Les internautes passent plus de temps sur Facebook que sur Google

Julien L. - publié le Samedi 11 Septembre 2010 à 09h35 - posté dans Société 2.0

Facebook devant Google ? C'est ce qu'affirme le cabinet d'analyses ComScore. Selon l'institut américain, le temps passé par les internautes sur le réseau social est plus important que celui passé sur Google. Et cela ne concerne pas uniquement le moteur de recherche, mais également les autres services de Mountain View : YouTube, Gmail ou encore Google Actualités.

Ces dernières années, Facebook a pris beaucoup d'importance dans les activités en ligne de nombreux internautes. Fort de 500 millions de membres, le réseau social fondé par Mark Zuckerberg est devenu l'un des sites web les plus fréquentés du net. Au point que son audience menace celle de Google, et finisse par persuader les annonceurs d'investir davantage dans Facebook que dans la firme de Mountain View.

Une nouvelle étude menée par le cabinet d'analyses américain ComScore va dans ce sens. D'après l'Associated Press, qui rapporte les conclusions de l'enquête, les internautes américains ont passé plus de temps sur Facebook que sur Google au mois d'août dernier. ComScore indique que ces derniers ont passé 41,1 millions de minutes sur le réseau social, contre 39,8 millions sur l'ensemble des sites de la marque Google.

En pourcentage, le temps passé sur Facebook représente environ 9,9 % de l'activité du mois d'août des internautes américains. La firme de Mountain View suit juste derrière, avec 9,6 %. Par ailleurs, l'arrivée de Facebook en tête du classement est d'autant plus impressionnant dans la mesure où il double la firme de Mountain View et ses nombreux sites. Selon ComScore, les statistiques ont notamment intégré l'audience de YouTube, de Gmail et de Google Actualités.

En décembre dernier, Google avait reçu une première alerte. En effet, le cabinet d'analyses Hitwise avait remarqué que Facebook avait temporairement dépassé l'audience de Google durant la période de Noël. Cependant, l'étude n'avait pas pris en compte la galaxie de sites et de services en ligne appartenant à la firme de Mountain View. Seul l'audience du moteur de recherche américain (.com) avait été mesurée.

Deux mois plus tôt, une autre étude avait révélé l'importance prise par le réseau social dans les activités numériques des internautes. Au Royaume-Uni, 15 % des pages vues sur Internet étaient des pages Facebook. Aux États-Unis, ce pourcentage est même monté à 25 %. C'est-à-dire une page sur quatre.

Publié par Julien L., le 11 Septembre 2010 à 09h35
 
 
28
Commentaires à propos de «Les internautes passent plus de temps sur Facebook que sur Google»
 

1
2
Bah en même temps, Google n'est pas fait pour qu'on reste 10 ans devant.
C'est con cette conclusion. Evidemment, Facebook est fait pour qu'on y passe du temps, alors que Google on fait sa recherche et on se barre.

Comparer Facebook est Google, c'est comme comparer un grand film à un film de cul. Ca sert à rien.
Flûte! Je suis devenu un internaute atypique.

D'abord, je ne vais pratiquement jamais sur fessebouc.
Quant à Gougoule, il s'est approprié tout le lexique pour revendre les mots au détail.
Si bien qu'avant de trouver ce que l'on cherche, on est baladé chez tous les boutiquiers de la planète.
J'ai donc fait de Wikipedia mon premier moteur de recherche et j'y gagne vraiment du temps.

J'ai conscience d'avoir un comportement douteux ou suspect, au choix (les deux mots sont dans les spécifications du mouchard hadopien en gesticulation, le premier une fois, le second 9 fois).
C'est désagréable de ne pas se sentir en sécurité.
Mais keskyfont au gouvernement? Y jouent au 421 ou quoi?
Bonjour goldorak et aux zotres ossi,

Il ne sagit pas d'une comparaison Google et Facebook.
C'est juste la constatation du fait que ce sont les applications les plus chronophages.
Concernant Google, cela est anormal. Si l'on passe plus de temps à chercher les clés de sa voiture qu'à faire le trajet projeté, il y a un problème quelque part.
Il s'agit bien de l'audience cumulée des différents sites appartenant à Google, pas uniquement l'audience enregistrée sur le moteur de recherche :-). Comme indiqué dans le sujet, cela intègre l'audience sur Gmail, YouTube, Google Actualités et compagnie !
Mindo, le 11/09/2010 - 11:54
Il s'agit bien de l'audience cumulée des différents sites appartenant à Google, pas uniquement l'audience enregistrée sur le moteur de recherche :-). Comme indiqué dans le sujet, cela intègre l'audience sur Gmail, YouTube, Google Actualités et compagnie !
Ah bon. Remarque, cela n'a rien de surprenant.

Facebook est un site qui utilise l'absence de dimension spatiale propre au net pour favoriser les relations sociales entre le gens.

Facebook, c'est comme n'importe quelle soirée entre amis où l'on passe la soirée à parler de cul, à dauber sur les autres et à se bourrer la gueule : ça sert à rien, mais les gens adorent ça.

En tant qu'addiction sociale, tout comme WoW, Facebook ne peut être que chronophage...
Par contre ya du laissé-aller sur les images. Ca manque de piquant tout ça Julien.

L'une de celles-ci eut-été plus appropriée...
Image IPB
Image IPB
facebook je n'y ai jamais mis les pieds

avoir 789 amis (ou plutot contacts) super pour l'ego de certains !...

face bouc , tweeter génération de perdus
Comparé ce qui n'est pas comparable ...

Mais ça permet de voir certains chiffres qui montrent bien que les gens n'ont pas grand chose a faire et n'ont pas plus d'intelligence que les moutons ;) panés ...
Et après les mêmes se plaignent de la crise économique, des dérives en tous genre, des politiques, etc ... et ils ne sont même pas capable que d'aller plus loin que des apéro fesses de boucs !
Et combien vont sur facebook à partir d'une recherche Google?
lildadou, le 11/09/2010 - 14:32
Et combien vont sur facebook à partir d'une recherche Google?
^^
poilagratter, le 11/09/2010 - 11:05
Quant à Gougoule, il s'est approprié tout le lexique pour revendre les mots au détail.
Si bien qu'avant de trouver ce que l'on cherche, on est baladé chez tous les boutiquiers de la planète.
http://www.scroogle.fr/ utilise le moteur de google, mais vire tout ce qui est lien commercial.
Oui. Et les internautes passent plus de temps sur le site du Monde que sur celui des pages jaunes.
salomon191159, le 11/09/2010 - 16:22
coucou.
malaga, le 11/09/2010 - 15:51
Oui. Et les internautes passent plus de temps sur le site du Monde que sur celui des pages jaunes.

pp
Passer du temps sur Google ?

Encore un sondage à la noix
poilagratter, le 11/09/2010 - 11:05
Flûte! Je suis devenu un internaute atypique.
Bof, moi aussi, je regarde pas mes mails dans outlook (j'ai horreur de ça), jamais je ne ferai de profil twitter ou facebook (je dois surement rater des trucs super lolilol n'empêche) et j'utilise scroogle a la place de google... Truc de ouf !
Pis j'utilise pas itunes pour écouter ma musique mais winamp lite (je suis d'un ringard) et VLC m'agace profondément pour je ne sais pas quelle raison irrationnelle, je lui préfère media player classic.

Aux yeux des recruteurs qui me chercheraient sur google ou facebook, je passe certainement pour un asocial total... Ce qui n'est pas entièrement faux non plus d'ailleurs !
RoadRash, le 11/09/2010 - 15:36
http://www.scroogle.fr/ utilise le moteur de google, mais vire tout ce qui est lien commercial.
Il faut reconnaitre que la page d'accueil et celle des resultats est super moche quand meme comparée a google !
Softangel! Moi aussi j'utilise winamp! C'est trop de la bien!!!
Le probleme de tout ces site soit disant anonyme, c'est qu'il manque les 3/4 des résultats. Alors je reste sur google ou plutot sur yahoo.

1
2
Télécharger
FreeGo
Outils Réseau - Le logiciel indispensable à tous Freenautes
 
Visualizer Photo Resize
Photo numérique - Manipulez plusieurs images en même temps
 
ChrisTV Lite
TV Numérique - Support de cartes TV
 
Zoom Player
Lecteur audio et vidéo - Un des lecteurs vidéo parmi les plus performants
 
HighGrow
Gestion - Cultivez du cannabis légalement...
 
Septembre 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC