Dailymotion va-t-il faire une place pour les contenus payants ? En marge du sommet eG8, le directeur général de la plate-forme a fait savoir que le groupe réfléchit à cette question. Ces vidéos devraient se démarquer de celles habituellement visibles sur le site.

Le modèle économique actuel de Dailymotion devrait bientôt intégrer une offre payante. Interrogé en marge du premier forum international consacré à Internet, le directeur général de la plate-forme française a confié que son groupe était en train de réfléchir à de nouvelles sources de financement. Cette offre payante viendrait en complément de la publicité, qui permet au site de proposer un accès gratuit aux internautes.

« Aujourd’hui, on a un très bon modèle sur le gratuit qui fonctionne bien, notamment avec la publicité vidéo qui n’a jamais aussi bien marché sur Internet » a expliqué Martin Rogard. Pour autant, la réflexion de Dailymotion ne s’arrête pas là. « On réfléchit à ce qu’on peut proposer au grand public en payant« . Ces contenus seraient alors nettement différents des vidéos publiées régulièrement par les internautes.

A priori, ces vidéos payants devraient avant tout être des contenus professionnels : séries TV, longs-métrages, documentaires, émissions, contenus sportifs… La plate-forme française devrait en toute logique s’appuyer sur Orange. L’opérateur de télécommunications est entré dans le capital de Dailymotion à hauteur de 49 % en début d’année. En début d’année, les deux groupes avaient évoqué la diversification de l’offre de contenus sur Dailymotion.

Les voyants de Dailymotion semblent en tout cas tous au vert. Reuters rappelle que l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2010 et que les projections pour cette année sont favorables, grâce en particulier au développement du site en Amérique du Nord. Par ailleurs, Dailymotion est désormais dans le top 30 des sites les plus visités au monde, avec 110 millions de visiteurs uniques mensuels.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés