Serait-ce les grandes manœuvres du côté du constructeur finlandais Nokia ? Selon une dépêche Reuters, la gamme N8 du fabricant sera la dernière à embarquer le système d’exploitation mobile Symbian. Désormais, c’est vers la plate-forme MeeGo que Nokia va se tourner pour équiper les prochaines génération de smartphones.

Symbian ne va pas pour autant disparaitre tout de suite. Racheté entièrement par Nokia il y a deux ans, le système d’exploitation était devenu open-source cette année pour lui redonner un élan et une dynamique face à une concurrence très forte, incarnée par l’iOS d’Apple et Android de Google.

Malheureusement, le système d’exploitation a continué de perdre du terrain, sans parvenir à se relancer malgré sa position de leader, notamment en Europe. Selon les derniers relevés de Comscore, les appareils sous Symbian étaient au nombre de 33 millions en début d’année. Le système d’exploitation représentait alors 58 % du marché, en recul de 10 % par rapport à l’année précédente.

Désormais, c’est vers les téléphones mobiles de milieu de gamme qu’il faudra se tourner pour retrouver un mobile sous Symbian. Si le N9 sera certainement le premier mobile à être équipé de MeeGo, il faudra cependant patienter jusqu’à octobre pour voir la version finale et officielle du système d’exploitation.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés