ambition, via HTML5, de n'utiliser aucune technologie propriétaire.
Inscrit le 27/07/2011
1 messages publiés
Et Meego alors...?
Inscrit le 13/09/2010
90 messages publiés
Le "juge de paix" sera la capacité à faire tourner des applis similaires à Office (y compris Outlook et la connexion à un serveur Exchange ou similaire) - et éventuellement la suite Adobe.
Et quand je dis "similaire" je ne raconte pas à quel point il est difficile de faire passer un habitué de Word à OO Writer... qui est très très très semblable mais pas 100% un clone...
Les boîtes qui ont acheté ces licences puis formé leur personnel dessus n'iront pas économiser le prix d'un Windows par poste en risquant de planter le fonctionnement de toute l'entreprise...
Inscrit le 27/05/2009
427 messages publiés
Sur le principe, rien à dire, c'est le choix de Mozilla d'aller vers ça.

Juste une question : qui va s'amuser à installer ce truc ? Pas les constructeurs qui sont financièrement partenaires de Google ou Microsoft ! Pas les gens qui utilisent IE sur leur Windows non plus ! Bref restent 3 ou 4 geeks.

Une fois encore, c'est leur choix, mais ça me semble représenter une débauche d'énergie dépensée en vain.

Wait & See
Inscrit le 09/01/2010
17 messages publiés

Juste une question : qui va s'amuser à installer ce truc ? Pas les constructeurs qui sont financièrement partenaires de Google ou Microsoft ! Pas les gens qui utilisent IE sur leur Windows non plus ! Bref restent 3 ou 4 geeks.


Je ne défend pas spécialement le projet de la fondation Mozilla.

En revanche, si vous souhaitez discréditer celui-ci, il va falloir trouver de meilleurs arguments.

L'argument des constructeurs est nul au sens où Android a longtemps été la seule alternative à iOS et donc les constructeurs n'avaient pas d'autre choix réaliste que de plonger dans les bras de Google. L'arrivée de Microsoft et la sortie prochaine de terminaux sous WP7 montrent qu'il y a de la place pour d'autres acteurs.

L'argument des gens qui utilisent IE sur leur Windows est quand même plus que tendancieux, surtout à la lumière des graphiques montrant l'évolution de l'utilisation des navigateurs : Mozilla a clairement fait la preuve que la solution IE n'était pas indéboulonnable, ouvrant la voie à Safari/WebKit puis Chrome/WebKit pour qu'au final la part de marché d'IE soit quand même sérieusement diminuée.
Je ne vois aucune raison pour laquelle la Fondation Mozilla ne pourrait pas reproduire le même schéma. A vrai dire, je trouve que le pari dont il est question aujourd'hui pour Mozilla est infiniment moins risqué que le pari Firefox en 2002.
Inscrit le 15/04/2010
891 messages publiés
Ne jamais oublier que ce sont ces genres d'innovations qui font avancer les choses. C'est vrai que c'est difficile pour les gens habitués à un système (quel qu'il soit) d'en changer mais le futur étant ce qu'il est, demain d'autres utilisateurs seront sur le marché de la demande. Y a-t-il un enfant né après l'euro qui fasse la comparaison des prix avec le franc ?
Je resterai fidèle à mon Windows que j'utilise depuis plus de 25 ans mais pour mon petit-fils qui a deux ans qu'en sera-t-il ?
Inscrit le 27/07/2011
1 messages publiés
Wé c ça réinventé la roue quoi, les gens des fois il se font de très grand rêves c allucinant, en tous cas bonne chance pour la communauté sauf que après mozilla cueillera les efforts de toutes une communauté et les gains d'argent !! Biensur jamais il n'on verrons la couleur .... l'open source paye de nos jours je pense que privatiser son bien et mieux que de se faire arnaquer avec de vieux tour, si mozilla veut faire un OS bein qu'elle commence dés le début pas aujourd'hui on donnant un petit coup de pinceau sur l'interface et mettre un browser au lieu du destkop et boomm on a fé un super truc qui é 90 pourcent un Linux qui existe depuis des lustres ... hhhhhhhhhh, et puis mac qui avec son darwin se donne le merite ... de quoi ou plutôt a qui revient la medaille, moi aussi demain je sort le nouveau Os KILLER qui n'est que la replique d'unix et de ses dériver; mais merde alors bon windows reste pouri et très très long dans la monté mais de tous j'opte pour microsoft car si mac met son système pour plus d'un milliers de confs différentes il sera aussi médiocre que celui de microsoft ou pire vue que jusqu'a present il ont appris plein de choses sur la diversité reste que jusqu'a present le Win7 ne ma jamais deçu, serte il est un peu long mais je pense qu'il avance bon en gros ya rien qui fé plaisir
Inscrit le 22/03/2011
7 messages publiés
J'ai beau être un défenseur/militant/utilisateur/etc. du libre, je suis toujours effaré par la capacité de cet univers à diluer son énergie. Franchement, que va faire Mozilla dans cette galère ? Je rejoints broZer, "Et Meego alors ?"
Inscrit le 19/04/2011
1421 messages publiés
Djiko, le 27/07/2011 - 11:25

J'ai beau être un défenseur/militant/utilisateur/etc. du libre, je suis toujours effaré par la capacité de cet univers à diluer son énergie. Franchement, que va faire Mozilla dans cette galère ? Je rejoints broZer, "Et Meego alors ?"


Oui, c'est assez étrange
http://futurist.se/g...06/gldt1106.png
Inscrit le 27/07/2011
1 messages publiés
Sur le principe, rien à dire, c'est le choix de Mozilla d'aller vers ça.

Juste une question : qui va s'amuser à installer ce truc ? Pas les constructeurs qui sont financièrement partenaires de Google ou Microsoft ! Pas les gens qui utilisent IE sur leur Windows non plus ! Bref restent 3 ou 4 geeks.

Une fois encore, c'est leur choix, mais ça me semble représenter une débauche d'énergie dépensée en vain.

Wait & See

3 ou 4 geeks? j'installe Linux sur les vieux coucous qui ramaient sous Windows et j'offre ces ordis à des gamins dont les parents n'ont pas les moyens. les ados de 10 -12 ans sont pas les geeks et ils se font toute de suite à linux. mieux - ils préfèrent Linux à Windows et les parents n'ont plus peur de virus et autres chevaux de Troie! IE n'est toujours pas conforme aux standards web, Windows est gourmand en ressources, payant et instable longtemps après la mise sur le marche, il faut une protection sécurité payante - sinon la cata et il faut payer réinstallation du système... tu peux rester avec ton IE et Windows - c'est ton choix. pas forcement celui des autres.
Inscrit le 19/10/2009
6474 messages publiés
Ahhh... Enfin !!!

Une alternative qui peut s'avérer intéressante.

Je passe sur les commentaires qui ont confondu OS pour ' ordinateurs ' portables et os pour smartphones, je passe aussi sur les commentaires concernant les ' constructeurs ' qui ' pourraient ' installer cet OS sur leur futurs modèles ( on sait parfaitement se passer de leur assentiment, certains vont même jusqu'à avoir 2 OS sur leurs smartphones... et les clients seront demandeurs, le ' vendeur ' fournira la demande, etpiscétout... )

' L'esprit ' d'androïd, même si il reste une alternative ' plus libre ' face aux ios et autres windaubephone, n'en est pas moins consumériste avec son cortège de ' valorisations ' plus ou moins volontaires et il y a fort à parier que la communauté va développer un os des plus valables, qui sera testé en grandeur nature par des milliers, voire des millions de béta-testeurs qui contribueront au développement.

Ce sera un androïd sans le nom...

Marrant ça, d'ailleurs, de constater qu'ils n'ont pas trouvé plus efficace et performant qu'un noyau linux pour développer leurs os respectifs, tous autant qu'ils sont...
( hormis cro$oft, mais si vous avez manipulé et utilisé un 7 sur smartphone après avoir utilisé un androïd, vous savez déjà de quoi il retourne, comme pour ios... ça fonctionne, mais rien d'évolutif, pas de roms cookées, les radios propriétaires et le reste...)
Inscrit le 08/02/2005
920 messages publiés
Quartzkyte, le 27/07/2011 - 10:24
Le "juge de paix" sera la capacité à faire tourner des applis similaires à Office (y compris Outlook et la connexion à un serveur Exchange ou similaire) - et éventuellement la suite Adobe.
Et quand je dis "similaire" je ne raconte pas à quel point il est difficile de faire passer un habitué de Word à OO Writer... qui est très très très semblable mais pas 100% un clone...
Les boîtes qui ont acheté ces licences puis formé leur personnel dessus n'iront pas économiser le prix d'un Windows par poste en risquant de planter le fonctionnement de toute l'entreprise...


Désolé, mais quand on ouvre un .doc avec openoffice, il y a toujours une ligne qui dépasse de la mise en forme originelle. (oui, oui je sais on peut régler ça avec les règles, etc. mais bon quand j'achète du pain, je veux pas rajouter de la farine dessus ou le remettre au four pour le refaire gonfler, c'est pareil).

Sinon pour les entreprises, elles sont prêtes à changer de système à moyen ou long terme si cela permet des économies importantes. Que ce soit la PME qui doit acheter une ou quelques licences de Windows ou les grandes entreprises qui dépensent des sommes importantes dans l'achat de licences.
Cependant, les entreprises comme Microsoft ou Google offrent un sacré service après vente et offrent des choses adaptés aux entreprises. Et là, je doute que Mozilla soit capable de concurrencer ces services.

Et d'ailleurs, la communication autour d'un produit compte plus que le produit en lui-même. Et là encore je doute que Mozilla soit capable de faire le poids. Si ils sortent 1 millions d'euro pour une campagne, google sortira 10 millions pour contrer la campagne de communication.
Et puis un produit gratuit, ça fait un peu pauvre et pas tendance du tout...
Inscrit le 07/03/2006
2122 messages publiés
ça me rappelle un p'tit gars, un jour, qui a lancé un appel pour développer un OS alternatif... beaucoup se sont gaussés...

ne jamais se moquer d'une initiative, parfois on regrette amèrement ses paroles.

wait & see
Inscrit le 19/04/2011
1421 messages publiés
Boot to Gecko V1 en janvier 2012, Boot to Gecko V2 en mars 2012, Boot to Gecko V3 en mai 2012, ... En un an ils devraient avoir rattrapé Windows 7 et Mac OS X

Au moins sur les numéros de version
[message édité par tanagra le 27/07/2011 à 17:26 ]
Inscrit le 11/12/2009
143 messages publiés
Djiko, le 27/07/2011 - 11:25
J'ai beau être un défenseur/militant/utilisateur/etc. du libre, je suis toujours effaré par la capacité de cet univers à diluer son énergie. Franchement, que va faire Mozilla dans cette galère ? Je rejoints broZer, "Et Meego alors ?"


Tu as un mauvais point de vue.

Ce n'est pas une dilution de l'énergie.

L'énergie née du mouvement.

Plus les idées de différentes personnes s'expriment dans un grand nombre de projets plus la liberté d'innover est respectée. Les idées quand elles n'arrivent pas à s'imposer ne sont pas perdues dans le Libre, c'est toute la différence avec le privateur.

Ce qui bouge reste en vie, ce qui grossit a tendance à moins bouger et finit par mourir. Ce que les multinationales du logiciel privateur appellent innovation n'est qu'un tour de passe-passe marketing.

Les vraies idées sont ailleurs.

Les vraies idées sont à la périphérie, dans des petites structures collaboratives.

Mozilla propose un Os, à eux de voir. Marchera, marchera pas, ils ne partent pas de rien, ils ont des millions de "clients" potentiels prêt à les soutenir, ils ont raison. Il est temps que Google cède du terrain face à un vrai projet libre et moins hégémonique.

Meego poursuit son développement dans son coin.
Inscrit le 28/06/2011
122 messages publiés
> Sur son blog, le président de la fondation Mozilla, Mitchell Baker

Il s'agit d'une présidente.

http://bonjourmozill...us-impliquée-!
Inscrit le 13/06/2011
110 messages publiés
je rejoins ce qui disent wait and see. on n'est pas à l'abri de se retrouver avec un truc qui va le faire à mort. avant le moindre jugement, va au moins falloir attendre les premières vraies infos.
après, si ils veulent se lancer ce type de défi, pourquoi pas
Inscrit le 10/03/2011
28 messages publiés
Projet à suivre, mais vu comment Firefox sur Android est daubé face à ses concurrents, j'ai un peu peur pour un OS mobile ...
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Juillet 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7