Gmail sans mails : une mauvaise publicité pour le cloud

Guillaume Champeau - publié le Lundi 28 Février 2011 à 12h17 - posté dans Société 2.0

Plusieurs centaines de milliers de boîtes Gmail se sont retrouvées vidées dimanche, et certaines le sont encore aujourd'hui. Les équipes de Google n'ont pas encore expliqué la source du problème, qu'il résout progressivement, mais il montre les limites de l'informatique en cloud.

C'est la révolution informatique que les industriels tentent d'imposer aux consommateurs depuis plusieurs années, et contre laquelle s'opposent des initiatives en gestation comme la FreedomBox. Avec le cloud, ou "informatique en nuage", les entreprises comme Google, Microsoft, Apple ou Yahoo veulent rendre les utilisateurs dépendants des services en ligne, pour transformer leurs ordinateurs en terminaux d'accès - sous un motif écologique très à la mode, et très contestable. Les données ne sont plus stockées localement mais à distance, ce qui a le double avantage pour l'entreprise d'enfermer l'utilisateur dans le service en ligne qu'il a choisi (particulièrement lorsqu'il est impossible ou difficile d'en changer sans perdre ses fichiers), et de lui faire payer un loyer pour l'hébergement de ses données. Loyer qui peut être payé soit par la communication de données personnelles qui sont exploitées commercialement (revente de fichiers, publicité ciblée...), soit par abonnements payants à des formules "premium".

Google fait figure de leader dans ce domaine, avec ses très nombreux services en ligne comme YouTube, Google Docs, Google Maps, ou encore Gmail. L'utilisateur n'a plus besoin d'installer de logiciels et de les mettre à jour, il doit juste disposer d'un navigateur internet, ce qui est l'objectif de Chrome OS. Les données seront  sauvegardées à distance, et pourront être retrouvées depuis n'importe quel appareil dans le monde. C'est la promesse d'une informatique simplifiée, et la fin des données perdues après le crash d'un disque dur ou la perte d'une clé USB. Sauf lorsque le service plante, et que tout devient inaccessible.

Ce fut le cas dimanche de Gmail. Selon le propre aveu des équipes de Google, un peu moins de 0,29 % des utilisateurs de Gmail (soit tout de même plusieurs centaines de milliers d'internautes) se sont trouvés face à une boîte vide lorsqu'ils ont voulu consulter leur boîte - ou ils auraient trouvé une boîte vide s'ils l'avaient fait. Cinq heures après la première alerte publiée, le problème touchait encore 0,08 % des utilisateurs. A priori aucun message n'est perdu, mais les équipes de la firme de Mountain View doivent réparer des bases données endommagées pour récupérer les données.

Ce type de problème est le cauchemar de tout éditeur de services en cloud, et il met en exergue le risque de confier toutes ses données à un tiers distant. Le jour où le service tombe en panne, ferme ses portes ou désactive le compte de l'utilisateur, toutes les données sont perdues.

Publié par Guillaume Champeau, le 28 Février 2011 à 12h17
 
 
29
Commentaires à propos de «Gmail sans mails : une mauvaise publicité pour le cloud»
 

1
2
A force de proposer plusieurs Go de capacité par boîte mail.

Mais bon on peut rapatrier ses données suffit de paramétrer thunderbird.
Le bon vieil adage "on ne met pas tous ces oeufs dans le même panier" à encore de beaux jours devant lui ^^
Re-don-dance ! Vos données dans le nuage peuvent disparaître en cas de faillite ou panne etc, vos données présentes en locales peuvent disparaître en cas de crash disque dur, incendie, vol, tremblement de terre, etc.
Effectivement l'article dramatise un petit peu étant donné que n'importe quel client imap permet le backup dans de bonnes conditions d'un compte GMail, et c'est généralement valable aussi pour les autres services Google (nous ne parlerons pas de facebook ici hein ;)).

Néanmoins ce type d'incident tend à rendre une image "humaine" de google, étant donné leur impressionant taux de disponibilité de manière générale, je ne sais pas si c'est bon ou mauvais pour leur image de les voirs faillibles à leur tour ;)
FabienM, le 28/02/2011 - 12:34
Effectivement l'article dramatise un petit peu
Bah bien sûr, c'est du journalisme :D
Cela étant, je suis d'accord sur le fond, et une simple sauvegarde régulière de ces données distantes sur son propre disque dur (parfois chiant à faire) permet d'éviter la majeure partie des problèmes.
Coin-coin, le 28/02/2011 - 12:40
FabienM, le 28/02/2011 - 12:34
Effectivement l'article dramatise un petit peu
Bah bien sûr, c'est du journalisme :D
Cela étant, je suis d'accord sur le fond, et une simple sauvegarde régulière de ces données distantes sur son propre disque dur (parfois chiant à faire) permet d'éviter la majeure partie des problèmes.

C'est évident.

Seulement on peut se poser la question de ce que pèsera à terme cette précaution élémentaire face à la puissance marketing des entités qui expliquent que nos données dans les nuages, c'est bien mieux pour tout le monde....
http://www.gmail-backup.com/

Et tout roule (ou presque).....

Mais la site est pris d'assaut (forcement) donc il rame :)
Charo : t'as vraiment confiance à un site tiers pour relever tes mails ?
Rien que je vois ça je laisserais jamais mes identifiants trainer :
http://webcache.goog...e=www.google.fr

Le cloud c'est bien que si la tolérance aux pannes atteint 98% et que des sauvegardes régulières soient faites.
Mais pour un service gratuit, autant se tirer une balle dans le pied.

Faire des sauvegardes régulières en local est le minimum niveau sécurité.
Voilà pourquoi les webmails et le cloud n'enterreront jamais les Thunderbird, Outlook et cie.
D'un autre côté, je trouve plus sure mes données sur GMail ou Dropbox que sur un disque dur portable.
J'ai plus de chance de perde/casser/.. mon disque dure portable que Google.
GMail n'est pas du cloud. Ca va bien à un moment donné de dire que tout ce qui est pas en local est du cloud. J'en déduis donc que tout ce qu'on sauvegarde en ligne c'est du cloud ? ravi de savoir que ca existe depuis 10 ans alors.

Le stockage en ligne n'a pas été fait pour des questions écologiques. Ce côté a simplement parfois été mis en avant quand c'est devenu la mode

L'utilisateur n'est pas "enfermé". Soit il envoi du contenu qu'il doit conserver en local, ou alors il backup. Y a pleins de façons de le faire.

De plus, Google et bien d'autres fournissent des services gratuits (dans une certaine mesure).

Quant à la fiabilité, chez google, chaque mail est recopié 6 fois en 6 endroits distants sur le globe. Qui fait mieux à titre perso ?

Pour finir, je dirais que rien n'est perdu puisqu'ils vont tout remonter. Qui peut dire pareil quand une machine tombe en panne chez soi ?
L'utilisation d'un cloud pour ses e-mails perso fait partie d'une déviance, les paramètres "laisser les messages sur le serveur" permettent une base sauvegardée sur chacun des clients mails utilisés; ceci sert surtout aux programmes d'analyse de Google.
En même temps, c'est de l'inconscience de se contenter de garder ses données sur son simple disque dur. J'ai une copie sur DVD, une sur clé USB, et enfin sur une partition dédié. Je met à jour de temps en temps quand c'est utile, et systématiquement quand c'est important. Pour le Cloud, je ne confierais pas des données sensibles à des sociétés comme Google, qui ont prouvé il y a belle lurette qu'ils n'en avaient rien à faire de notre vie privée.
Eh ben cela apprendra au pirates de pas laisser des films volés sur gmail.
je suis sur que gmail a fait expres, c'est une bonne chose pour endiguer l'hemorragie que subissent les artistes.
Au moins google est une société responsable et ayant de vrai valeurs ethiques.
On n'a pas droit a ce que l'on ne paye pas. C'est simple.
sans gmail, Picasa, Google Doc etc. j'aurai déjà perdu à plusieurs reprises des fichiers dans divers crashs de système et de matériel
Shingles, le 28/02/2011 - 14:20
J'ai une copie sur DVD, une sur clé USB, et enfin sur une partition dédié. Je met à jour de temps en temps quand c'est utile, et systématiquement quand c'est important.
Ouaouh, je croyais être précautionneux, mais là... C'en est presque excessif O__O
Dans le cloud la balayette !! :p
Gmail propose le mode hors connexion depuis pas mal de temps.

De même, un logiciel de messagerie sur son pc, type thunderbird, suffit amplement à pallier l'hypothèse à 0.3 % de la nuit dernière.
softangel, le 28/02/2011 - 15:02
Shingles, le 28/02/2011 - 14:20
J'ai une copie sur DVD, une sur clé USB, et enfin sur une partition dédié. Je met à jour de temps en temps quand c'est utile, et systématiquement quand c'est important.
Ouaouh, je croyais être précautionneux, mais là... C'en est presque excessif O__O

Pas tant que ça. La partition oui car elle stocke tout en temps réel, si je puis dire, et pour les deux autres, une fois de temps en temps ou quand j'ai vraiment un truc que je pleurerais de perdre. Disons que je ne fait pas entièrement confiance à l'intégrité d'un disque dur, ni à celle d'un DVD-RW, donc avec 3 moyens, c'est la poisse si je perd tout. ^^;
waddle, le 28/02/2011 - 14:03
GMail n'est pas du cloud. Ca va bien à un moment donné de dire que tout ce qui est pas en local est du cloud. J'en déduis donc que tout ce qu'on sauvegarde en ligne c'est du cloud ? ravi de savoir que ca existe depuis 10 ans alors.

enfin un qui percute que cloud = internet

1
2
Télécharger
eMule 0.49b [NeoMule]
eMule (et mods eMule) - Un mod eMule optimisant la gestion des sources
 
Bus Driver
Simulations - Simulation de bus
 
SizeMe
Catalogues et pochettes - Evaluer le nombre de CD pour une sauvegarde
 
D2X-XL
Tir subjectif (FPS) - Remake de Descent 2
 
Février 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC