« Des données ont été exfiltrées depuis la plateforme de travail collaboratif Resana. » Voici un extrait du courriel reçu par les fonctionnaires et agents de l’État français travaillant au sein des différents ministères et établissements publics, ce 18 novembre 2025.
Ce message constitue avant tout une mise en garde à l’attention de tous ceux qui travaillent dans l’administration.


Une campagne de mails de rançon cible actuellement plusieurs d’entre eux, menée par des acteurs malveillants ayant eu accès à cette plateforme opérée par la direction interministérielle du numérique (DINUM).

Resana, une plateforme particulièrement sensible
Concrètement, Resana est un service interministériel qui offre « un espace numérique complet pour faciliter le stockage, le partage et la coédition de documents ». C’est, en quelque sorte, un Google Drive réservé aux fonctionnaires et agents de l’État, et donc une plateforme particulièrement sensible.
Dans le courriel auquel Numerama a pu avoir accès, la direction précise que la plateforme « n’a pas subi d’attaque et qu’il n’y a pas de faille dans son infrastructure ». Les données exfiltrées sont donc le fruit de la compromission d’un compte utilisateur.
Des demandes de rançon envoyées aux agents de l’État
Par ailleurs, la communication interne indique que le Centre de cyberdéfense du ministère (C2MI) a découvert que des utilisateurs de la plateforme sont désormais contactés par les assaillants ayant eu accès à Resana.
Pour l’heure, aucune information n’a été communiquée sur la quantité ni sur la nature précise des données exfiltrées.
Des précisions ont été sollicitées auprès du service de presse de la DINUM. À la mi-journée du 18 novembre 2025, une réponse était encore attendue.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












