Au tour de Jean-Michel Jarre de prédire la mort d'Internet

Guillaume Champeau - publié le Lundi 30 Août 2010 à 12h45 - posté dans Société 2.0

Jean-Michel Jarre estime qu'Internet est devenu un outil marketing "brutal, cynique et intrusif", qui sera rejeté par les prochaines générations. Trop radical ?

Le mois dernier, le chanteur Prince avait assuré au moment de la promotion de son dernier album qu'Internet était "complètement fini", et qu'il était hors de question pour lui de proposer ses chansons sur les plateformes de musique en ligne. "Internet, c'est comme MTV. À une époque, MTV était à la mode et puis c'est devenu soudainement obsolète. De toute façon, tous ces ordinateurs et gadgets numériques ne sont pas une bonne chose", expliquait-il.

Jean-Michel Jarre, qui passe pourtant pour un innovateur voire un visionnaire, est sur cette même longueur d'onde. Il voit dans le réseau mondial un outil à la fois dangereux et éphémère, qui mourra d'être passé de mode.

"Toute drogue vendue sur Internet est dangereuse. L'Internet est aussi une drogue, c'est une façon très simple de vendre de la drogue. Le plus triste avec Internet, c'est la façon dont le rêve anarchique est devenu l'outil marketing le plus brutal, cynique et intrusif. Je prédis que la prochaine révolution culturelle viendra des enfants d'aujourd'hui. Ils vont voir dans le net, un mensonge horrible et une exploitation qu'ils vont rejeter", prédit-il.

Au delà de la prédiction de la mort du net, qui est trop radicale et ignore la place qu'Internet a pris de manière pratique dans la vie quotidienne, ce que dit Jean-Michel Jarre n'est pas sans intérêt.

Ce qu'il semble critiquer, c'est avant tout la dérive prise par Internet, passé d'un outil libre et anarchique, capable de bouleverser le monde, à un outil repris en main par le marketing et les rois de la communication. C'est un discours qu'il faut entendre à l'heure où un demi milliard d'individus se connectent sur Facebook, où un maximum d'informations sur les internautes sont collectées par Google à des fins publicitaires, où les YouTube, Deezer, Hulu et consorts remettent de la centralisation et de la concentration sur un réseau autrefois décentralisé, déconcentré notamment par les outils P2P.

Peut-être qu'effectivement cet internet-là, trop commercial et recentralisé, sera bientôt rejeté par une jeunesse qui inventera autre chose, de l'intérieur. Le cas de Diaspora est peut-être, à cet égard, un exemple précurseur.

Mais cette révolution ne pourra avoir lieu que si le terreau de la liberté d'expression et de communication est précieusement conservé. C'est-à-dire si la neutralité du net est protégée, pour ne pas que les services innovants et "révolutionnaires" soient bridés, au profit des services commerciaux déjà en place.

C'est pour cela que le débat sur la neutralité du net n'est pas uniquement technique ou économique, mais aussi et surtout politique.

(photographie de Jean-Michel Jarre par Cezary, licence CC by-sa 3.0)

 
Publié par Guillaume Champeau, le 30 Août 2010 à 12h45
 
 
88
Commentaires à propos de «Au tour de Jean-Michel Jarre de prédire la mort d'Internet»
 

1
2
3
4
5
"Ce qu'il semble critiquer, c'est avant tout la dérive prise par Internet, passé d'un outil libre et anarchique, capable de bouleverser le monde, à un outil repris en main par le marketing et les rois de la communication. C'est un discours qu'il faut entendre à l'heure où un demi milliard d'individus se connectent sur Facebook, où un maximum d'informations sur les internautes sont collectées par Google à des fins publicitaires, où les YouTube, Deezer, Hulu et consorts remettent de la centralisation et de la concentration sur un réseau autrefois décentralisé, déconcentré notamment par les outils P2P."

J'ai lu la critique bancale de JMJ de la même façon. Il manque cruellement d'informations, le compositeur largué, mais peu importe, il n'est qu'anecdotique. En revanche, se défier d'internet parce qu'il est le jouet des industriels, ça n'est pas se défier d'internet : c'est se défier de ce que ces industriels et ces communiquants veulent en faire.
Encore une fois on confond Internet et Internet (par Orange, Facebook, Pascal Nègre, Google...).
Internet n'est qu'un outil de mise en relation d'ordinateurs, pas une plateforme de stockage, pas une plateforme applicative, c'est juste un RESEAU.

Qu'il devienne brutal, cynique et intrusif c'est par l'usage de certain et les lois d'autres. Il en reste que l'outil en lui même n'a pas changé depuis sa création hors meilleurs performances.
Oui... Il a raison, et j'espere qu'il a raison... Que ce net "brutal, cynique et intrusif" sera bientot rejete et disparaitra... Toutefois, il semble penser que l'internet se limite a google et facebook... Et c'est la qu'il se trompe. J'espere comme lui que ce minitel 2.0 en couleur disparaitra pour laisser place au vrai internet decentraliser ou chacun s'auto-eberge... Bon, reste plus qu'a esperer quoi...
De toute façon, tous ces ordinateurs et gadgets numériques ne sont pas une bonne chose
C'est un mec qui fait que de l'electro ? Il va en chier sans gadgets numérique.

Cela dit je suis d'accord sur le principe qu'Internet est devenu quelques choses de dangereux car mis entre de mauvaises mains. :(
Il a jamais fait de l'electro. Il a fait du synthétiseur...
peu importe, ce sont des artistes comme lui (dans la loose niveau notoriété)qui croient les boniments des maisons de disques, leur faisant croire qu'ils en sont là par la faute des internautes qui piratent,et pas parce que leur musique pue du cul, parce qu'il n'ont jamais pensé a se renouveler.
Ulf, le 30/08/2010 - 13:07
Il a jamais fait de l'electro. Il a fait du synthétiseur...
Autant pour moi... Cela dit je pense que les synthé sont des gadgets électronique :p
C'est bizarre mais je trouve que si tu prends son argumentation et tu l'applique à la musique, ça marche aussi... Voir même pour le cinéma ;D
Il est absolument certain que dans 10 ou 20 ans, l'Internet actuel n'aura strictement plus rien à voir avec ce que nous connaissons aujourd'hui.

Il n'y a que les réactionnaires (qui ne sont pas forcément de droite) pour ne pas se rendre compte que tout comme un être vivant, une technologie naît, grandit, évolue et parfois meurt.
L'imprimerie du temps de Gütemberg n'a plus grand chose à voir avec celle d'aujourd'hui et les contemporains de Gütemberg étaient absolument incapables de prévoir ce qu'elles deviendraient.

Il y a un fait constant dans toutes les organisations humaines, c'est la tendance à arriver à un ordre, à un classement.

En ce moment, Internet est une espèce de fourre-tout monstrueux où les sites professionnels côtoient les sites de divertissement, les sites pour enfants côtoient les sites pour adultes, le futile se mêle à l'utilitaire, ... Comme une espèce de grande ville où dans la même rue on trouve des bordels, des banques et des écoles.

Un Internet un et indivisible, c'est une belle idée, mais malheureusement irréaliste et incompatible avec l'évolution inévitable du système. D'ailleurs, cela a déjà commencé : à votre avis, pourquoi y a t'il des sites en .fr, en .be, en .uk, ... si ce n'est pour segmenter Internet et permettre à l'utilisateur de s'y retrouver.

Il y a fort à parier qu'il n'y aura plus UN Internet, mais DES Internet. Avec des passerelles entre eux. Et nous choisirons d'une manière ou d'une autre de nous connecter (nous abonner ?) à un ou plusieurs Internet. Le médecin se branchera sur un Internet médical et ignorera les Internet consacrés à la plomberie ou à la poterie pré-colombienne.

J'espere comme lui que ce minitel 2.0 en couleur disparaitra pour laisser place au vrai internet decentraliser ou chacun s'auto-eberge...
Et bien moi, j'espère qu'on n'arrivera jamais à une solution où chacun s'auto-héberge ! La Terre est déjà sacrément polluée sans qu'on soit obligé à avoir des milliards de serveurs qui bouffent de l'électricité 24h/24, chacun occupé 1% du temps (et encore en comptant large).

Au contraire, développons la mutualisation ! Un hébergement mutualisé chez une société spécialisée, ça coûte quelques dizaines d'euros par an. D'une part, ça coûte moins cher que d'acheter un serveur et de le faire fonctionner 24h/24 et d'autre part, c'est beaucoup moins polluant puisque le fait qu'il y ait plusieurs dizaines d'utilisateurs assure que le serveur ne tourne pas pour rien à attendre d'hypothétiques connexions.
"Internet, c'est comme MTV" ... tout est dit, JMJ est à ranger à côté des vieux réacs de la variétoche pro hadopi.
Sacefe, le 30/08/2010 - 13:16
C'est bizarre mais je trouve que si tu prends son argumentation et tu l'applique à la musique, ça marche aussi... Voir même pour le cinéma ;D
+1
Encore et toujours cette confusion entre Internet et Web.
Kheltdire, le 30/08/2010 - 13:09
Autant pour moi...
S'écrit "Au temps pour moi" svp : http://fr.wikipedia...._temps_pour_moi
@malaga:
Tu n'as rien compris.

"Un Internet un et indivisible, c'est une belle idée, mais malheureusement irréaliste et incompatible avec l'évolution inévitable du système."

Et on peut savoir où sont les preuves de cette inévitabilité ?

"D'ailleurs, cela a déjà commencé : à votre avis, pourquoi y a t'il des sites en .fr, en .be, en .uk, ... si ce n'est pour segmenter Internet et permettre à l'utilisateur de s'y retrouver."

Pour essayer d'être plus proche du monde réel, tout comme l'industrie du divertissement. Les TLDs sont une erreur et ils sont amenés à disparaitre à long terme si Internet reste un réseau libre car il n'y a aucun moyen simple de s'assurer qu'un site est bien lié à une zone géographique.

"Il y a fort à parier qu'il n'y aura plus UN Internet, mais DES Internet. Avec des passerelles entre eux. Et nous choisirons d'une manière ou d'une autre de nous connecter (nous abonner ?) à un ou plusieurs Internet."

Internet est le réseau des réseaux, celui qui les connecte entre eux, tu fais un contresens complet.

"Et bien moi, j'espère qu'on n'arrivera jamais à une solution où chacun s'auto-héberge ! La Terre est déjà sacrément polluée sans qu'on soit obligé à avoir des milliards de serveurs qui bouffent de l'électricité 24h/24, chacun occupé 1% du temps (et encore en comptant large)."

Tu as déjà un serveur chez toi, ta *box, sauf qu'actuellement tu ne la contrôles pas.

@PommeDeDiscorde:
"Autant pour moi" est toléré, soyez un peu moins réactionnaire dans ce domaine et ne postez pas un commentaire juste pour dire ça.
C'est bien ce qui est dit, on critique la dérive prise par le net, ca fait plus de 10 ans que je suis sur le Net et pourtant je trouve que ca a vraiment changé et pas dans le bon sens (je n'ai que 28 ans pourtant)
Je dirai même plus,
alors qu'en son temps l'invention de la roue a été une révolution sans précédente, elle a mené a créer des engins de guerre d'une capacité de destruction inimaginable. Doit-on fustiger l'apparition de la roue? Je ne crois pas et peu de gens en seraient capables... Doit-on blamer l'industrie militaire qui en a fait un tel usage? Assurément.
Et pour continuer dans la métaphore : il est facile de critiquer un outil pour une seule utilisation néfaste qu'on en fait, mais où en serions nous sans nos moyens de locomotion préférés qui sont un parfait exemple de l'application bénéfique de l'outil susnommé? ;)

Il y a quelques applications tout à fait condamnables que l'on peut faire d'Internet... mais des millions d'autres louables.
malaga, le 30/08/2010 - 13:18
Il est absolument certain que dans 10 ou 20 ans, l'Internet actuel n'aura strictement plus rien à voir avec ce que nous connaissons aujourd'hui.

Il n'y a que les réactionnaires (qui ne sont pas forcément de droite) pour ne pas se rendre compte que tout comme un être vivant, une technologie naît, grandit, évolue et parfois meurt.
L'imprimerie du temps de Gütemberg n'a plus grand chose à voir avec celle d'aujourd'hui et les contemporains de Gütemberg étaient absolument incapables de prévoir ce qu'elles deviendraient.

Les réacs de gauche existent. Ils ne sont pas le problème principal en ce moment.

Une technologie naît, grandit, puis est récupérée et instrumentalisée par les marchands du temple, aujourd'hui les multinationales, qui l'aspetisent et la rentabilisent.

Et comme rappelé au-dessus, internet c'est le réseau technique. Le web, c'est ce qu'on en fait. Le web était initialement ouvert, indépendant, de pair-à-pair, et neutre. Il doit le rester, parce que c'est ce qui a fait son succès : écolosion de success sotries économiques bénéficiant au plus grand nombre, créativité, innovation, méthodes collaboratives, multimédia, open source, etc.

malaga, le 30/08/2010 - 13:18
Il y a un fait constant dans toutes les organisations humaines, c'est la tendance à arriver à un ordre, à un classement.

Et une instrumentalisation. Un appauvrissement, voire une trahison. Des réseaux différenciés, avec une discrimination par l'argent.

malaga, le 30/08/2010 - 13:18
En ce moment, Internet est une espèce de fourre-tout monstrueux où les sites professionnels côtoient les sites de divertissement, les sites pour enfants côtoient les sites pour adultes, le futile se mêle à l'utilitaire, ... Comme une espèce de grande ville où dans la même rue on trouve des bordels, des banques et des écoles.

Yep, c'est la vie.

malaga, le 30/08/2010 - 13:18
Un Internet un et indivisible, c'est une belle idée, mais malheureusement irréaliste et incompatible avec l'évolution inévitable du système. D'ailleurs, cela a déjà commencé : à votre avis, pourquoi y a t'il des sites en .fr, en .be, en .uk, ... si ce n'est pour segmenter Internet et permettre à l'utilisateur de s'y retrouver.

ça ne touche en rien la neutralité du net. C'est une question d'adressage, nécessaire à des protocoles lisibles par l'homme.

malaga, le 30/08/2010 - 13:18
Il y a fort à parier qu'il n'y aura plus UN Internet, mais DES Internet. Avec des passerelles entre eux. Et nous choisirons d'une manière ou d'une autre de nous connecter (nous abonner ?) à un ou plusieurs Internet. Le médecin se branchera sur un Internet médical et ignorera les Internet consacrés à la plomberie ou à la poterie pré-colombienne.

Qu'il y ait DES internet est très probable. Le problème est la question de la navigabilité, et des barrières et péages qu'une oligarchie va y imposer, est déjà en train d'y imposer, au détriment des droits et libertés des internautes, c'est-à-dire pas seulement des citoyens d'un ou plusieurs pays, mais du monde.

DADVSI, HADOPI, LOPPSI, ACTA participent tous de cette stratégie marchande et policière.

malaga, le 30/08/2010 - 13:18
Et bien moi, j'espère qu'on n'arrivera jamais à une solution où chacun s'auto-héberge ! La Terre est déjà sacrément polluée sans qu'on soit obligé à avoir des milliards de serveurs qui bouffent de l'électricité 24h/24, chacun occupé 1% du temps (et encore en comptant large).

On aura les deux, comme on aura du logiciel libre et du logiciel propriétaire. Mais la propension du propriétaire étant de tuer le libre, on ne se fait pas d'illusion sur ce que voudront tes "internet propriétaires"... D'ailleurs Apple, Google et Verizon l'ont déjà expliqué.

malaga, le 30/08/2010 - 13:18
Au contraire, développons la mutualisation ! Un hébergement mutualisé chez une société spécialisée, ça coûte quelques dizaines d'euros par an. D'une part, ça coûte moins cher que d'acheter un serveur et de le faire fonctionner 24h/24 et d'autre part, c'est beaucoup moins polluant puisque le fait qu'il y ait plusieurs dizaines d'utilisateurs assure que le serveur ne tourne pas pour rien à attendre d'hypothétiques connexions.

Sauf qu'on en est plus là. On a à faire à des mastodontes qui rachètent les petites boîtes spécialisées.

La multiplication de petits opérateurs, de petits hébergeurs, sera un gage de neutralité et de pluralisme sur le réseau. Le grand marché continue de progresser sur le web, mais il faut une prolifération de cellules, privées comme publiques, non marchandes, plurales, pour résister à la mise en ordre de bataille rentabiliste.
Changaco, le 30/08/2010 - 13:32
@malaga:
Tu n'as rien compris.

"Un Internet un et indivisible, c'est une belle idée, mais malheureusement irréaliste et incompatible avec l'évolution inévitable du système."

Et on peut savoir où sont les preuves de cette inévitabilité ?

"D'ailleurs, cela a déjà commencé : à votre avis, pourquoi y a t'il des sites en .fr, en .be, en .uk, ... si ce n'est pour segmenter Internet et permettre à l'utilisateur de s'y retrouver."

Pour essayer d'être plus proche du monde réel, tout comme l'industrie du divertissement. Les TLDs sont une erreur et ils sont amenés à disparaitre à long terme si Internet reste un réseau libre car il n'y a aucun moyen simple de s'assurer qu'un site est bien lié à une zone géographique.

"Il y a fort à parier qu'il n'y aura plus UN Internet, mais DES Internet. Avec des passerelles entre eux. Et nous choisirons d'une manière ou d'une autre de nous connecter (nous abonner ?) à un ou plusieurs Internet."

Internet est le réseau des réseaux, celui qui les connecte entre eux, tu fais un contresens complet.

"Et bien moi, j'espère qu'on n'arrivera jamais à une solution où chacun s'auto-héberge ! La Terre est déjà sacrément polluée sans qu'on soit obligé à avoir des milliards de serveurs qui bouffent de l'électricité 24h/24, chacun occupé 1% du temps (et encore en comptant large)."

Tu as déjà un serveur chez toi, ta *box, sauf qu'actuellement tu ne la contrôles pas.

@PommeDeDiscorde:
"Autant pour moi" est toléré, soyez un peu moins réactionnaire dans ce domaine et ne postez pas un commentaire juste pour dire ça.

J'avais pas vu. Je plussoie.
Kheltdire, le 30/08/2010 - 13:09
Ulf, le 30/08/2010 - 13:07
Il a jamais fait de l'electro. Il a fait du synthétiseur...
Autant pour moi... Cela dit je pense que les synthé sont des gadgets électronique :p
C'est comme les chasseurs, y'a les bons gadgets électroniques et les mauvais gadgets électroniques...
Euh les gars, vous n'avez pas l'impression de confondre le passage de "Prince" avec celui de JMJ?
Nan parce que vous attribuez toutes les citations de Prince à JMJ là...

1
2
3
4
5
Télécharger
SC Spy Message
Cryptage - Protection et cryptage de textes
 
CuteFTP
Client FTP - Client FTP très complet
 
RegCleaner
Nettoyeurs - Nettoyage de la base de registre
 
LeechFTP
Client FTP - Client FTP petit mais pratique
 
Subtitles Modifier
Editeur audio/video - Modifier les sous-titres
 
Août 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC