Publié par Julien L., le Samedi 02 Octobre 2010

Sony Ericsson et Samsung lâchent Symbian

L'avenir s'assombrit pour Symbian. Jusque-là soutenu par Sony Ericsson et Samsung, le système d'exploitation mobile propulsé par Nokia voit ses partenaires s'éloigner. Ces derniers jours, Sony Ericsson et Samsung ont annoncé ne plus avoir l'intention de proposer des mobiles avec Symbian. Désormais, ils privilégieront Android ou une solution maison.

Les difficultés s'accumulent pour Symbian. Fin septembre, Sony Ericsson avait été le premier à prendre ses distances avec le système d'exploitation mobile soutenu par Nokia. "Nous n'avons pas de projets pour l'instant concernant le développement de nouveaux produits aux normes de la fondation Symbian ou destinés au système d'exploitation" avait déclaré le porte-parole de filiale britannique du constructeur, interrogé par Bloomberg.

Avant-hier, ce fut au tour de Samsung de lâcher le système d'exploitation mobile. Dans un message publié sur le site Samsung Mobile Innovator, le constructeur sud-coréen a annoncé l'arrêt prochain du support de Symbian, préférant se recentrer sur Android et sa propre solution maison, Bada. Après le 31 décembre, les forums dédiés seront donc fermés et le contenu Symbian sera retiré.

Pour Nokia, c'est évidemment un coup dur, à l'heure où la concurrence entre systèmes d'exploitation se fait de plus en plus rude. D'une part, parce que Sony Ericsson et Samsung étaient des membres de première importance au sein de la fondation Symbian ; et d'autre part, parce que le système d'exploitation poussé par Google, Android, connaît une progression rapide et un succès certain.

Néanmoins, si Nokia continue d'apporter son soutien au système d'exploitation mobile, le constructeur finlandais ne s'est pas interdit d'explorer de nouvelles pistes. Ainsi, de nouveaux efforts ont été fournis par Nokia pour soutenir MeeGo, un projet résultant de la fusion de Maemo et Moblin, deux projets soutenus respectivement par Nokia et Intel.

À l'heure actuelle, Symbian demeure le leader des systèmes d'exploitation dans le domaine des téléphones mobiles, avec près de 41 % de parts de marché. Cependant, cette place est contestée par des concurrents en forte progression, comme Android de Google, iOS d'Apple et Blackberry de RIM. Selon les analystes de Gartner, Symbian devrait céder sa place de leader à Android en 2014.

Publié par Julien L., le 2 Octobre 2010 à 09h29
 
9
Commentaires à propos de «Sony Ericsson et Samsung lâchent Symbian»
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
"le constructeur sud-coréen a annoncé l'arrêt prochain du support d'Android, ( symbian non ? )préférant se recentrer sur Android et sa propre..... "
Inscrit le 16/06/2009
356 messages publiés
on parles du quel de symbian là: 41% du marché, c'est surement pas avec la dernière version en opensource, mais toute les versions même les plus anciennes j'imagine ?
Inscrit le 10/10/2009
281 messages publiés
Vive le bordel ! Perte de temps, d'argent, etc ...

Alors qu'il serait plus simple qu'une organisation sans prédominance d'un acteur majeur de la téléphonie mette en place un OSPHONE libre auquel tout les acteurs se rattacheraient pour qu'il y ai la réunion du meilleur de chacun pour qu'on ai plus de soucis de compatibilité !

Mais il faut dire que les gogoetgeekconsommateurs ne savent que suivre comme des moutons alors qu'ils pourraient être a l'initiative !
Inscrit le 16/06/2009
356 messages publiés
remarque : il y a déjà une stack complete pour gsm en libre en développement suite à l'openmoko : freesmartphone.org
ce n'est donc pas la technologie qui manque, mais la volonté "commerciale" ...
Inscrit le 23/07/2009
265 messages publiés
Je me demande quel sont les perfs d'Android face à Symbian.
La dernière fois que j'ai vu un Android, c'était certes beau, mais j'ai peur que ca pompe sévère sur la batterie...
Inscrit le 24/07/2007
553 messages publiés
bonob0, le 02/10/2010 - 12:31

Mais il faut dire que les gogoetgeekconsommateurs ne savent que suivre comme des moutons alors qu'ils pourraient être a l'initiative !


Je ne vois pas en quoi les geekconsommateurs pourraient être à l'origine d'un OS libre.
Développer ce genre d'OS demande de l'expertise de haut niveau, j'imagine mal que les geeks puissent faire un concurrent à l'iOS eux-même.
Android est en seconde ligne car il n'y a aucun autre OS assez évolué pour être capable de rivaliser avec l'iOS. Et plus les constructeurs perdent de temps à ré-inventer la roue, plus ils prennent du retard face l'iPhone.
Inscrit le 24/07/2007
553 messages publiés
BenjaminG, le 02/10/2010 - 15:34
Je me demande quel sont les perfs d'Android face à Symbian.
La dernière fois que j'ai vu un Android, c'était certes beau, mais j'ai peur que ca pompe sévère sur la batterie...


Ca dépend si tu compare avec le Symbian pour les téléphones classiques (qui est au top pour une utilisation classique) ou le Symbian pour smartphone. L'utilisation n'est pas du tout la même: dans le premier cas, tu te contente de téléphoner envoyer des SMS et faire quelques photos. Dans le second cas, tu surf, chat, geolocalise, joue etc ... et là l'autonomie en prend un coup.

Alors certes l'autonomie des smartphones Android est faible, même comparée au smartphone Symbian, mais ce qu'on peut faire un faire un OS Android est tellement au dessus de ce qu'on peut faire avec un smartphone Symbian, que là encore, la comparaison est difficile...
Inscrit le 23/07/2009
265 messages publiés
@MrPatator: merci pour ton commentaire.
Je parlais effectivement de smartphone (je mettais de côté les mobiles simples).
A priori, je compare deux téléphones, les Nokia N80 et supérieur à un Android (je sais plus quel version j'ai pu tester); Normalement les N* fonctionnent entre 24 et 36 heures en pleine utilisation (Web, lecture MP3, SMS); sur un Android, la personne qui l'a testé m'a dit "48h en faisant du Web, SMS, etc..."

Après, je suis tombé sur ce genre de petit commentaire:
" Un des développeurs de Core Player (player multimedia à succès Windows Mobile), et développeur vétéran Android aka Tama-chan avait dit ici même qu'Android n'était pas prêt pour ce genre d'application multimédia (NDLR: VLC), le NDK n'exposant pas les API nécessaires pour accéder au matériel audio et vidéo. "

Et là, ca me fait peur :-/
Inscrit le 16/12/2004
403 messages publiés
ce qui me fait marrer c'est que d'ici 2014, S^4 sera sorti.

Sony et Samsung n'ont pas dit qu'ils lachaient définitivement Symbian, mais qu'ils ne sortiraient plus de modèles fonctionnant sous s60V5, et qu'ils ne sortiront pas de modèles sous S^3(la version open source de s60V5).

S^3&S^4&Meego utilisant le même standard pour la création de programme(QT), les applications seront intercompatibles....

Donc Symbian est loin d'être enterré.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Octobre 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7