Le CSA interdit aux chaînes TV de citer leurs pages Facebook et Twitter

Guillaume Champeau - publié le Lundi 30 Mai 2011 à 09h45 - posté dans Société 2.0

Le CSA estime que les chaînes de télévision qui renvoient les téléspectateurs vers les pages Facebook ou les comptes Twitter de leurs émissions réalisent une "publicité clandestine" pour ces derniers.

Il arrive de plus en plus souvent que les chaînes de télévision et les producteurs qu'elles emploient dirigent les téléspectateurs vers les pages Facebook de leurs émissions plutôt que vers les sites officiels. Cela leur permet de créer très vite une communauté et de s'adresser au public là où il a ses habitudes, sans l'obliger à quitter son univers pour se rendre sur un site dédié. De même, beaucoup d'émissions proposent de suivre un compte Twitter ou d'y poser des questions. Mais cette pratique bien naturelle en 2011 devra cesser.

Dans une décision publiée vendredi, prise à la suite d'une réunion des sages le 12 avril dernier, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) explique qu'il a été saisi par une chaîne de télévision pour savoir si le fait de renvoyer aux pages consacrer à ses émissions sur Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux était conforme à la législation. La réponses est non. Le CSA "considère que le renvoi des téléspectateurs ou des auditeurs à la page de l’émission sur les réseaux sociaux sans les citer présente un caractère informatif, alors que le renvoi vers ces pages en nommant les réseaux sociaux concernés revêt un caractère publicitaire qui contrevient aux dispositions de l’article 9 du décret du 27 mars 1992 prohibant la publicité clandestine".

Il est donc possible d'inciter les spectateurs à se rendre sur les réseaux sociaux retrouver les émissions, mais pas de nommer ces réseaux sociaux. Ce qui revient de fait à interdire la pratique, qui deviendrait absurde. En se reposant sur le décret de 1992, le CSA semble estimer que le simple fait de désigner nommément un réseau social précis est réalisé dans le but de faire de la publicité à ce réseau social en particulier. Le décret dit en effet qu'une publicité clandestine est "la présentation verbale ou visuelle (...) du nom, de la marque ou des activités d'un (...) prestataire de services dans des programmes, lorsque cette présentation est faite dans un but publicitaire".

Or il ne s'agit pas a priori pour les chaînes de faire de la publicité pour Facebook et Twitter. La publicité est bien réelle, mais elle n'est pas un but poursuivi. Les chaînes citent Facebook parcequ'il est déjà très fort, pas pour le renforcer davantage.

Avec cette décision, le CSA contribue à isoler la télévision d'Internet. Imaginer le même genre de raisonnement appliqué sur la toile, et c'est presque tout lien hypertexte qui deviendrait interdit, parce que par nature publicitaire.

Publié par Guillaume Champeau, le 30 Mai 2011 à 09h45
 
 
37
Commentaires à propos de «Le CSA interdit aux chaînes TV de citer leurs pages Facebook et Twitter»
 

1
2
Le CSA, n'étant pas élu par le peuple ou le parlement, il s'agit clairement un organe de propagande ... donc ce genre de raisonnement ne tenant pas la route n'est pas surprenant.
CSA : Conseil des Séniles de l'Audiovisuel?
Personnellement, j'adhère à cette décision. Pour moi, c'est la même chose que la pub gratuite qui a été faite par les "journalistes" pour l'iPad ...
.. donc pour etre visible en respectant les regles du CSA une chaine devra rediriger vers "les réseaux sociaux" en restant vague et etre present sur tous...
Mouai..
Je suis assez d'accord avec P.Olisbo et l'avis du CSA. Quid des réseaux sociaux alternatifs ? C'est effectivement faire de la pub à facebook et twitter que de les citer à tout bout de champ, rendant impossible l'émergence de nouveaux acteurs.

C'est un peu comme s'ils nous disaient "connectez vous via votre PC sous Windows." Je ne trouverais pas cela plus normal... Ils n'ont qu'à renvoyer sur leurs sites officiels (c'est ce qu'ils faisaient avant), qui eux dans leur section communautaire renverront sur les sites de leur choix.
Dans ce cas là aussi autant interdire de citer l'url officielle des sites web de certaines émissions, car là aussi c'est de la pub non?.

Le CSA est sa stupidité logique...tout un programme.

De toute façon FacedeBouc et Titi sont hélas largement encrés dans la culture numérique, même si je reconnais partiellement qu'effectivement c'est un peu faire "indirectement" de la pub pour ces services, je vois pas en quoi le faite de censurer ce genre de citation changera la donne.

Il aurait fallut mettre le haut là bien avant, c'est toujours pareille en France, on essaye de corriger le tire après que les dégâts ont pris de l'ampleur.
C'est à Facebook qu'il faudrait reprocher sa position dominante... ah bah non c'est le capitalisme c'est normal. Incapable de faire changer Microsoft pendant 10 ans, Facebook a bien compris qu'il n'a rien à craindre en Europe (et encore moins en France)
Dommage qu'il ne les ait pas obligé à citer les concurrents (au hasard identica et diaspora) :-)
enzopitek, le 30/05/2011 - 09:47
Le CSA, n'étant pas élu par le peuple ou le parlement, il s'agit clairement un organe de propagande ... donc ce genre de raisonnement ne tenant pas la route n'est pas surprenant.
Le rôle du csa n'est pas de dire "la loi est stupide faites pas gaffe", on lui a demandé ce que disait la loi et il a répondu.
Si une loi est stupide et qu'on doit l'abroger ou l'altérer c'est le boulot des parlementaires.
nan, mais c'est pour mieux promouvoir le site "Copains D'avant" et ses fonctionnalités payante...
levengeurmasqué, le 30/05/2011 - 10:35
Dommage qu'il ne les ait pas obligé à citer les concurrents (au hasard identica et diaspora) :-)

D'ailleurs je me demande... Sachant que StatusNet et Diaspora sont libres et décentralisés, et qu'on n'est donc pas obligé d'utiliser l'implémentation "officielle" pour y accéder, est-ce que les citer serait de la "pub" ?
Il est interdit de citer le CSA, cela contrevient à la loi sur la promotion de la connerie.
France Info: "Réagissez via Twitter à @1214info"
deviendrait:
"Réagissez via les réseaux de microbloguage à @1214info" ?

Pas plus mal, ils se créeraient un compte Identica.
Mais le CSA, je vous assure, je les trouve bizarres.
liberforce, le 30/05/2011 - 10:22
Je suis assez d'accord avec P.Olisbo et l'avis du CSA. Quid des réseaux sociaux alternatifs ? C'est effectivement faire de la pub à facebook et twitter que de les citer à tout bout de champ, rendant impossible l'émergence de nouveaux acteurs.

C'est un peu comme s'ils nous disaient "connectez vous via votre PC sous Windows." Je ne trouverais pas cela plus normal... Ils n'ont qu'à renvoyer sur leurs sites officiels (c'est ce qu'ils faisaient avant), qui eux dans leur section communautaire renverront sur les sites de leur choix.

J'adhere...
Le problème c'est que Facebook et Twitter deviennent la façon générique de dire réseaux sociaux. Comme Coca ou Kleenex. Personne ne dit soda à base de noix de cola ou mouchoir jetable en papier, pas plus qu'on ne dit smartphone mais iphone ou tablette numérique mais ipad. On ne dit pas non plus logiciel de traitement de texte mais Word, Tableur mais Excell, ou logiciel de retouche d'images mais Photoshop.

C'est triste de constater que dans une langue aussi riche et subtile que la nôtre on en soit réduit à citer des marques plutôt que des concepts, mais la télévision est le centre de la régression intellectuelle de ce pays et ça fait 60 ans que ça dur...
J'ai du mal à comprendre certains avis : vous trouvez normal qu'on ne cite en exemple que les sociétés dominantes actuelles. Ne bondissiez vous pas quand, au lieu de dire "j'utilise un PC", un journaliste disait "j'utilise Windows" ? Et bien de mon côté, les pubs monstrueuses pour l'ipad (et Archos, il est où ?), FB ou twitter, ça me sort par les trous de nez.
Donc j'adhère...
modagoose, le 30/05/2011 - 11:05
Le problème c'est que Facebook et Twitter deviennent la façon générique de dire réseaux sociaux [...]

Le meilleur exemple: "frigo" pour désigner un frigidaire.
(le comble: mon correcteur orthographique signale "frigidaire" comme faux)
Arkados, le 30/05/2011 - 11:08
modagoose, le 30/05/2011 - 11:05
Le problème c'est que Facebook et Twitter deviennent la façon générique de dire réseaux sociaux [...]

Le meilleur exemple: "frigo" pour désigner un frigidaire.
(le comble: mon correcteur orthographique signale "frigidaire" comme faux)

Sûrement parce qu'on appelle ça un réfrigérateur... :-) ("frigo", c'est justement l'abréviation de "frigidaire")

Dans le même genre, y a aussi "mobylette", bien plus employé que "cyclomoteur".

[ /confiture ]
modagoose, le 30/05/2011 - 11:05
Le problème c'est que Facebook et Twitter deviennent la façon générique de dire réseaux sociaux. Comme Coca ou Kleenex. Personne ne dit soda à base de noix de cola ou mouchoir jetable en papier, pas plus qu'on ne dit smartphone mais iphone ou tablette numérique mais ipad. On ne dit pas non plus logiciel de traitement de texte mais Word, Tableur mais Excell, ou logiciel de retouche d'images mais Photoshop.
Iphone au lieu de smartphone ??? Peut être dans les sphères bobos parisiennes où tous ont des smartphones mais pas chez les gens geeks normaux, non non... WOrd pour traitement de texte et Excell pour tableur ? Ca va pas non ? Personne ne dit ça...
Le CSA est pour le coup parfaitement cohérent : ça fait des années que les marques sur les vêtements sont floutées (ou bien à défaut un scotch noir est placé par dessus) ou bien qu'on entend des "bips" par dessus des noms cités afin d'éviter la publicité clandestine, je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour facebook ou twitter. Quant au "but publicitaire", le fait est que les gens qui font de la publicité clandestine ne vont pas crier haut et fort qu'ils ont un but publicitaire, donc prétendre "non moi je fais de la pub mais je n'ai pas d'objectif publicitaire" n'est pas un argument valable. Par défaut le CSA décide donc interdire toute publicité clandestine, sinon ça reviendrait à l'autoriser.

1
2
Télécharger
BioniX Wallpaper
Personnalisation - Gestionnaire de fonds d'écran
 
DM2
Personnalisation - Modifier l'affichage de vos fenêtres
 
Foobar 2000
Lecteur audio et vidéo - Lecteur audio alternatif
 
GeneRally
Jeu d'arcade - Courses de voitures en vue de dessus
 
FLAC Frontend
Codecs et plugins - Codec de compression audio sans perte
 
Mai 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC