Publié par Guillaume Champeau, le Lundi 21 Février 2011

FreedomBox : liberté et vie privée offerts par un petit boîtier ?

Le logiciel est neutre. Il peut être utilisé pour la liberté, ou pour asservir. C'est fort de cette conscience que l'avocat et activiste Eben Moglen a donné avec Debian le coup d'envoi de la FreedomBox Foundation, qui doit aboutir à la réalisation de petits boîtiers à bas prix équipés de logiciels libres qui redonnent aux internautes le contrôle de leurs données, de leur vie privée, et de leur liberté de communication. Une révolution en puissance.

C'est une idée qui germe déjà depuis de nombreux mois, mais qui connaît une urgence particulière depuis les soulèvements dans le monde arabe et les décisions prises par la Tunisie, l'Egypte ou le Bahreïn de couper l'accès à certains réseaux sociaux, voire à tout l'internet. Ces évènements ont mis en lumière la grande fragilité de sites Internet et d'infrastructures réseau qui, par stratégie commerciale, par choix politique et/ou pour des raisons techniques sont extrêmement centralisées, et donc simples à contrôler et à censurer. La solution pourrait venir du petit boîtier dont nous avions parlé l'an dernier, lorsque nous demandions s'il était possible d'imaginer un Facebook libre et décentralisé, respectueux de la vie privée. Le concept se concrétise et prend de l'ampleur sous le nom de FreedomBox, qui reçoit un soutien très important.

En quatre jours seulement, la toute récente FreedomBox Foundation a réuni plus de 40 000 dollars de dons sur Kickstarter pour lancer le projet porté par des développeurs du système d'exploitation Debian. Ils espèrent atteindre 60 000 dollars d'ici les 26 prochains jours, ce qu'ils devraient très largement dépasser.

Avec cet argent, la Fondation souhaite développer d'ici six mois les premières briques de logiciels libres qui permettront aux internautes de ne plus dépendre de sociétés comme Facebook, Microsoft ou Google pour leurs services en ligne, ni des gouvernements pour l'accès à Internet. Toutes les données personnelles des utilisateurs ne seraient plus stockées dans d'immenses datacenters contrôlés par les éditeurs de plateformes privées, mais dans la mémoire de petits serveurs à très basse consommation branchés chez soi, avec un appareil de la taille d'un adaptateur électrique. Chacun hébergerait ses propres données et éventuellement celles de ses amis qui lui font confiance.

Ces "serveurs plugs" existent déjà, à l'image du SheevaPlug, et ne demandent qu'à être démocratisés notamment grâce à des plateformes attractives, à l'image de Diaspora dont le lancement a malheureusement déçu. Vendus actuellement près de 100 dollars l'unité, les mini-serveurs très économes en énergie pourraient ne plus coûter que 25 dollars pièce avec une production de masse.

Les Freedom Box pourraient aussi servir, dans l'imagination des promoteurs, à générer un "réseau en mailles" (mesh network), par lequel toutes les communications entre boîtiers se feraient en P2P, sans fil, sans nécessité le recours à un fournisseur d'accès à Internet. Une sorte de réseau local géant, qu'aucun Etat ne pourrait décider de couper ou de censurer.

Sur son site internet, la Fondation liste les principaux objectifs du projet : réseau social sûr garant du respect de la vie privée, stockage de données sécurisé, protection de la neutralité des réseaux, publications anonymes sûres, sécurité du réseau familial, chiffrage des communications. "Les Freedom Boxes peuvent faire tout ce que des ordinateurs avec un système libre Debian GNU/Linux peuvent faire", ajoute la page. Les avantages du boîtier sont la simplicité, le coût, et l'économie d'énergie.

Le projet est dirigé par le professeur et avocat Eben Moglen, célèbre juriste de la Free Software Foundation et président du Software Freedom Law Center, qui a livré depuis un an plusieurs conférences sur le sujet. Nous vous suggérons vivement de prendre le temps de regarder celle qu'il a donnée ce mois-ci à Bruxelles lors du Fosdem 2011. Rares sont les discours d'une telle intensité :

Deuxième partie :

Troisième partie :

Publié par Guillaume Champeau, le 21 Février 2011 à 15h14
 
126
Commentaires à propos de «FreedomBox : liberté et vie privée offerts par un petit boîtier ?»
Inscrit le 30/04/2005
12571 messages publiés
Pourquoi pas, mais on ne peut pas empêcher la récupération mercantiliste des réseaux sociaux.
Inscrit le 17/04/2005
614 messages publiés
enfin ca empêchera nullement les gouvernement de couper le tuyaux à la source comme ce qui se fait en chine and co ...
Inscrit le 11/04/2009
332 messages publiés
Si les boitiers communiquent sans fils en réseaux privées P2P, comment tu pourras couper la source? tu m'expliques?

Bref, espérons que cela va se développer rapidement, ca ma l'air d'être un très bon projet.
Inscrit le 20/09/2009
6368 messages publiés
Très beau projet en tous cas !
Inscrit le 13/08/2002
24728 messages publiés
fcna2005, le 21/02/2011 - 15:24
enfin ca empêchera nullement les gouvernement de couper le tuyaux à la source comme ce qui se fait en chine and co ...


Je crois que tu n'as pas tout compris
Inscrit le 20/08/2008
449 messages publiés
enfin ca empêchera nullement les gouvernement de couper le tuyaux à la source comme ce qui se fait en chine and co ..
.

Qu'à cela ne tienne, vue au dernier Mobile World Congress à Barcelone:

Un framework P2P qui n'a pas besoin de "tuyaux" --< AllJoyn :

The new framework is designed to overcome many of the current communication barriers of P2P connections. Challenges involve, for example, transparent device and service discovery, networking and message routing, and a security framework for message authentication and encryption. The technology is platform independent and available as an open source project; implementations have become available for download for C++ and Java. Qualcomm says it hopes that the community will port the framework to other languages. Currently supported connection technologies are Wi-Fi and Bluetooth. However, various other types of connection are reportedly conceivable for the future.

Qualcomm has already demonstrated that AllJoyn can be ported to Windows, Android, Linux and Maemo. While the MWC presentation focussed on the Android platform, Qualcomm has announced that it also intends to port the framework to its custom Brew MP OS platform for feature phones. The idea behind AllJoyn is to create a simple way for all kinds of devices to communicate with each other. Potential areas of use for AllJoyn include peer-to-peer gaming, secure file sharing between devices, extended functionality for set-top boxes, photo sharing and in-car infotainment.
Inscrit le 18/02/2011
34 messages publiés
très bonne idée
Inscrit le 13/03/2003
1381 messages publiés
engal, le 21/02/2011 - 15:28
Si les boitiers communiquent sans fils en réseaux privées P2P, comment tu pourras couper la source? tu m'expliques?
Bref, espérons que cela va se développer rapidement, ca ma l'air d'être un très bon projet.

le sans fil a une portée quand même super faible.
il faudrait une super densité de ce genre d'appareil pour suppléer a un coupage pur et simple d'internet comme on l'as vu en Afrique du nord récemment.
politiquement parlant, ca a pas grand intérêt de créer un facebook sans fil a l'échelle d'un immeuble...
plus d'intérêt si c'etait inclu dans des equipement très grand public... type les box internet, paradoxalement :/... comme un hotspot wifi en quelque sorte...
[message édité par Blastm le 21/02/2011 à 15:39 ]
Inscrit le 20/08/2008
449 messages publiés
Blastm, le 21/02/2011 - 15:38


il faudrait une super densité de ce genre d'appareil pour suppléer a un coupage pur et simple d'internet comme on l'as vu en Afrique du nord récemment.



Au risque de me répéter, Alljoyn (réponse au sujet plus haut) permettrait d'utiliser tous types d'appareil mobile pour communiquer. en terme de densité il y a ce qu'il faut n'est il pas?
Inscrit le 15/06/2010
2 messages publiés
En passant cela à grande échelle, les conséquences sur les temps d'accès risquent d'être importantes. Tout le monde n'a pas une connexion énorme
Inscrit le 30/10/2008
699 messages publiés
@fnac2005: toi, au moins, t'es complément a la masse
Inscrit le 21/10/2009
121 messages publiés
Blastm, le 21/02/2011 - 15:38

le sans fil a une portée quand meme super faible.
il faudrait une super densité de ce genre d'appareil pour suppléer a un coupage pur et simple d'internet comme on l'as vu en Afrique du nord récemment.


Avec du 802.11n tu tape quand même sur du 70m en intérieur et 200m en extérieur.
Inscrit le 28/11/2008
3160 messages publiés
C'est moi ou le pilier logiciel de ces boitiers sera largement pompé de Freenet ?

@Blastm: quand on parle de réseau sans fil permettant un maillage indépendant entre les boitiers, qui te dit que c'est du 802.11 b/g/n ? Avec des ondes basse fréquence (via une antenne incorporée dans le câble électrique mais avec une gaine électromagnétique) on pourrait atteindre des portées très intéressantes.
Inscrit le 21/11/2009
65 messages publiés
Internet moins les rapaces et les contrôleurs de vies. Je veux en être.
Inscrit le 30/12/2010
1 messages publiés
Ce me fait penser aux réseaux citoyens : http://reseaucitoyen.be/
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
trop trop bon ! j'en veux !

de plus, on peut imaginer que ce réseau puisse être utilisé à la manière d'un réseau secondaire pour les connexions à risque et que l'on emprunte l'autoroute pour les connexions sans crainte.

on pourrait le coupler aussi avec les smartphones qui communiqueraient entre eux, j'ai déjà la fonction point d'accès wifi sur le mien.

j'espere que ce projet tiendra la route et qu'il évoluera vite. on a un besoin urgent de décentraliser internet et qu'il retourne à sa vocation première : le p2p.
Inscrit le 20/08/2010
946 messages publiés
Si je comprends bien, ce projet n'a pour l'instant pour objectif que de favoriser l'auto-hébergement de contenus (mini serveur à faible consommation type SheevaPlug comme sur la photo) et chiffrement à tous les étages.
C'est tout, mais c'est déjà beaucoup pour revenir aux fondamentaux de l'internet.
Inscrit le 27/12/2010
938 messages publiés
Si les boitiers communiquent sans fils en réseaux privées P2P, comment tu pourras couper la source? tu m'expliques?

Tant que tu es dans une continuité de wifi, pourquoi pas des communications en p2p wifi ? (maintenant, si c'est juste pour causer avec les voisins, t'as pas besoin d'Internet : tu prends des cacahuètes et tu te fais inviter à l'apéro chez eux).
Comme dit plus haut, il faudra quand même un sacré maillage.

Maintenant, si l'Etat veut couper Internet, il suffit qu'il réquisitionne une poignée de FAI et ton système p2p wifi retombe dans du purement local (un quartier, une ville, ...)
Mais correspondre de Paris à Lyon uniquement par des sauts wifi, ça devient problématique. Et ne parlons pas d'atteindre les USA.

Avec du 802.11n tu tape quand même sur du 70m en intérieur et 200m en extérieur.

Et quel débit à 200 mètres ?

politiquement parlant, ca a pas grand intérêt de créer un facebook sans fil a l'échelle d'un immeuble...

ça c'est sûr
Inscrit le 09/07/2009
1113 messages publiés
Cela fait déjà quelque temps que je rêve d'un tel boitier, et mon rêve est entrain de se réaliser, pourvu que ça dure...
Je ne doute pas que ce projet soit largement soutenu financièrement.
Inscrit le 20/08/2010
946 messages publiés
Inscrit le 20/11/2004
2125 messages publiés
Guillaume, le 21/02/2011 - 15:33
fcna2005, le 21/02/2011 - 15:24
enfin ca empêchera nullement les gouvernement de couper le tuyaux à la source comme ce qui se fait en chine and co ...


Je crois que tu n'as pas tout compris


Ben, à première vue, ce qu'il a écrit paraît complètement con, mais pas vraiment, quand on y repense.

Imaginez le pays maillé de freedom box, puis les autorités coupent l'accès à internet chez les FAI.

On se retrouve avec un pays doté d'une sorte de réseau local LAN/wireless géant non-contrôlé par les autorités... mais *PRESQUE* entièrement coupé, lui aussi, d'internet.

Il restera aux frontières du pays quelques gens abonnés aux FAI des pays voisins, et pouvant servir de relais de connexion à internet, mais, hé, vous croyez qu'ils pourront relayer la demande de traffic internet d'un pays entier ?
Au mieux, il y aura un débit de merde.

Et au final, il faudra se retourner vers les modems 56k pour aller sur internet, comme en Egypte pendant la coupure. Les Freedom Box n'auront alors pas, elles-mêmes, servi d'accès internet alternatif.

Je ne dis pas que c'est de la merde, hein ! Mais que leur intérêt se situe ailleurs. Services hébergés par soi-même, etcetera.
[message édité par Sabinou le 21/02/2011 à 16:06 ]
Inscrit le 18/02/2009
523 messages publiés
Je ne peux pas croire qu'un gouvernement quelconque ne va déclarer cela illégal et tout faire pour que le projet soit mort né.

Sinon, je veux en être aussi :-)
Inscrit le 20/08/2010
946 messages publiés
Je ne dis pas que c'est de la merde, hein ! Mais que leur intérêt se situe ailleurs. Services hébergés par soi-même, etcetera.


... et chiffrement généralisé.

C'est ce j'ai déjà dit plus haut.
Inscrit le 21/10/2009
121 messages publiés
stacato, le 21/02/2011 - 16:02
Avec du 802.11n tu tape quand même sur du 70m en intérieur et 200m en extérieur.

Et quel débit à 200 mètres ?


C'est toujours plus que le débit qu'offre un FAI en ADSL2+ sur une liaison cuivre, ta connexion wifi sera plus rapide que celle vers un opérateur.
Inscrit le 17/04/2005
614 messages publiés
guillaume , crois tu que les pouvoirs publiques laisseraient ce genre d'opportunité sans vouloir imposer un controle, s'il ne peuvent couper à la source il coupera ailleurs , c'est toi qui n' a pas compris le sous entendu
Inscrit le 18/09/2009
637 messages publiés
Je suis d'accord avec Sabinou et Fcna2005 mais pas pour les mêmes raisons.

Le black out en communication par onde s'obtient par une saturation chaotique des émissions sur toutes les longueurs d'ondes rendant inopérant toute réception et filtrage, comme se fut le cas dans les guerres modernes de ces 25 dernières années.
Il suffirait donc à un état de disposer de puissants émetteurs sur l'ensemble de son territoire afin de couper toutes communications même locales. Rendant inopérant tout dispositif sans câble.
Inscrit le 27/12/2010
938 messages publiés
Imaginez le pays maillé de freedom box, puis les autorités coupent l'accès à internet chez les FAI. On se retrouve avec un pays doté d'une sorte de réseau local LAN/wireless géant non-contrôlé par les autorités... mais *PRESQUE* entièrement coupé, lui aussi, d'internet.


A condition de trouver une baraque avec un tel boîtier tous les 200 mètres. Prend la route ou l'autoroute entre Paris et Lyon : tu vas te taper des dizaines de km sans voir une seule maison.
On n'aura pas un pays maillé, mais des quartiers ou des villes maillées.
Inscrit le 30/12/2010
208 messages publiés
Sabinou, le 21/02/2011 - 16:04
Imaginez le pays maillé de freedom box, puis les autorités coupent l'accès à internet chez les FAI.

On se retrouve avec un pays doté d'une sorte de réseau local LAN/wireless géant non-contrôlé par les autorités... mais *PRESQUE* entièrement coupé, lui aussi, d'internet.

Je vais reprendre une phrase de Banjamin Bayart (elle est peut être de quelqu'un d'autre mais moi je l'ai entendu dans une de ses videos) :
Si on coupe internet en deux, on se retrouve avec deux bouts d'internet


Avec ce genre de boîtiers, même si la France est coupée du reste du monde, il restera un "internet" à l'intérieur du réseau français. Et la communication restera possible au sein du pays.


PS: à part dans les commentaires, où voyez vous que le réseau que monteraient ces box soit un réseau "wifi"
[message édité par Zangoo le 21/02/2011 à 16:31 ]
Inscrit le 10/06/2010
725 messages publiés
Pere-peinard, le 21/02/2011 - 15:46
Internet moins les rapaces et les contrôleurs de vies. Je veux en être.

+1
Inscrit le 24/07/2007
553 messages publiés
L'idée est franchement séduisante, mais quid des données persos si mon petit serveur crash ? Parce que c'est surtout ca, le gros avantage des clouds: le stockage est fiable.
Inscrit le 09/12/2004
171 messages publiés
MrPatator, le 21/02/2011 - 16:34

L'idée est franchement séduisante, mais quid des données persos si mon petit serveur crash ? Parce que c'est surtout ca, le gros avantage des clouds: le stockage est fiable.



Je me demande surtout quelle capacité de stockage embarquera cette FreeDomBox ?

Parce qu'un SheevaPlug, par exemple, embarque très peu de stockage. Or, si on veut faire une "box" dispo 24/24 et qui stockera du réseau social, du mail, des contenus partagés, et j'en passe, ça va demander pas mal d'espace de stockage.
Inscrit le 16/06/2009
352 messages publiés
ca fait presque 10 ans que cette idée est "en test" dans certaines communautés (comme http://réseaucitoyen.be / http://bombolong.net / http://freifunk.org)... et pour ceuces qui penses que les connections se limitent à quelques centaines de metres, sachez que non, ça couvre des dizaines de km quand on fait du point-à-point... seulement c'est pas "commercial" donc madame michu quand elle en entend parler elle se dit que c'est pas pour elle...
Inscrit le 20/03/2009
1141 messages publiés
ce genre de réseau totalement décentralisé existe déjà depuis longtemps. le problème c'est principalement la performance, en terme de débit aussi bien qu'en terme de latence.
avant de penser à décentraliser le support de transmission, il vaudrai peut être mieux améliorer l'existant, à savoir les réseaux décentralisés utilisant l'internet. déjà que ça ça coute pas un rond, je vois mal demain des millions de gens s'acheter un boitier de plus....
Inscrit le 27/12/2010
938 messages publiés
PS: à part dans les commentaires, où voyez vous que le réseau que monteraient ces box soit un réseau "wifi"

Parce que pour 25$ le boîtier, tu te vois déjà avec un émetteur WiMax avec l'antenne à monter sur le toit de la maison ?

L'article parle bien de liaison sans fil. C'est quoi l'alternative à wifi pour 25$ ?
Inscrit le 07/12/2003
2993 messages publiés
Excellent !!!

enfin ca empêchera nullement les gouvernement de couper le tuyaux à la source comme ce qui se fait en chine and co ...

Voilà bien la réflexion d'une personne qui ignore complètement ce qu'est un Mesh-network...

Toutes les communications s'y font totalement par Wifi sans passer par le moindre réseau filaire, imbécile !

On parle de réseau maillé dont chaque unité communique avec les autres comme des abeilles dans une ruche géante.

Il n'y a pas de serveur central, ni le moindre besoin d'un quelconque câble !

Mets ça en place à l'échelle d'un pays et le gouvernement ou la police n'ont plus le moindre pouvoir sur les communications des citoyens.

Bye, bye Hadopi !... Bye, bye ACTA !... Bye, bye Loppsi !... Bye, bye fcna2005 !...
Inscrit le 07/12/2003
2993 messages publiés
fcna2005, le 21/02/2011 - 16:20
guillaume , crois tu que les pouvoirs publiques laisseraient ce genre d'opportunité sans vouloir imposer un controle, s'il ne peuvent couper à la source il coupera ailleurs , c'est toi qui n' a pas compris le sous entendu

On ne demande pas sont avis au gouvernement, il peut aller se faire enculer ! (pour parler crument)
Inscrit le 27/12/2010
938 messages publiés
Voilà bien la réflexion d'une personne qui ignore complètement ce qu'est un Mesh-network...

Toutes les communications s'y font totalement par Wifi sans passer par le moindre réseau filaire, imbécile !

Avant de traiter les autres d'imbéciles, essaye de passer de la théorie à la pratique.
La théorie, c'est un maillage qui permet de couvrir tout le territoire. ca tout le monde est d'accord.
La pratique, c'est que le maillage soit suffisamment dense, qu'il couvre les cuvettes, les vallées encaissées,...

Regarde déjà les difficultés qu'on les opérateurs de téléphonie mobile pour arriver à couvrir tout le territoire. Et tu crois que même si tout le monde achète le boîtier à 25$, tu vas faire mieux ?
Le wifi, c'est une portée d'une centaine de mètres. Tu fais comment pour correspondre d'une ville à une autre en assurant la présence d'un boîtier relais tous les 100 mètres ?

Et puis arrêtez de phantasmer les gars : ce boîtier, sauveur de l'humanité en cas où le gouvernement veut établir la loi martiale et couper Internet. Oui, il nous restera la Freedom box pour communiquer malgré le black-out de l'Etat policier.

Ben, il faudra que vous achetiez un groupe électrogène et de l'essence en pagaille : si j'étais un gouvernement qui veut priver les gens de moyens de communication avec une Freedombox, je coupe l'électricité. Et votre box, elle pourra servir à être balancée sur les flics dans les manifs.
Inscrit le 30/04/2005
12571 messages publiés
stacato, le 21/02/2011 - 17:01

Voilà bien la réflexion d'une personne qui ignore complètement ce qu'est un Mesh-network...

Toutes les communications s'y font totalement par Wifi sans passer par le moindre réseau filaire, imbécile !

Avant de traiter les autres d'imbéciles, essaye de passer de la théorie à la pratique.
La théorie, c'est un maillage qui permet de couvrir tout le territoire. ca tout le monde est d'accord.
La pratique, c'est que le maillage soit suffisamment dense, qu'il couvre les cuvettes, les vallées encaissées,...

Regarde déjà les difficultés qu'on les opérateurs de téléphonie mobile pour arriver à couvrir tout le territoire. Et tu crois que même si tout le monde achète le boîtier à 25$, tu vas faire mieux ?
Le wifi, c'est une portée d'une centaine de mètres. Tu fais comment pour correspondre d'une ville à une autre en assurant la présence d'un boîtier relais tous les 100 mètres ?

Et puis arrêtez de phantasmer les gars : ce boîtier, sauveur de l'humanité en cas où le gouvernement veut établir la loi martiale et couper Internet. Oui, il nous restera la Freedom box pour communiquer malgré le black-out de l'Etat policier.

Ben, il faudra que vous achetiez un groupe électrogène et de l'essence en pagaille : si j'étais un gouvernement qui veut priver les gens de moyens de communication avec une Freedombox, je coupe l'électricité. Et votre box, elle pourra servir à être balancée sur les flics dans les manifs.


Faudra créer une freedombox reliée à une bicyclette d'intérieur par une batterie

Je vais déposer le concept dans le cadre d'un futur apocalyptique!
Inscrit le 30/03/2010
1089 messages publiés
Blastm, le 21/02/2011 - 15:38

le sans fil a une portée quand même super faible.


Non. On trouve des cartes wifi usb avec une portée de plus de 5km, et en omnidirectionnel en prime. et ca coute 10€ sur ebay.

Ce genre de carte, avec une antenne directionnelle, permet des comms longues distance

Je ne savais pas qu'il y avait une initiative de ce genre. J'étais déja en train de travailler sur un systeme similaire dans mon coin, avec le meme genre de matériel.
Les plugs computer, c'est bien
Inscrit le 12/11/2010
92 messages publiés
Quel plaisir, toujours, de lire les commentaires de stacato .

Il est absolument déraisonnable d'envisager une coupure du courant au niveau national en France...
Inscrit le 17/09/2010
18 messages publiés
Groufable, le 21/02/2011 - 17:09
Quel plaisir, toujours, de lire les commentaires de stacato .

Il est absolument déraisonnable d'envisager une coupure du courant au niveau national en France...


Il est aussi AMHA déraisonnable de penser qu'un tel dispositif de maillage wireless couvre un pays, voire même une grande ville.
Inscrit le 15/07/2009
131 messages publiés
Comment tu contrôles tes données personnelles si elles se baladent en P2P sur le réseau...
Tu décentralises tes données donc elles se retrouvent un peu partout chez tout le monde ?

Sinon l'idée d'avoir ses données chez soit sur sa box, c'est plutôt sympa même si ça existe déjà, il suffit de s'héberger son site soit-même.
Inscrit le 16/08/2010
1280 messages publiés
Il n'y a pas que le oui-phi dans la vie.
TCPIP était utilisé depuis belle lurette par ... les radio-amateurs.
AMPRNet
[message édité par Jumbo le 21/02/2011 à 17:29 ]
Inscrit le 27/12/2010
938 messages publiés

Il est absolument déraisonnable d'envisager une coupure du courant au niveau national en France...

Pourquoi une coupure nationale.
Il suffit de couper le courant dans quelques petits villages entre Paris et Lyon, puis entre Lyon et Marseille et tu isoles chaque ville.

Non. On trouve des cartes wifi usb avec une portée de plus de 5km, et en omnidirectionnel en prime. et ca coute 10€ sur ebay.

Donne-nous le lien.

Ou alors des trucs comme ça ?
Image IPB
Inscrit le 11/12/2009
143 messages publiés
Il est tout à fait possible d'alimenter ce type de boîtier ( qui en doit pas consommer plus qu'un téléphone portable ) en électricité issue du solaire ou de l'éolien avec du métériel peu onéreux.
Inscrit le 16/07/2004
913 messages publiés
modagoose, le 21/02/2011 - 17:59
Il est tout à fait possible d'alimenter ce type de boîtier ( qui en doit pas consommer plus qu'un téléphone portable ) en électricité issue du solaire ou de l'éolien avec du métériel peu onéreux.


Tutafé,c'est pas ce genre de boitier qui bouffe un max de jus,ma main a couper que ça tourne en 12V.
Inscrit le 10/03/2010
180 messages publiés
Beau projet,
mais il suffira que tf1 dise à madame Michu que c'est des boitiers utilisé par les pédo nazi, et jamais un réseau maillé ne verra le jour...

(bon je sais, ce poste est un mélange de caricature et de pessimisme)
Inscrit le 09/07/2009
1113 messages publiés
Le record de France de portée du WiFi est de 180 Km...

http://www.presence-...ce-wi-fi-39169/

Largement de quoi desservir les campagnes les plus reculées!
Inscrit le 09/07/2009
1113 messages publiés
Le record de France de portée du WiFi est de 180 Km...

http://www.presence-...ce-wi-fi-39169/

Largement de quoi desservir les campagnes les plus reculées!
Inscrit le 21/02/2011
12 messages publiés
Il n'y a pas que le oui-phi dans la vie.
TCPIP était utilisé depuis belle lurette par ... les radio-amateurs.
AMPRNet


Justement j'allais le dire, le seul système potable c'est via du matériel radio en HF par exemple et là vous faites le tour du monde donc pour envoyer des données de Marseilles à Paris, c'est les 2 doigts dans le nez. Après faut toujours prendre en compte qu'il est possible de brouiller un signal....
Je parle en connaissance de cause, je suis dans le métier !!!
Inscrit le 09/10/2008
3236 messages publiés
Guillaume, le 21/02/2011 - 15:33
fcna2005, le 21/02/2011 - 15:24
enfin ca empêchera nullement les gouvernement de couper le tuyaux à la source comme ce qui se fait en chine and co ...


Je crois que tu n'as pas tout compris


tu l'a deja vu comprendre un truc toi ? moi non
Inscrit le 27/12/2010
938 messages publiés
Le record de France de portée du WiFi est de 180 Km...

http://www.presence-...ce-wi-fi-39169/

Largement de quoi desservir les campagnes les plus reculées!

Avec du matériel à 25$ branché à côté de la prise téléphonique ?
[message édité par stacato le 21/02/2011 à 18:47 ]
Inscrit le 09/07/2009
1113 messages publiés
Jumbo, le 21/02/2011 - 17:29
Il n'y a pas que le oui-phi dans la vie.
TCPIP était utilisé depuis belle lurette par ... les radio-amateurs.
AMPRNet


"AMPRNet est soumis aux mêmes contraintes que toutes les transmissions radios pour les radioamateurs :

* les échanges de données ne peuvent pas être chiffrés ;
* les transmissions doivent avoir pour thème quelques domaines précis : sciences et techniques relatives aux radio-transmissions, météorologie, brèves salutations entre radioamateurs, etc."

Des limitations incompatibles avec un projet du genre freedomBox, et sans parler du prix du matos qui doit exploser la facture.
Inscrit le 30/04/2005
12571 messages publiés
aubasmots, le 21/02/2011 - 18:51

Jumbo, le 21/02/2011 - 17:29
Il n'y a pas que le oui-phi dans la vie.
TCPIP était utilisé depuis belle lurette par ... les radio-amateurs.
AMPRNet


"AMPRNet est soumis aux mêmes contraintes que toutes les transmissions radios pour les radioamateurs :

* les échanges de données ne peuvent pas être chiffrés ;
* les transmissions doivent avoir pour thème quelques domaines précis : sciences et techniques relatives aux radio-transmissions, météorologie, brèves salutations entre radioamateurs, etc."

Des limitations incompatibles avec un projet du genre freedomBox, et sans parler du prix du matos qui doit exploser la facture.


On n'est pas obligé d'adhérer à cette philosophie non plus...
Inscrit le 09/07/2009
1113 messages publiés
stacato, le 21/02/2011 - 18:46
Le record de France de portée du WiFi est de 180 Km...

http://www.presence-...

Largement de quoi desservir les campagnes les plus reculées!

Avec du matériel à 25$ branché à côté de la prise téléphonique ?


Pourquoi pas avec un couvercle de poubelle, ça peut faire une très bonne antenne parabolique...
Inscrit le 07/06/2009
239 messages publiés
Excellent, mais ça ne pourra donner son plein potentiel que lorsqu'on pourra (enfin) opter pour du SDSL... Les liaisons asymétriques n'ont plus aucun sens aujourd'hui.
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
Intéressant, ce petit boîtier. Eben Moglen est décidément quelqu'un de précieux pour le web...
Inscrit le 21/02/2011
12 messages publiés
L-observateur, le 21/02/2011 - 18:55
aubasmots, le 21/02/2011 - 18:51

Jumbo, le 21/02/2011 - 17:29
Il n'y a pas que le oui-phi dans la vie.
TCPIP était utilisé depuis belle lurette par ... les radio-amateurs.
AMPRNet


"AMPRNet est soumis aux mêmes contraintes que toutes les transmissions radios pour les radioamateurs :

* les échanges de données ne peuvent pas être chiffrés ;
* les transmissions doivent avoir pour thème quelques domaines précis : sciences et techniques relatives aux radio-transmissions, météorologie, brèves salutations entre radioamateurs, etc."

Des limitations incompatibles avec un projet du genre freedomBox, et sans parler du prix du matos qui doit exploser la facture.


On n'est pas obligé d'adhérer à cette philosophie non plus...


Ba tu risques juste de te faire retirer ta license....
Inscrit le 30/04/2005
12571 messages publiés
ptit_poulet, le 21/02/2011 - 19:07

L-observateur, le 21/02/2011 - 18:55
aubasmots, le 21/02/2011 - 18:51

Jumbo, le 21/02/2011 - 17:29
Il n'y a pas que le oui-phi dans la vie.
TCPIP était utilisé depuis belle lurette par ... les radio-amateurs.
AMPRNet


"AMPRNet est soumis aux mêmes contraintes que toutes les transmissions radios pour les radioamateurs :

* les échanges de données ne peuvent pas être chiffrés ;
* les transmissions doivent avoir pour thème quelques domaines précis : sciences et techniques relatives aux radio-transmissions, météorologie, brèves salutations entre radioamateurs, etc."

Des limitations incompatibles avec un projet du genre freedomBox, et sans parler du prix du matos qui doit exploser la facture.


On n'est pas obligé d'adhérer à cette philosophie non plus...


Ba tu risques juste de te faire retirer ta license....


C'est le cadet de tes soucis sous une dictature.
Inscrit le 07/12/2003
2993 messages publiés
Je me disais que le cas de stacato était désespéré et qu'il n'y connaissait rien, mais je viens de me rendre compte que j'étais en dessous de la vérité... A pleurer de rire !
Inscrit le 16/11/2009
1079 messages publiés
Quand on voit le prix du SheevaPlug, et, sa confidentialité, on ne peut que s'en réjouir; pour tous ceux qui veulent s'héberger.
Ensuite, le coût aidant, les tentatives de man fleuriront, ce qui peut être sympathique.
Inscrit le 09/08/2010
240 messages publiés
Si j'ai bien compris un tel boitier enverrait une fois pour toute des projets tel que HADOPI, LOPSI ou ACTA dans les limbes???

Par contre niveau sécurité je sais pas si un fonction "sans fil" es ce qui a de mieux. Ca serait bien d'avoir un peu plus de détails à ce niveau là???
Inscrit le 30/04/2010
751 messages publiés
Mortel, quand ce truc va se développer ça risque de faire très très mal au culcul a tout nos cher politique qui veulent nous museler .

De plus Cette technologie va évoluer et finira peut être par remplacer les MU/eMule and co.
Inscrit le 30/04/2010
751 messages publiés
stacato, le 21/02/2011 - 16:24
Imaginez le pays maillé de freedom box, puis les autorités coupent l'accès à internet chez les FAI. On se retrouve avec un pays doté d'une sorte de réseau local LAN/wireless géant non-contrôlé par les autorités... mais *PRESQUE* entièrement coupé, lui aussi, d'internet.


A condition de trouver une baraque avec un tel boîtier tous les 200 mètres. Prend la route ou l'autoroute entre Paris et Lyon : tu vas te taper des dizaines de km sans voir une seule maison.
On n'aura pas un pays maillé, mais des quartiers ou des villes maillées.



Si c'est du Wi-Fi 802.11y il y a une portée effective de 5 Km mon petit stacato.


Moi je dit on reparle de cette technologie dans 2/3ans et beaucoup vont être très surpris.
[message édité par erak le 21/02/2011 à 20:12 ]
Inscrit le 16/06/2009
693 messages publiés
stacato, le 21/02/2011 - 16:24
A condition de trouver une baraque avec un tel boîtier tous les 200 mètres. Prend la route ou l'autoroute entre Paris et Lyon : tu vas te taper des dizaines de km sans voir une seule maison.

Mais des centaines de voitures avec à leur bord des smartphones qui peuvent sans problèmes désormais faire également routeur Wifi. Bon, okay, un peu moins à 3h45 du matin... ;-)

Y'a déjà plein de protocoles de routages wireless très efficaces sur des autoroutes. C'est qu'une question de portage de ces outils sur ces smartphones, ou tout simplement de mentalité pour que les possesseurs de tel smartphones autorisent le mode guest. Gageons qu'en cas de censure gouvernementale d'Internet, les citoyens trouveraient plus de motivation au partage des moyens de communications qu'actuellement.

Restera à censurer l'accès à ces autoroutes qui, ironiquement, seraient enfin devenu également des autoroutes de l'information.
Inscrit le 27/12/2010
938 messages publiés
Si c'est du Wi-Fi 802.11y il y a une portée effective de 5 Km mon petit stacato.

mon petit erak, il y a plein de moyens de faire de l'internet par voie hertzienne. Y compris avec des normes encore moins répandue que le 802.11y. Ok, tu as montré que tu savais lire Wikipedia, Rassure-toi nous aussi.

Il faudrait juste que tu te renseignes sur la 802.11y : aux dernières nouvelles, elle n'est autorisée qu'aux USA et en plus, moyennant une licence. En gros, c'est un concurrent de WiMax.

Et comme toute les normes Wifi, dès qu'il y a un mur, c'est la galère. Donc ton petit boîtier Freedombox, t'auras intérêt à le scotcher sur le toit dans un sac plastique étanche.

http://www.worldling...en/IEEE_802.11y
[message édité par stacato le 21/02/2011 à 20:22 ]
Inscrit le 08/09/2003
4580 messages publiés
stacato, le 21/02/2011 - 20:12

Ok, tu as montré que tu savais lire Wikipedia, Rassure-toi nous aussi.

Aaah, stacato, ne fais pas les mêmes erreurs que quand tu sévissais sous le pseudo Enter : Je sais que cela semble te donner une certaine légitimité dans tes propos, mais ne parle pas à la 1ère personne du pluriel, NOUS ne sommes pas forcément de ton avis, loin de là.

Quant à ce boîtier, c'est un début, le principe est désormais acquis.
Il ne reste plus qu'à faire le même avec tous les protocoles de communication connus, Wifi, GSM, Radio, ADSL, etc. afin qu'il tente une, ou des connexions, automatiquement dès qu'il détecte un signal connu. Et même si un tel réseau reste confiné à une ville, un quartier, il suffira que le signal arrive sur un poste possédant une connexion à Internet pour que l'info traverse le monde. Pour ça, les connexions internet par satellite reste la solution la plus discrète.
[message édité par TotoRhino le 21/02/2011 à 22:56 ]
Inscrit le 30/04/2010
751 messages publiés
stacato, le 21/02/2011 - 20:12
Si c'est du Wi-Fi 802.11y il y a une portée effective de 5 Km mon petit stacato.

mon petit erak, il y a plein de moyens de faire de l'internet par voie hertzienne. Y compris avec des normes encore moins répandue que le 802.11y. Ok, tu as montré que tu savais lire Wikipedia, rassure-toi nous aussi.

On ne parle pas de ça : on parle de l'utilisation de ce genre de boîtier pour suppléer à une coupure d'Internet par un gouvernement totalitaire.
Tu te vois avec ce petit boîtier, même en 802.11y, posé sous ta table du téléphone, en train de faire du wifi à 5km. Parce que y ou pas y, en attendant, ton boîtier il est dans la maison : et le wifi, dès que ça rencontre un mur, ça passe à portée = 50 mètres !!!! Et si tu commences à tirer une antenne sur le toit pour aller à 5 km, alors autant de suicider directement.


Bah comme tu le dit si bien en cas d'une coupure d'Internet par un gouvernement totalitaire, oui , tu met une petite antenne a ta fenêtre ou ailleurs.

Ta pas besoin d'une parabole hein.De toute façon ce n'est que le balbutiement, d'ici peut tout va s'accélérer.
[message édité par erak le 21/02/2011 à 20:25 ]
Inscrit le 09/04/2009
17 messages publiés
Excellent projet. Sa peut inciter les FAI à respecter la neutralité afin de ne pas avoir ce type de concurrence.
Inscrit le 21/02/2011
27 messages publiés
Excellent !!
J'adore l'idée mais je suis plus sceptique sur le projet:

- Et si il y a un "mouchard" du gouvernement parmi les box ?
- Si le projet se base sur des logiciels libres, comment se feront les mises à jour ? s'il y en a de prévu !
- est-ce que les box peuvent être mobiles comme les smartphones ou les "free wifi phones " ?
- est-ce qu'il y aura un multiplexage des connexions internet comme dans TOR ?
- est-ce que le stockage et le cryptage sera redondant comme dans freenet ??

Comme je disais, j'adore l'idée et je veux absolument en être, mais la réalisation technique me fait douter
Inscrit le 16/08/2010
1280 messages publiés
frywalker, le 21/02/2011 - 22:24

Excellent !!
J'adore l'idée mais je suis plus sceptique sur le projet:

- Et si il y a un "mouchard" du gouvernement parmi les box ?

Ce n'est pas si, il y en aura certainement.
Mais osef ... bien sur que leur réseau d'espions aura infiltré la "résistance", donc de toutes façons il pourront sniffer les communications. Si on a des choses privées à échanger, on chiffrera, c'est simple.

En fait le vrai problème est l'infiltration hardware.
Soyons paranos : ce projet est un cheval de Troie gouvernemental pour nous refiler des puces mouchardes (palladium 2.0) jusques dans nos chaumières.
Le seul moyen de contrer ça c'est d'utiliser un "hardware open source", c'est ouvert et on sait comment ça fonctionne.
frywalker, le 21/02/2011 - 22:24

- Si le projet se base sur des logiciels libres, comment se feront les mises à jour ? s'il y en a de prévu !

Ah mais c'est bien connu, il n'y a jamais de mises à jour pour les logiciels libres.
Tu n'auras qu'à prendre la freedombox sous windows qui ira faire son petit update comme tu aimes
frywalker, le 21/02/2011 - 22:24

- est-ce que les box peuvent être mobiles comme les smartphones ou les "free wifi phones " ?

Si tu voyais la gueule des premiers "téléphones portables" tu comprendrais que tout peut être portable.
frywalker, le 21/02/2011 - 22:24

- est-ce qu'il y aura un multiplexage des connexions internet comme dans TOR ?
- est-ce que le stockage et le cryptage sera redondant comme dans freenet ??

ça n'est pas encore décidé, si tu as des compétences, pourquoi ne pas te joindre au projet ?
frywalker, le 21/02/2011 - 22:24

Comme je disais, j'adore l'idée et je veux absolument en être, mais la réalisation technique me fait douter


il est "raisonnable" de douter... mais...
L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable.
Inscrit le 21/08/2007
8 messages publiés
vous "oubliez" un (petit) quelque chose les enfants qui mine de rien a son importance... a tous vous lire, j'ai comme l'impression que j'ai a faire (qu'a) une communauté de célibataire !!! imaginez un instant que ne serais-ce qu'un quart d'entre nous ait des enfants, cette génération de mômes "pourri gâté" allez leurs annoncé que parce-que papa ou maman en a marre de se sentir espionner, ne pas se sentir libre lorsqu'il va sur le net... et bien qu'a cause de toutes ces raisons ils n'auront certainement plus l'opportunité de communiqué avec leurs ami(e)s via les face-de-bouc (facebook), tiwter et compagnie, et pour ceux qui ont des enfants qui jouent a leurs consoles "adoré"... allez leurs dire qu'ils ne pourront certainement plus jouer en réseau !!! je vous laissent leurs annoncer ces jolies petites nouvelles et voir "comment" leurs adorable petites oreilles réagiront a l'annonce de tout cela !!! je ne vous donnent qu'une petite semaine avant que vos chères têtes blondes vous fassent abandonner l'idée et l'envie qu'ils ne manqueront pas de vous le faire savoir a coups de chantages, de pleurs, de crises, de disputes... bref une (chouette) ambiance en perspective
Inscrit le 03/10/2008
1379 messages publiés
Lobbysator, le 21/02/2011 - 19:23
Si j'ai bien compris un tel boitier enverrait une fois pour toute des projets tel que HADOPI, LOPSI ou ACTA dans les limbes???

Non, le but c'est plutôt d'envoyer Facebook, MSN et Gmail dans les limbes.



@yankee: si j'ai bien compris ton explication, les enfants ont pour rôle d'éduquer leurs parents en leur expliquant ce qui est important et ce qui ne l'est pas. Très amusant
[message édité par Grand_grunt le 22/02/2011 à 07:35 ]
Inscrit le 27/12/2010
938 messages publiés
si j'ai bien compris ton explication, les enfants ont pour rôle d'éduquer leurs parents en leur expliquant ce qui est important et ce qui ne l'est pas. Très amusant

Il y a un équilibre à trouver entre éducation des enfants et la pression sociale qu'ils subissent de la part de ses copains.
Si ton gamin est le seul de sa classe à ne pas avoir de console de jeu, à ne pas accéder à Facebook, à ne pas avoir de téléphone portable,... tu vas voir comme il va être heureux de se faire foutre de lui par tous ses copains. Et donc, à ton insu, il se démerdera pour être au même niveau que ses potes.

Il es plus intelligent de canaliser leur envie que de l'interdire.
Inscrit le 30/03/2010
1089 messages publiés
stacato, le 21/02/2011 - 17:44

Il est absolument déraisonnable d'envisager une coupure du courant au niveau national en France...

Pourquoi une coupure nationale.
Il suffit de couper le courant dans quelques petits villages entre Paris et Lyon, puis entre Lyon et Marseille et tu isoles chaque ville.

Non. On trouve des cartes wifi usb avec une portée de plus de 5km, et en omnidirectionnel en prime. et ca coute 10€ sur ebay.

Donne-nous le lien.

Ou alors des trucs comme ça ?


t'es vraiment un gros con, y'a aucun doute ...
tiens, cadeau : et en prime, y'a un chip RTL8187 pour les fans de backtrack ...
http://cgi.ebay.fr/w...e=STRK:MEWNX:IT
Inscrit le 30/03/2010
1089 messages publiés
stacato, le 21/02/2011 - 17:44

Il est absolument déraisonnable d'envisager une coupure du courant au niveau national en France...

Pourquoi une coupure nationale.
Il suffit de couper le courant dans quelques petits villages entre Paris et Lyon, puis entre Lyon et Marseille et tu isoles chaque ville.

Non. On trouve des cartes wifi usb avec une portée de plus de 5km, et en omnidirectionnel en prime. et ca coute 10€ sur ebay.

Donne-nous le lien.

Ou alors des trucs comme ça ?


t'es vraiment un gros con, y'a aucun doute ...
tiens, cadeau : et en prime, y'a un chip RTL8187 pour les fans de backtrack ...
http://cgi.ebay.fr/w...e=STRK:MEWNX:IT
Inscrit le 18/09/2009
637 messages publiés
yankee, le 22/02/2011 - 01:29
allez leurs dire qu'ils ne pourront certainement plus jouer en réseau !!!


De toute façon à la maison c'est papa qui joue à la console!

Alors s'il y avait une bonne connexion...
Comme on dit :
"Fiston, la bande passante est trop petite pour nous deux ; tu vas devoir t'écraser. C'est la dure loi du plus fort et de celui qui paie la ligne... Maintenant tu peux aller chouiner auprès de maman..."
Inscrit le 11/02/2011
4 messages publiés
vous "oubliez" un (petit) quelque chose les enfants qui mine de rien a son importance... a tous vous lire, j'ai comme l'impression que j'ai a faire (qu'a) une communauté de célibataire !!! imaginez un instant que ne serais-ce qu'un quart d'entre nous ait des enfants, cette génération de mômes "pourri gâté" allez leurs annoncé que parce-que papa ou maman en a marre de se sentir espionner, ne pas se sentir libre lorsqu'il va sur le net... et bien qu'a cause de toutes ces raisons ils n'auront certainement plus l'opportunité de communiqué avec leurs ami(e)s via les face-de-bouc (facebook), tiwter et compagnie, et pour ceux qui ont des enfants qui jouent a leurs consoles "adoré"... allez leurs dire qu'ils ne pourront certainement plus jouer en réseau !!! je vous laissent leurs annoncer ces jolies petites nouvelles et voir "comment" leurs adorable petites oreilles réagiront a l'annonce de tout cela !!! je ne vous donnent qu'une petite semaine avant que vos chères têtes blondes vous fassent abandonner l'idée et l'envie qu'ils ne manqueront pas de vous le faire savoir a coups de chantages, de pleurs, de crises, de disputes... bref une (chouette) ambiance en perspective


Il me semble qu'un des projets de la FreedomBox est justement de pouvoir continuer à être en contact avec ses amis sur Facebook & co., tout en gardant la main sur ses propres données. Certaines personnes impliquées dans le développement de la FreedomBox travaillent sur un agrégateur susceptible de répondre à cette demande.

Leur liste de diffusion: http://lists.alioth....edombox-discuss
Inscrit le 11/02/2011
4 messages publiés
En particulier, le fil intitulé "Sunday HackFest".
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
yankee, le 22/02/2011 - 01:29
vous "oubliez" un (petit) quelque chose les enfants qui mine de rien a son importance... a tous vous lire, j'ai comme l'impression que j'ai a faire (qu'a) une communauté de célibataire !!! imaginez un instant que ne serais-ce qu'un quart d'entre nous ait des enfants, cette génération de mômes "pourri gâté" allez leurs annoncé que parce-que papa ou maman en a marre de se sentir espionner, ne pas se sentir libre lorsqu'il va sur le net... et bien qu'a cause de toutes ces raisons ils n'auront certainement plus l'opportunité de communiqué avec leurs ami(e)s via les face-de-bouc (facebook), tiwter et compagnie, et pour ceux qui ont des enfants qui jouent a leurs consoles "adoré"... allez leurs dire qu'ils ne pourront certainement plus jouer en réseau !!! je vous laissent leurs annoncer ces jolies petites nouvelles et voir "comment" leurs adorable petites oreilles réagiront a l'annonce de tout cela !!! je ne vous donnent qu'une petite semaine avant que vos chères têtes blondes vous fassent abandonner l'idée et l'envie qu'ils ne manqueront pas de vous le faire savoir a coups de chantages, de pleurs, de crises, de disputes... bref une (chouette) ambiance en perspective


alors si tous les copains regardent arthur sur tf1 faut forcément que ses gosses à soi se tapent cette merde ?

je pense que ton animal totem est : le mouton
Inscrit le 08/12/2009
275 messages publiés
yankee, le 22/02/2011 - 01:29
vous "oubliez" un (petit) quelque chose les enfants qui mine de rien a son importance... a tous vous lire, j'ai comme l'impression que j'ai a faire (qu'a) une communauté de célibataire !!! imaginez un instant que ne serais-ce qu'un quart d'entre nous ait des enfants, cette génération de mômes "pourri gâté" allez leurs annoncé que parce-que papa ou maman en a marre de se sentir espionner, ne pas se sentir libre lorsqu'il va sur le net... et bien qu'a cause de toutes ces raisons ils n'auront certainement plus l'opportunité de communiqué avec leurs ami(e)s via les face-de-bouc (facebook), tiwter et compagnie, et pour ceux qui ont des enfants qui jouent a leurs consoles "adoré"... allez leurs dire qu'ils ne pourront certainement plus jouer en réseau !!! je vous laissent leurs annoncer ces jolies petites nouvelles et voir "comment" leurs adorable petites oreilles réagiront a l'annonce de tout cela !!! je ne vous donnent qu'une petite semaine avant que vos chères têtes blondes vous fassent abandonner l'idée et l'envie qu'ils ne manqueront pas de vous le faire savoir a coups de chantages, de pleurs, de crises, de disputes... bref une (chouette) ambiance en perspective


Ha parceque ce sont les enfants qui décident maintenant ??
Si les enfants font des pleurs, du chantage etc.. c'est qu'il y a un gros problème d'autorité de la part des parents !

Perso mes enfants ont le droit de jouer en réseau local et uniquement local et pas à n'importe quel jeu. Pas de facebook ou autre jeux console en ligne.
C'est plus sympas comme ça, ils invitent leurs potes à ma maison et jouent. C'est pas plus conviviale ?

Sinon pour cette boite magique, je ne sais trop quoi en penser. Et un réseau sur le réseau éléctrique ça le ferai ?? on le fait déjà avec le cpl mais c'est limité. Peut être à creuser ?
Inscrit le 13/05/2009
144 messages publiés
Il y a personne que ça inquiète, cette info ?

je m'explique :
Dans la forme, et surtout à terme, c'est techniquement une excellente façon de retrouver la neutralité du net. Il faudra probablement améliorer la démocratisation du produit, sa porté, etc...

Mais jusque là, ça va demander du temps, et certainement un peu d'argent.
Donc, il va se passer du temps entre le moment ou le produit sera enfin disponible et le moment ou celui-ci pourra efficacement remplacer les moyens actuelles en termes de réseau Internet. Période durant laquelle cet appareil ne nous sera pas vraiment utile.
A nous, non... mais à certains individus, oui.

Si j'ai bien suivit, cela permettrait, dans un premier temps, de se créer un réseau internet parfaitement anonyme et hermétique, entre personnes organisés, non ?

Qu'en est t'il alors de personnes qui auraient des intentions malveillantes ?
Dit autrement : qu'est ce qui va empêcher un réseau privé terroriste de communiqué en toute discrétion sur le territoire, ou des pédophiles d'échanger leurs "tableaux de chasses" entre-eux ?

Bien entendu, les terroristes sont par définition des gens très motivés, et qu'ils ont déjà des méthodes pour être le plus discret possible. Mais ce n'est pas leur offrir un moyen parfait d'être plus dangereux encore, là ?
Il en va de même, donc, pour les pédophiles, racistes, gourous et autres détraqué du genre...

Me suis-je trompé dans mon analyse, ou je viens de soulever un truc qui avait échappé à tout le monde ?
Inscrit le 22/02/2011
20 messages publiés
Si les boitiers communiquent sans fils en réseaux privées P2P, comment tu pourras couper la source? tu m'expliques?

Bref, espérons que cela va se développer rapidement, ca ma l'air d'être un très bon projet.


Simplement avec un brouilleur comme avec toutes les technologie sans fil...
Inscrit le 18/09/2009
637 messages publiés
@HStav : Tu ne te trompes pas mais c'est ce qui arrive quand on surveille à outrance son peuple et que l'on encadre pas suffisamment les surveillants. La sur-enchère est inévitable.
Inscrit le 08/12/2009
275 messages publiés
HStav, le 22/02/2011 - 13:21
Il y a personne que ça inquiète, cette info ?

je m'explique :
Dans la forme, et surtout à terme, c'est techniquement une excellente façon de retrouver la neutralité du net. Il faudra probablement améliorer la démocratisation du produit, sa porté, etc...

Mais jusque là, ça va demander du temps, et certainement un peu d'argent.
Donc, il va se passer du temps entre le moment ou le produit sera enfin disponible et le moment ou celui-ci pourra efficacement remplacer les moyens actuelles en termes de réseau Internet. Période durant laquelle cet appareil ne nous sera pas vraiment utile.
A nous, non... mais à certains individus, oui.

Si j'ai bien suivit, cela permettrait, dans un premier temps, de se créer un réseau internet parfaitement anonyme et hermétique, entre personnes organisés, non ?

Qu'en est t'il alors de personnes qui auraient des intentions malveillantes ?
Dit autrement : qu'est ce qui va empêcher un réseau privé terroriste de communiqué en toute discrétion sur le territoire, ou des pédophiles d'échanger leurs "tableaux de chasses" entre-eux ?

Bien entendu, les terroristes sont par définition des gens très motivés, et qu'ils ont déjà des méthodes pour être le plus discret possible. Mais ce n'est pas leur offrir un moyen parfait d'être plus dangereux encore, là ?
Il en va de même, donc, pour les pédophiles, racistes, gourous et autres détraqué du genre...

Me suis-je trompé dans mon analyse, ou je viens de soulever un truc qui avait échappé à tout le monde ?


Bien sur qu'il y a toujours un risque et ce que tu soulève est censé; mais en même temps c'est déjà le cas via l'internet que l'on connait et ce genre de réseau existait bien avant l'existence de l'internet. De plus les terroristes et autres malfaiteurs dangereux risquent de devenir plus difficile à détecter si tout le monde crypte ses données comme c'est le cas actuellement pour échapper aux filés d'hadopi par exemple ou autre motif comme la protection de la vie privé. Il faut en être conscient c'est pour cela qu'à mes yeux il faut trouver d'autres moyens que de tout crypter sous pretexte de préserver ces données personels. Je ne connais pas ces moyens mais ce pourrait être un début de réflexion. Avant le boum technologique de notre époque, certains communiquaient avec le langage des oiseaux par exemple, enfin ce n'est qu'un exemple, il faudrait vraiment réfléchir à ça.
Car si protéger nos données personels permet aux malfras d'être encore mieux protéger je n'en vois pas l'intérêt, enfin l'intérêt risque d'être surtout très égoïste. Mais en même temps les pressions des lobbies et du gouvernement ne laisse pas beaucoup de choix.

C'est un vaste sujet de discution ou devrait être présent une certaine ethique.

De plus ces boitiers qui ont tout de même l'air bien sympatique pourraient ne pas être sans danger pour la santé et l'environnement. Il y a déjà suffisemment de nuisance électromagnétique ou autre à l'heure actuel pour se demander s'il est bien sage d'en rajouter.
Inscrit le 27/12/2010
938 messages publiés
alors si tous les copains regardent arthur sur tf1 faut forcément que ses gosses à soi se tapent cette merde ?

Tu peux toujours faire en sorte que ton gosse soit le seul de sa classe qui n'a pas de téléphone portable, qui ne regarde jamais la télé, qui n'a pas accès à Internet.
Et si tu lui interdit de regarder arthur (au fait, moi non plus je ne regarde ni arthur, ni tf1), explique-lui au moins pourquoi afin qu'il ait des billes pour se défendre dans la cour de récré.
Mais ne t'en fais : quand il ira chez papy-mamie, il regardera arthur.

Il me semble qu'un des projets de la FreedomBox est justement de pouvoir continuer à être en contact avec ses amis sur Facebook & co., tout en gardant la main sur ses propres données.

Ca faudra m'expliquer comment...
Tu peux toujours essayer d'imaginer des systèmes "facebook-compatibles" qui récupèrent les données sur facebook. Mais le business de facebook étant essentiellement basé sur la récupération et la commercialisation des données personnelles, ça m'étonnerait qu'ils te laissent faire très longtemps.

Perso mes enfants ont le droit de jouer en réseau local et uniquement local et pas à n'importe quel jeu. Pas de facebook ou autre jeux console en ligne.

Chez nous aussi. Jusqu'à ce qu'ils aient 15 ans.
parce qu'après, tu ne gères pas un ado comme un même de 8 ans.
Inscrit le 16/08/2010
1280 messages publiés
stacato, le 22/02/2011 - 14:47

Perso mes enfants ont le droit de jouer en réseau local et uniquement local et pas à n'importe quel jeu. Pas de facebook ou autre jeux console en ligne.

Chez nous aussi. Jusqu'à ce qu'ils aient 15 ans.
parce qu'après, tu ne gères pas un ado comme un même de 8 ans.


Comme les chiens ne font pas des chats, si tes ados te ressemblent ils doivent être particulièrement pénibles à vivre.

J'imagine le pauvre père de famille désespéré avec 3 ou 4 enter(s) de 15 ans à table.

Je comprends alors pourquoi tu déverses ta mauvaise foi et ton amertume sur ce forum. C'est pour toi une thérapie qui te défoule de la frustration familiale. Si ça se trouve leur mère fait en plus semblant d'avoir la migraine tous les jours.

Finalement tes propos de troll c'est juste un appel au secours.
Inscrit le 27/12/2010
938 messages publiés
t'es vraiment un gros con, y'a aucun doute ...

Ouf.... je suis soulagé... tu ne peux pas savoir le poids que tu m'enlèves.
Si tu savais comme j'angoissais à l'idée que tu me trouves un mec génial... ça me faisait flipper.
Inscrit le 27/12/2010
938 messages publiés
Finalement tes propos de troll c'est juste un appel au secours

Tandis que le fait de tartiner 10 lignes sur ce que tu imagines de ma vie est un signe d'équilibre mental de ta part.
Mais bien entendu, toi tu n'es pas un troll...
Inscrit le 18/09/2009
637 messages publiés
@Stacato : Poster deux messages en suivant, c'est déjà troller.

De toute façon, à partir de 3 pages de commentaires, à moins qu'il n'y est eu que des conneries sur les premières, je pense qu'il ne reste que des trolls pour encore y participer.

Petite démonstration, écouter mon mélodieux hurlement de troll :
"OOUuuaAAAhhhrrrrr!"

Inscrit le 08/12/2009
275 messages publiés
"Perso mes enfants ont le droit de jouer en réseau local et uniquement local et pas à n'importe quel jeu. Pas de facebook ou autre jeux console en ligne.

Chez nous aussi. Jusqu'à ce qu'ils aient 15 ans.
parce qu'après, tu ne gères pas un ado comme un même de 8 ans."

Oui bien sur mais à 15 ans ils sont ado, ce sont de jeunes adultes et ce n'est plus pareil. L'important est de pouvoir parler et de les accompagner au mieux. Après et bien c'est la vie comme on dit.

P.S.
C'est moi ou le formulaire de réponse aux commentaire délire ? ça bug un max (j'utilise opera). Avant ça fonctionnait bien mais la... entre erreur forum ou la réponse qui bloque après avoir cliqué sur envoyé...
Inscrit le 27/12/2010
938 messages publiés
Oui bien sur mais à 15 ans ils sont ado, ce sont de jeunes adultes et ce n'est plus pareil.

Détrompe-toi : à 15 ans, ils ont des exigences d'adulte, mais des besoins et de comportements de gamins
Inscrit le 03/10/2008
1379 messages publiés
stacato, le 22/02/2011 - 09:06

Il y a un équilibre à trouver entre éducation des enfants et la pression sociale qu'ils subissent de la part de ses copains.
Si ton gamin est le seul de sa classe à ne pas avoir de console de jeu, à ne pas accéder à Facebook, à ne pas avoir de téléphone portable,... tu vas voir comme il va être heureux de se faire foutre de lui par tous ses copains. Et donc, à ton insu, il se démerdera pour être au même niveau que ses potes.

Il es plus intelligent de canaliser leur envie que de l'interdire.

Les services Facebook, ou téléphone portable, sont soumis à l'acceptation d'un contrat d'utilisation qui ne peut être signé que par une personne majeure. Le problème ce n'est pas les parents qui empêchent leurs gamins d'y accéder, mais ceux qui pensent être obligés de laisser faire.

J'ai grandi sans TV et j'en suis bien content, même si j'ai pu râler comme un putois. Foutre ses gosses devant la TV.. pourquoi ne pas les rendre accrocs à la cocaïne tant qu'on y est?? àa fait moins de dégâts..
Inscrit le 30/03/2010
1089 messages publiés
Totoffe, le 22/02/2011 - 14:45

Je me demande surtout quelle capacité de stockage embarquera cette FreeDomBox ?

Parce qu'un SheevaPlug, par exemple, embarque très peu de stockage. Or, si on veut faire une "box" dispo 24/24 et qui stockera du réseau social, du mail, des contenus partagés, et j'en passe, ça va demander pas mal d'espace de stockage.


une micro SD, ca peut contenir jusqu'a 32Go de données. Branche ca sur un adaptateur USB et tu as tres tres tres largement de quoi faire.
Inscrit le 17/03/2008
2749 messages publiés
Je regrette un peu que sur un tel sujet il y ait tant de contre-vérités...

1) Déjà la FreedomBox en question n'a pas forcément de wifi intégré (Et si elle en a, en général la portée est faible).
Le but est de proposer des services, mais de s'appuyer sur un réseau ensuite: Internet filaire, mesh,...

2) Le mesh-networking *est* possible. mais PAS avec des box ou avec du wifi "normal", à très grande échelle. Je le sais parce que j'ai essayé, avec une dizaines neufbox modifiées (Sous OpenWRT pour ceux qui connaissent). Le problème est que ces box n'ont qu'un tuner, émetteur+récepteur, qui de plus est est très lent pour changer de canal.
Or, dans une "zone" de mesh, forcément, si 2 box parlent en même temps il y a collision.
avec 10, déjà l'effet est sensible: Le mesh marche bien si il y a peu de transferts simultanés. Mais dès que le nombre et la multiplicité des transferts augmentent (cad que les box se parlent entre elles, qu'il y en a qui font relais, etc...) , le débit globale chute très rapidement.
Pour que ce soit efficace if faudrait au moins 2 tuners par box : Comme ça on aurais une fréquence pour les "demandes de connexion" et les annonces, et une autre pour les transferts entre box. Ou alors, et c'est ce que font certains constructeurs tel qu'ubiquity (avec du matériel très peu cher) , passer sur des protocoles propriétaires, tels que le TDMA (division temporelle des émetteurs) sur une topologie stable.
Ce matériel n'est pas forcément très cher (moins de 60€/borne, en 2.4 ou 5GHz)... mais il n'est PAS répandu.
Et c'est pourtant ca la clé du succès.

3) @croustibat : Non, pousser 1W dans l'air ne sert à rien sans une bonne antenne. L'appareil que tu donnes, c'est de l'esbroufe: JAMAIS t'ira à 5Km avec ça, la pub mêle habilement les contres-vérités. Les 5Km sont facilement atteignable, mais avec une antenne *directionnelle*, que tu peux en effet placer sur l'appareil en question.
Une antenne omni sur une telle puissance ne sert a rien : Tu va éblouir les récepteurs proche de toi, mais tu ne pourras pas entendre les réponses des cartes distantes.

A la limite, l'antenne montrée par stacato a l'air largement plus sensible, et donc a mon avis permet une grande porté et une grande stabilité en omni. J'aimerais bien avoir ça :-)

4) Par contre, pour une fois je suis assez d'accord avec stacato: En cas de soulèvement, je vois bien sarko couper le courant en France. Couper le net *chez les gens* en france resterais assez simple, plus encore sur les mobiles (on la vu en 2007). En effet, quasiment tous les paquets passent à un moment ou un autre par l'un des 3 centres de données parisiens, merci à nos FAI (y compris Free) d'avoir a tous prix "rationalisé" les coûts au détriment de l'esprit du net, cad la toile d'araignée.

C'est d'ailleurs tout l'objet des projets "fai-locaux" qui un jour, j'espère, permettra un plus grand maillage de la france au niveau des abonnés.

Car ce maillage existe , pour les entreprises !!
En effet, on le sait peu mais d'autres prestataires que France Télécom ont des liens de communication a travers le pays. Cogent, Covage, Altitude, .... ont des centaines de milliers de Km de câbles partout. Sauf que pour la plupart, ils ne relient pas les NRA, donc sont inutile pour l'ADSL.... (Ils ne visent que les grosses boites).

C'est très exactement pour ça que le FTTH est si important.
Pas pour la vitesse, les services, ... Mais pour avoir un réseau résistant et avec des points d'entré multiples, plus difficile a détruire.

(Et devinez pourquoi TOUS les opérateurs grand-public freinent des 4 fers sur le sujet, malgré les effets d'annonce...?)

@HStav
Désolé mais le discour sécuritaire et la peur du barbu ne prends pas.
Aujourd'hui, je passe mon temps à échanger des fichiers chiffrés, pour le boulot ou perso, le plus anonymement du monde. Un terroriste si il veux envoyer un plan, il lui suffit de mettre sa lettre au courrier, hein...
La lutte contre le terrorisme consistera en 2 points :
1) Les méthodes classiques (infiltration, renseignement,...)
2) S'arranger pour ne pas financer et armer en sous-main les dictatures pendant que par-devant on les "condamne avec fermeté". Bref, avoir le courage de ses opinion donc assumer ses paroles en les traduisant en actes.
Inscrit le 26/09/2010
95 messages publiés
Je m'excuse d'avance d'éloigner un peu le sujet, mais pas trop quand même, à propos de ces "plug computers", concrètement, aujourd'hui, quels sont les modèles commercialisés, et quelle est l'utilisation que l'on peut en faire ? ça m'intéresse
Inscrit le 31/01/2008
507 messages publiés
personne pour sous titrer les 3 vidéos ??? il y a meme pas un team qui traine sur numerama ???
Inscrit le 22/02/2011
3 messages publiés
"le sans fil a une portée quand même super faible."

Avec un antenne adéquate, on passe le km en wifi, sans trifouiller l'electronique ou depasser la puissance d'émission initiale (100 mW) . Le record de communication wifi (un wrt54) fait 350 km entre 2 montagnes , à 3 MBits/s en plus!
Il fallait des paraboles de plus d'1 metre mais ca donne une idée des possibles.
Inscrit le 17/03/2008
2749 messages publiés
pbill, le 22/02/2011 - 20:03
"le sans fil a une portée quand même super faible."

Avec un antenne adéquate, on passe le km en wifi, sans trifouiller l'electronique ou depasser la puissance d'émission initiale (100 mW) . Le record de communication wifi (un wrt54) fait 350 km entre 2 montagnes , à 3 MBits/s en plus!
Il fallait des paraboles de plus d'1 metre mais ca donne une idée des possibles.


En France à ma connaissance le record est de 199 km : http://www.canardwif...n-wi-fi-180-km/ .
Le problème est que c'est directionnel.... Or, pour un mesh-network avec des AP wifi du commerce...
Inscrit le 17/03/2008
2749 messages publiés
Belewyn, le 22/02/2011 - 19:10
Je m'excuse d'avance d'éloigner un peu le sujet, mais pas trop quand même, à propos de ces "plug computers", concrètement, aujourd'hui, quels sont les modèles commercialisés, et quelle est l'utilisation que l'on peut en faire ? ça m'intéresse


Il y en a plein, avec des caractéristiques différentes: Port réseau 100M/Giga, wifi ou pas, port SATA ou pas...
- L'original, le Sheeva Plug
- Le GuruPlug (Que je déconseille, problèmes de chaleur, c'est celui que j'ai)
- Pogoplug,
- Tonido Plug,
- Le "Dockstar" est aussi un modèle compatible, avec moins de RAM
- La gamme ionics plugs : http://www.ionicsplu...m/products.html

Cherche "plug computer" tu vas en trouver plein.
En france pour pas être emmerdé par les douanes , tu peux t'adresser (entre autre) à NewIT: http://www.newit.co.uk/shop

Sinon, en terme technique, c'est un petit ordinateur sous linux.
Le hardware est 100% supporté par le noyau linux standard, y compris les périphériques.
Plusieurs distrib existes, dont ubuntu/debian/fedora/openwrt, d'autres vendeurs (Tonido, Pogo) ont créé leur propre distro pour leurs business-model.
Dans TOUS les cas, tu peux reflasher ce que tu veux, avec un simple port USB et un port réseau. Par contre, c'est de la ligne de commande, ca demande un brin de doigté... ou de bien suivre les instructions. Hésite pas a me contacter en privé pour plus d'infos.
Inscrit le 30/08/2004
784 messages publiés
un routeur wifi 2000mw, en sachant qu'en 500mw on couvre environs 3km avec antenne exterieur(bricolée pour pas cher).

http://www.tandco.fr...lg=lg_fr&num=82

http://www.tandco.fr...iste_rayons.cfm
Inscrit le 28/10/2008
548 messages publiés
Cet article est complètement daubé, Guillaume tu es lourd.

Tu fais l'amalgame entre le matériel (le computer plug) et le logiciel qu'on fait tourner dessus. Pas étonnant que le ton monte avec un article aussi racoleur. Pénible aussi pour moi de devoir donner raison à des mecs comme fnac et staka.

Le côté computer plug qu'est-ce qu'on en a à secouer dans la démarche louable de Eben Mogler ? Son kit logiciel tournerait sur un PC de bureau sous Win/Nux/MacOS ou sur un smartphone ça ferait quelle différence ?

Ce qui nous intéresse en réalité ce sont les applis qui permettraient en secours d'un internet "coupé" par les autorités, de maintenir un mini réseau (sites web, messagerie, forum) opérationnel. Distribué, supportant des matériels très différents (ethernet, wifi, 3G, rtc...) ce réseau serait à peu près impossible à stopper complètement, tout au moins pour sa partie messagerie. Il est fort probable qu'il permettrait aux activistes d'une même grande ville de rester en contact quoique le gouvernement fasse, et donc d'organiser la rébellion.
Inscrit le 03/12/2003
780 messages publiés
engal, le 21/02/2011 - 15:28
Si les boitiers communiquent sans fils en réseaux privées P2P, comment tu pourras couper la source? tu m'expliques?

Bref, espérons que cela va se développer rapidement, ca ma l'air d'être un très bon projet.


comme les radios " libres " à l'époque : brouillage de fréquence.
Inscrit le 03/12/2003
780 messages publiés
jolavillette, le 23/02/2011 - 09:14
Cet article est complètement daubé, Guillaume tu es lourd.

Tu fais l'amalgame entre le matériel (le computer plug) et le logiciel qu'on fait tourner dessus. Pas étonnant que le ton monte avec un article aussi racoleur. Pénible aussi pour moi de devoir donner raison à des mecs comme fnac et staka.

Le côté computer plug qu'est-ce qu'on en a à secouer dans la démarche louable de Eben Mogler ? Son kit logiciel tournerait sur un PC de bureau sous Win/Nux/MacOS ou sur un smartphone ça ferait quelle différence ?

Ce qui nous intéresse en réalité ce sont les applis qui permettraient en secours d'un internet "coupé" par les autorités, de maintenir un mini réseau (sites web, messagerie, forum) opérationnel. Distribué, supportant des matériels très différents (ethernet, wifi, 3G, rtc...) ce réseau serait à peu près impossible à stopper complètement, tout au moins pour sa partie messagerie. Il est fort probable qu'il permettrait aux activistes d'une même grande ville de rester en contact quoique le gouvernement fasse, et donc d'organiser la rébellion.


tu as raison mais en fait non car tu omets quelque chose : la plupart des gens ne sont pas des geeks, et ne laissent pas leur machine up h24. avec un plugpc tu changes la donne, les services peuvent être dispo h24, alors même que la machine familiale est éteinte.
Inscrit le 10/12/2002
4408 messages publiés
Merci obcd.

perso, je ne suis pas certain que l'avenir soit dans le hertzien. C'est encore trop facile à couper / brouiller.
Inscrit le 11/08/2009
157 messages publiés
Un p2p irl! Mais c'est l'hadopi qui va pas etre content
Deja qu'ils ont du mal avec le p2p virtuel \(>
[message édité par ganonleboucher le 24/02/2011 à 16:37 ]
Inscrit le 26/02/2011
2 messages publiés
C'est une superbe idée. Par contre, faut qu'il prévoit dès maintenant ce que les gouvernements peuvent mettre en place pour perturber ce système. Par exemple, je suppose qu'il est possible de perturber les ondes wifi. Du coup, peut-être penser à un système capable de changer dynamiquement les canaux utilisés (à moins que ce soit déjà le cas).
Gérer les attaques façon DDOS sur les relais, etc...
Inscrit le 17/03/2008
2749 messages publiés
Sotibroz, le 26/02/2011 - 13:25
C'est une superbe idée. Par contre, faut qu'il prévoit dès maintenant ce que les gouvernements peuvent mettre en place pour perturber ce système. Par exemple, je suppose qu'il est possible de perturber les ondes wifi. Du coup, peut-être penser à un système capable de changer dynamiquement les canaux utilisés (à moins que ce soit déjà le cas).
Gérer les attaques façon DDOS sur les relais, etc...


C'est très simple de perturber les ondes wifi: http://boutique.infr...pact-p-879.html

Sauf que t'imagine combien l'état devrais en acheter pour couvrir tout le territoire ?
(Les ondes wifi se propagent assez mal dans l'air par rapport a d'autres ondes radio - c'est la contrepartie de la bande passante importante).

Je trouve ça très triste que l'on en vienne à se demander comment se protéger de l'état: C'est surtout très con, car ils ont un "pouvoir financier illimité": Il leur suffit d'augmenter les impôts... Autrement dis, c'est NOUS qui leur fournissons les moyens financier de nous faire chier. C'est le problème de fond, pour moi.

Sinon, question technique, après avoir travaillé sur le mesh, je me suis rendu compte qu'un "mesh géant" juste en wifi ne peux pas marcher: Il y aurais trop de sauts de paris à lyon. Il faut des liens physique longue distance à un moment.

Ce qui est donc possible, ce sont des "ilots" mesh reliés entre eux via des VPN multipoints: tinc, n2n, cloudvpn...

La difficulté, ici, c'est la coordination de ces ilots.

D'autre part, un autre problème qui se posera sera la latence: pour une "connection", ya tellement de sauts a faire que la latence se comptera en secondes

=> De tout ça, ce qu'on en retire c'est que ce qui serais possible de mettre en place, ce sont des système de "store-and-forward", type messagerie (un cas d'usage ou la latence n'est pas critique). Le modèle de réseau serais celui des BBS, type fidonet.

Et il faudrait du stockage sur les noeuds, heureusement les box ont toute a présent un port USB.

Je ne me suis jamais lancé dans l'intégration d'un tel système parce que je pense qu'il n'y a pas de demande pour un BBS en 2011 :-) : Un système ou il n'y a pas google & facebook n'existe pas, aujourd'hui... :-(
Mais ca ne serais pas très difficile à faire.
Inscrit le 26/02/2011
2 messages publiés
obcd, le 26/02/2011 - 18:37

Je trouve ça très triste que l'on en vienne à se demander comment se protéger de l'état: C'est surtout très con, car ils ont un "pouvoir financier illimité": Il leur suffit d'augmenter les impôts... Autrement dis, c'est NOUS qui leur fournissons les moyens financier de nous faire chier. C'est le problème de fond, pour moi.


Merci de me dire que je suis très con . Cela faisait longtemps qu'on m'avait pas fait ce plaisir.
Enfin je persiste à penser que la puissance financière ne fait pas tout. Ce projet est à la base un peu conçu pour ne pas être contrôlable. Ce système doit se donner les moyens dès le départ de penser à sa survie.

Il vaut mieux prévoir à la base ce qui peut permettre de faire foirer un tel projet.

Pour ce qui est de la perturbation des ilots wifi, apparemment il n'y a pas la possibilité de modifier les fréquences de transmissions et donc d'échapper à ses systèmes. A voir après si le champ d'action de ses engins peut-être étendu pour perturber de vastes zones.

Après le projet me semble viable que si le système de transmission utilisé permet un maillage au kilomètre ce qui je crois est le cas de la dernière norme du wifi ac qui arrive en 2012. Enfin comme tu dis la latence risque de pas être "glop" si faut passer par une vingtaine de nœuds pour avoir une information.
[message édité par Sotibroz le 27/02/2011 à 12:45 ]
Inscrit le 25/02/2011
69 messages publiés
zorro3364, le 21/02/2011 - 16:39

ce genre de réseau totalement décentralisé existe déjà depuis longtemps. le problème c'est principalement la performance, en terme de débit aussi bien qu'en terme de latence.
avant de penser à décentraliser le support de transmission, il vaudrai peut être mieux améliorer l'existant, à savoir les réseaux décentralisés utilisant l'internet. déjà que ça ça coute pas un rond, je vois mal demain des millions de gens s'acheter un boitier de plus....

+1

FreedomBox est un objet de résistance contre une agression du réseau
créer ce type d'outils est nécessaire , pour ceux qui subissent cette agression
ou pour faire savoir que l'on a la possibilité de protéger le réseau

oui , on a un internet qui pue de plus en plus
mais vouloir abandonner ce formidable outil , ne ferait plaisir qu'à ceux qui le salissent/agressent
en le leur offrant sur un plateau d'argent
il est encore temps juridiquement d'empêcher qu'il devienne une daube de réseau cadenassé

je souhaite de bons v½ux à ce projet
mais j'espère que j en aurai pas à l'utiliser
Inscrit le 17/03/2008
2749 messages publiés
Merci de me dire que je suis très con . Cela faisait longtemps qu'on m'avait pas fait ce plaisir.


Oups !!!
Désolé si tu l'a pris comme ça: C'est pas DU TOUT ce que j'ai pensé quand j'ai écrit cette phrase !
(Déjà, c'est *moi* qui trouve l'idée con => C'est peut-être bien moi, le con :-) D'ailleurs la preuve, tu démontes mon avis dans ta seconde phrase:

Enfin je persiste à penser que la puissance financière ne fait pas tout. Ce projet est à la base un peu conçu pour ne pas être contrôlable. Ce système doit se donner les moyens dès le départ de penser à sa survie.


Oui : Pour moi, un gouvernement comme celui de la france actuellement *pourrais* très bien avoir envie de limiter l'étendue d'un tel projet, surtout ponctuellement comme par exemple lors d'une insurrection : Par exemple en 2007 ils ont coupé le téléphone mobile dans les zones ou ça canardait, pour entraver les communications: On peux très bien imaginer qu'ils tentent, a plus grande échelle, de couper le net.

Mais contre ça, c'est pas les freedombox qu'il faut : C'est les FAI-Locaux.

Pour moi les freedomBox visent surtout à éviter la minitellisation du réseau, qui est une volonté commerciale, et un peu politique aussi.


Pour ce qui est de la perturbation des ilots wifi, apparemment il n'y a pas la possibilité de modifier les fréquences de transmissions et donc d'échapper à ses systèmes. A voir après si le champ d'action de ses engins peut-être étendu pour perturber de vastes zones.


Oh techniquement parlant ca me parait pas très compliqué de monter au Km2, oui. Plus loin, va falloir commencer a balancer des watts, or, comme c'est des micro-ondes, quand même...


Après le projet me semble viable que si le système de transmission utilisé permet un maillage au kilomètre ce qui je crois est le cas de la dernière norme du wifi ac qui arrive en 2012.


Oui mais alors, ça implique de changer tous les points d'accès, tous les clients....
A mon avis, ca c'est pas demain la veille: A l'heure actuelle, les 3/4 des gens que je voient se connecter sur mon point d'accès le font en 802.11b...

Enfin comme tu dis la latence risque de pas être "glop" si faut passer par une vingtaine de n?uds pour avoir une information.


C'est le vrai problème, a mon avis. Les liens "inter-ilots" seront saturés, & imagine si on donne accès à "Internet": Tous les 2ème mardi du mois, t'a les centaines de giga des mises à jours de windows qui vont débarquer sur le mesh ? (Et Linux c'est strictement pareil)

C'est pour ça que j'avais imaginé une appli dédié... qui n'atteindra probablement jamais une quelconque masse critique.
Inscrit le 25/02/2011
69 messages publiés
dans les commentaires , quelqu'un se posait la question si FreedomBox pouvait devenir illégal ?
là , il y en a aucun doute , il sera interdit de l'utiliser et de le vendre (et dans de nombreux autres pays)
qui permettront aux internautes de ne plus dépendre de sociétés comme Facebook, Microsoft ou Google pour leurs services en ligne, ni des gouvernements pour l'accès à Internet.

un outil qui permet de discréditer les choix répressifs d'un pays et très souvent reconnu par ces pays comme à censurer
si des FAI qu'ils veulent mettre en place du minitel tout pourri , seraient très tentés de le faire interdire
on a en France un cas bien plus concerné : HADOPI
après 3 courriers , coupure de la ligne internet de la famille Michu
mais on lui laisse les autres accès à la communication
un outil qui permet de détourner la principale sanction pénale d' HADOPI , est certain d'être interdit chez nous
pour arriver qu'il soit commercialisé , il faut lui trouver des usages légaux
en parcourant les commentaires de ce sujet , on en est loin

en relisant les commentaires
je suis surpris que ceux qui essaient de réfléchir la faisabilité de concurrencer internet avec ce type d'outil(s)
ne (semble) chercher qu'à construire un réseau national
alors qu'il devrait à qu'il devienne international
autrement , on se retrouve dans réseau possible à étouffer

d'après M Baillard , pour sauvegarder un internet libre , il faudrait qu' (au moins) 1% des internautes s'auto-hébergent
est il possible de mettre en place un tel réseau avec seulement un outil qui sera reconnu illégal ?
[message édité par ptitourski le 27/02/2011 à 15:05 ]
Inscrit le 28/02/2011
1 messages publiés
Hello, It's a great idea but it is growing we need boxes every 50m, I suppose, if there is no wired connection. The connections are made with a protocol similar to WiFi I think. Do you think that "spies or moles" have the opportunity to buy the boxes, from entering the network is to inject viruses and Trojans to spread panic. Good luck, if it works, I'll be one of the first client.
Nounours
Inscrit le 17/03/2008
2749 messages publiés
ptitourski, le 27/02/2011 - 15:03
dans les commentaires , quelqu'un se posait la question si FreedomBox pouvait devenir illégal ?
là , il y en a aucun doute , il sera interdit de l'utiliser et de le vendre (et dans de nombreux autres pays)
qui permettront aux internautes de ne plus dépendre de sociétés comme Facebook, Microsoft ou Google pour leurs services en ligne, ni des gouvernements pour l'accès à Internet.

un outil qui permet de discréditer les choix répressifs d'un pays et très souvent reconnu par ces pays comme à censurer
si des FAI qu'ils veulent mettre en place du minitel tout pourri , seraient très tentés de le faire interdire
[...]
d'après M Baillard , pour sauvegarder un internet libre , il faudrait qu' (au moins) 1% des internautes s'auto-hébergent
est il possible de mettre en place un tel réseau avec seulement un outil qui sera reconnu illégal ?


Tu sais.... 95% du boulot du gouvernement en ce moment c'est de voter des lois pour rendre illégal ce qui l'était pas avant.
La question est - que sont-ils prêt a faire pour appliquer ces lois ? Déjà, il y a énormément de lois pas applicable car les décrets d'applications ne sont pas passés. Ensuite, même une fois que c'est applicable, il n'y a personne pour les faire respecter (cf. le manque de moyen de la justice). Et même lorsqu'il y a "quelque chose" pour les faire appliquer, si c'est une pratique de masse, c'est peine perdu (ex: Téléchargement vs. Hadopi).

Qu'est-ce que tu veux qu'ils fasse contre les freedom box ? Qu'ils ouvrent tous les colis ? Qu'ils cherchent sur les réseaux des "signes" qu'on en utilise une ? Qu'ils repèrent qu'on est un dangeureux crypto-anarchiste parcequ'on a pas de compte facebook ni gmail ?
C'est pas (encore) la guerre de 39-45, je ne vois pas les flics passer leurs journée a entrer chez tous les gens qui ont internet pour voir si ils ont une FreedomBox...


Non, à mon avis, ils feront comme d'habitude: Rien. Et quand il commenceront à voir le "problème", ils pondront une ptite loi vite fait, avant d'oublier rapidement la question.
La médiocrité est la règle, en ce moment...
Inscrit le 25/02/2011
69 messages publiés
obcd, le 28/02/2011 - 09:43

Non, à mon avis, ils feront comme d'habitude: Rien. Et quand il commenceront à voir le "problème", ils pondront une ptite loi vite fait, avant d'oublier rapidement la question.
La médiocrité est la règle, en ce moment...

oui , il sera possible d'acquérir un FreedomBox (d'une façon ou d'une autre)
vu que même avec la meilleur volonté du monde , ils sont incapable d'empêcher des personnes de s'approvisionner en armes à feu
ils ne peuvent que rendre la tache plus difficile et promettre qu'il n'y aura pas de récidive

le problème n'est pas de fournir à une dizaine de personnes , mais bien à plusieurs (centaines de) milliers d'internautes rien qu'en France
c'est pour çà , se serait plus aisé si c'était vendu librement

question juridique :
je suis locataire d'une ligne internet . si ma connexion est déficiente : Ai je le droit de la réparer sans le consentement de mon fournisseur internet ?
Inscrit le 10/12/2002
4408 messages publiés
ptitourski, le 28/02/2011 - 11:06

question juridique :
je suis locataire d'une ligne internet . si ma connexion est déficiente : Ai je le droit de la réparer sans le consentement de mon fournisseur internet ?

tu n'es propriétaire que des fils qui sont chez toi. Toute intervention sur la ligne en amont est interdite...
Inscrit le 17/03/2008
2749 messages publiés
Nounours06, le 28/02/2011 - 00:11
Hello, It's a great idea but it is growing we need boxes every 50m, I suppose, if there is no wired connection. The connections are made with a protocol similar to WiFi I think.

The goal of the freedom-box is to self-host, *not* creating a mesh-network: It *has* to relie on an existing network, that can be DSL, Fiber, Cable,... or mesh, if possible.
Do you think that "spies or moles" have the opportunity to buy the boxes, from entering the network is to inject viruses and Trojans to spread panic.


Of course they have. Exactly like now.
The FreedomBox themselves are linux-based so it's a bit more tought to insert a virus, but *if* you consult the data with a windows-based machine, then all bets're off. Like right now.

Since the goal is "self-hosting", then a rogue node can just annoy its own data... not very pertinent. Other than that, is can do exactly like any other PC on a given network.
Inscrit le 17/03/2008
2749 messages publiés
muscardin, le 28/02/2011 - 11:34
ptitourski, le 28/02/2011 - 11:06

question juridique :
je suis locataire d'une ligne internet . si ma connexion est déficiente : Ai je le droit de la réparer sans le consentement de mon fournisseur internet ?

tu n'es propriétaire que des fils qui sont chez toi. Toute intervention sur la ligne en amont est interdite...


.... en théorie c'est sur.
En pratique je l'ai déjà fait, en particulier après une certaine tempête de 2009. Ca a été bien pratique pour beaucoup de monde, dans une zone très peu dense qui n'était pas la priorité des réparateurs à ce moment-là.
Inscrit le 10/12/2002
4408 messages publiés
obcd, le 28/02/2011 - 17:25

muscardin, le 28/02/2011 - 11:34
ptitourski, le 28/02/2011 - 11:06

question juridique :
je suis locataire d'une ligne internet . si ma connexion est déficiente : Ai je le droit de la réparer sans le consentement de mon fournisseur internet ?

tu n'es propriétaire que des fils qui sont chez toi. Toute intervention sur la ligne en amont est interdite...


.... en théorie c'est sur.
En pratique je l'ai déjà fait, en particulier après une certaine tempête de 2009. Ca a été bien pratique pour beaucoup de monde, dans une zone très peu dense qui n'était pas la priorité des réparateurs à ce moment-là.

je te rassure, je l'ai déja fait aussi, histoire d'accélérer certaines démarches....
Inscrit le 25/02/2011
69 messages publiés
exemple :
je vais acheter un téléphone portable
on veut me vendre avec de la 3g
on me dit que c'est de l'internet
- le vendeur , la pub (affiche , prospectus , annonce télé , mon contrat d'abonnement , le guide d'installation et même les onglets du téléphone
j'arrive chez moi , je me connecte rapidement et je m'aperçois que se n'est pas de l'internet mais un réseau privé cadenassé tout pourri
sachant apparemment que les autres prestataires font pareil , que si je me plains: je risque de me faire résilier ma ligne et qu'on m'envoie voir ailleurs
sachant surtout que j'ai un contrat me vantant (promettant) que je dois avoir de l'internet (normalement neutre)

ai je le droit de réparer ce défaut de service ?
[message édité par ptitourski le 28/02/2011 à 17:44 ]
Inscrit le 17/03/2008
2749 messages publiés
Et tu veux y faire quoi ? :-)
T'a le choix entre:
- Aller défoncer les dents du vendeur (ça défoule, mais ça sert à rien)
- Faire un plan du réseau de l'opérateur, rentrer dans une salle blanche avec une pince monseigneur, casser la serrure des baies, et *délicatement* bypasser le proxy-web (Couillu, mais sans vouloir m'avancer, tu risques de te faire stopper avant)
- Utiliser un VPN sur ton téléphone (Donc Android, de préférence).
- Prendre un abonnement "Business/Entreprise", après avoir créé ta société pour avoir les documents qui vont bien (Ca marche, mais ca coute un poil cher....)
- Déménager dans un autre pays
- Utiliser le wifi (mais il te faudra aussi un VPN...)
- Essayer d'utiliser son cortex et ne pas avaler tout ce que les vendeurs aux dents longues (et accessoirement complètement incompétents) te disent.
- ...? (Je suis ouvert à d'autres possibilités).
Inscrit le 25/02/2011
69 messages publiés
pour éviter toute exaspération

donc il est conseillé d'agir comme les FAIs
"je mets en pratique des besoins personnels" (pour ma poire = récupérer ma neutralité) même sans avoir les autorisations souhaitées
le temps de de savoir si ces pratiques vont être appliquées communément (accepté -> espérant plus tard , légalisé)
ou se retrouver fustiger et donc rejetées / interdites
çà passe ou çà casse
Inscrit le 09/11/2009
311 messages publiés
HStav, le 22/02/2011 - 13:21
Il y a personne que ça inquiète, cette info ?

je m'explique :
Dans la forme, et surtout à terme, c'est techniquement une excellente façon de retrouver la neutralité du net. Il faudra probablement améliorer la démocratisation du produit, sa porté, etc...

Mais jusque là, ça va demander du temps, et certainement un peu d'argent.
Donc, il va se passer du temps entre le moment ou le produit sera enfin disponible et le moment ou celui-ci pourra efficacement remplacer les moyens actuelles en termes de réseau Internet. Période durant laquelle cet appareil ne nous sera pas vraiment utile.
A nous, non... mais à certains individus, oui.

Si j'ai bien suivit, cela permettrait, dans un premier temps, de se créer un réseau internet parfaitement anonyme et hermétique, entre personnes organisés, non ?

Qu'en est t'il alors de personnes qui auraient des intentions malveillantes ?
Dit autrement : qu'est ce qui va empêcher un réseau privé terroriste de communiqué en toute discrétion sur le territoire, ou des pédophiles d'échanger leurs "tableaux de chasses" entre-eux ?

Bien entendu, les terroristes sont par définition des gens très motivés, et qu'ils ont déjà des méthodes pour être le plus discret possible. Mais ce n'est pas leur offrir un moyen parfait d'être plus dangereux encore, là ?
Il en va de même, donc, pour les pédophiles, racistes, gourous et autres détraqué du genre...

Me suis-je trompé dans mon analyse, ou je viens de soulever un truc qui avait échappé à tout le monde ?


- Bonjour, j'ai inventé les chaussures de sport...
- Mais vous êtes fou ! Avec ça les voleurs vont pouvoir courir plus vite !
Inscrit le 09/11/2009
311 messages publiés
ptitourski, le 28/02/2011 - 17:43
exemple :
je vais acheter un téléphone portable
on veut me vendre avec de la 3g
on me dit que c'est de l'internet
- le vendeur , la pub (affiche , prospectus , annonce télé) , mon contrat d'abonnement , le guide d'installation et même les onglets du téléphone
j'arrive chez moi , je me connecte rapidement et je m'aperçois que se n'est pas de l'internet mais un réseau privé cadenassé tout pourri
sachant apparemment que les autres prestataires font pareil , que si je me plains: je risque de me faire résilier ma ligne et qu'on m'envoie voir ailleurs
sachant surtout que j'ai un contrat me vantant (promettant) que je dois avoir de l'internet (normalement neutre)

ai je le droit de réparer ce défaut de service ?


Pour ça il te faudra un bon tournevis et/ou un bon avocat

obcd, le 28/02/2011 - 21:06
- Essayer d'utiliser son cortex et ne pas avaler tout ce que les vendeurs aux dents longues (et accessoirement complètement incompétents) te disent.


C'est effectivement la meilleure chose à faire, mais... peut-on reprocher à quelqu'un d'avoir cru que l'opérateur respecterait le contrat ?
Inscrit le 08/06/2009
18 messages publiés
Tel quel ça ne peut pas aller bien loin hélas. Ca marcherait qu'en ville avec un débit très limité suivant les points d'accès (voisins). moi dans ma cambrousse par exemple on sera qu'un millier de personne sur le même réseau.

Mais l'idée est là, c'est un principe à essayer et faire évoluer en utilisant tous les moyens de com possible de façon crypté (mobile, ligne téléphonique, électrique, radio, ...) pour éviter les points de ruptures (faible voisinage).
[message édité par Nico64 le 28/03/2011 à 20:48 ]
Inscrit le 29/05/2012
5 messages publiés
Cela deviendra indispensable pour l'organisation des décident résistent à l'empire et au sionisme (Alain Soral, Michel Collon, Thierry Meyssan, Étienne Chouard, Vincent Reynouard, Kemi Seba, Hugo Chavez, Mouhamar Ahmadinejad... et aux milliers de personne relais sur les forum Tchat facebook...).

Avant qu'il censure internet totalement comme il l'on fait avec les médias et quand il commenceront à arrête toute personne ayant publier des info sur l'empire mafieux.

Ce n'ai pas le seule projet, il sont plus ou moins différents et parfois complémentaire : http://en.wikipedia....ss_mesh_network
Y'en a encore d'autre : commotion wireless, PirateBox, Netsukuku, villagetelco, I2P (P2P 2 génération), Tor...
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Février 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13