Prince : "Internet est devenu obsolète"

Julien L. - publié le Mardi 06 Juillet 2010 à 11h20 - posté dans Musique Numérique

Comme en 2007, Prince expérimente une nouvelle façon de distribuer sa musique en s'appuyant sur des magazines et des journaux. Si c'est un pied de nez aux maisons de disques et aux disquaires, c'est également le signe que Prince ne veut pas s'appuyer sur de nouveaux canaux de distribution légaux, comme iTunes.

Dire que Prince ne porte ni Internet ni les nouvelles technologies dan son coeur serait un euphémisme. À l'occasion d'un entretien accordé à The Mirror, le célèbre chanteur et ancien rival de Michael Jackson a d'ailleurs eu le loisir de redire tout le mal qu'il pensait du réseau des réseaux. Une position que d'aucuns trouveront très radicale, mais qui est sans nul doute liée aux aux différents procès qu'il a engagé pour faire respecter sa propriété intellectuelle, quitte à s'aliéner ses propres fans.

Interrogé sur la façon dont sera distribué son nouvel album, 20Ten, Prince a expliqué au journaliste que le lancement du CD en Europe à travers l'achat d'un quotidien ou d'un magazine, à partir du 10 juillet prochain. Ainsi, c'est le Daily Mirror et le Daily Record qui permettront de diffuser l'album au Royaume-Uni et en Irlande, tandis que le Het Niewsblad et le De Gentenaar couvriront la Belgique (la partie flamande). Pour l'Allemagne, il s'agira du magazine Rolling Stone. Et ainsi de suite pour les autres pays européens.

Ce n'est cependant pas la première fois que Prince s'essaie à de nouveaux modèles économiques pour distribuer son œuvre musicale. Déjà en 2007, le chanteur avait réussi à se passer de l'industrie du disque pour diffuser largement son album, Planet Earth, au Royaume-Uni, au grand dam des maisons de disques et des disquaires. Mais cette fois, l'artiste cherche plutôt à se passer des nouveaux canaux de distribution. Comme iTunes.

"Internet est complètement fini. Je ne vois pas pourquoi je devrais donner mes nouveaux morceaux à iTunes ou à n'importe qui d'autre. Ils ne vont pas me payer une avance pour ça, et ensuite ils sont mécontents parce qu'ils ne peuvent pas obtenir [ma musique]" a lancé Prince.

"Internet, c'est comme MTV. À une époque, MTV était à la mode et puis c'est devenu soudainement obsolète. De toute façon, tous ces ordinateurs et gadgets numériques ne sont pas une bonne chose" a-t-il poursuivi. "Ils ne font que remplir votre tête de chiffres et cela ne peut pas être bon pour vous" a asséné Prince.

Pourquoi une telle opposition au net et à la diffusion de son album au format numérique ? Peut-être parce que Prince s'est retrouvé empêtré dans des combats judiciaires tout autour du monde. En effet, l'artiste n'a - et cela peut se comprendre - pas supporté de voir son œuvre être piratée massivement sur Internet. Mais plutôt que de creuser du côté des solutions légales, le chanteur a décidé de tout rejeter (il a même mis un terme à son site officiel) et de poursuivre massivement les individus qui violeraient sa propriété intellectuelle.

Au final, Prince a adopté une position plus radicale encore que les maisons de disques elles-mêmes. Non content de rejeter les solutions légales, le chanteur a également poursuivi en justice YouTube, eBay et The Pirate Bay, puis s'attaquer à ses propres fans pour ensuite menacer YouTube d'un nouveau procès s'il ne retirait pas une vidéo... d'une chanson dont il ne détenait pas les droits.

Publié par Julien L., le 6 Juillet 2010 à 11h20
 
 
49
Commentaires à propos de «Prince : "Internet est devenu obsolète"»
 
Inscrit le 20/02/2009
959 messages publiés
Internet, c'est comme MTV. À une époque, MTV était à la mode et puis c'est devenu soudainement obsolète. De toute façon, tous ces ordinateurs et gadgets numériques ne sont pas une bonne chose" a-t-il poursuivi. "Ils ne font que remplir votre tête de chiffres et cela ne peut pas être bon pour vous" a asséné Prince.


T'as raison mon pote, revenons à l'âge de pierre!!!
Inscrit le 13/10/2008
1491 messages publiés
Qu'il retourne dans sa grotte !
Inscrit le 09/04/2009
180 messages publiés
Ca manque d'arguments tout ça. Encore que vouloir se passer d'Itunes c'est plutôt louable vu la part qui revient aux artistes via ce mode de diffusion...
Inscrit le 02/07/2008
1260 messages publiés
zguvus, le 06/07/2010 - 11:33

Ca manque d'arguments tout ça. Encore que vouloir se passer d'Itunes c'est plutôt louable vu la part qui revient aux artistes via ce mode de diffusion...

Personnellement, je n'ai jamais vraiment aimé les chansons de Prince...Mais iTunes est loin d'être le seul moyen de distribution de la musique sur Internet, un bête site peut faire l'affaire tout en ne demandant aucun reversement à un quelconque intermédiaire...

Quant à l'obsolescence présumée d'Internet, faudra qu'il arrête l'antigel dans son café...
Inscrit le 30/10/2008
696 messages publiés
A la grande époque du Black album on n'avait pas besoin d'Internet pour se le passer sous le manteau. Au point que Prince a finit par en éditer une version sans doute de meilleure qualité.
Il a raison: Internet c'est mort né. Back in Black! :-)
Inscrit le 04/10/2005
1087 messages publiés
Il est resté coincé en 1999.
Inscrit le 12/03/2010
73 messages publiés
Je comprends mieux pourquoi je ne l'écoute plus depuis un moment......il est complètement dépassé!!!!
Inscrit le 26/08/2005
148 messages publiés
Ouais, enfin, en attendant, c'est un artiste agguerri qui fait jouer ses droits d'auteur (et pas une major ou un autre type de sangsue). Je partage pas son point de vue, mais on peut pas dire qu'il reste les bras balants à faire du lobbying ou à signer des pétitions : il se bouge !

Pour info : en France, l'album sera distribué avec le journal Courrier International (c'est annoncé sur le site depuis quelques jours déjà).
Inscrit le 30/10/2008
696 messages publiés
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
je suis d'accord avec lui : internet tel qu'il fut conçu est devenu obsolète !

aujourd'hui, internet, en tant que réseau de purs pcs n'existe plus. nous sommes entrés dans l'ère de l'ultranet (ou hypernet ou giganet) qui connecte plus que des pcs. et si les gens s'en donnent la peine, internet pourra encore plus croitre et se passer d'infrastructures centralisées pour devenir une vraie infosphère, à l'échelle du globe.
Inscrit le 11/03/2009
46 messages publiés
shyboy, le 06/07/2010 - 11:38
Il est resté coincé en 1999.


pire dans les 80 jejejeje.
Inscrit le 13/05/2009
144 messages publiés
Moi je comprend mieux pourquoi je l'ai jamais écouté !
Ce type est vraiment obsolète.
Inscrit le 21/05/2010
145 messages publiés
Le prince des ringards ! Il était déjà obsolète en 1980 !
Inscrit le 23/09/2008
1076 messages publiés
Réduire internet à itunes, il faut oser.

La première fois il a eu un coup de génie, mais il va faire comment pour éviter Internet lorsque la moitié de la presse sera distribuée numériquement ?
Inscrit le 26/08/2005
148 messages publiés
Typhus, le 06/07/2010 - 12:05
@killerz: Je crois que c'est cuit
http://jeux.courrier...om/albumprince/

Autant pour moi, je consulte pas tous les jours ...

Je rajouterai que Prince a toujours été, au moins un expérimentateur, au mieux un visionnaire quant à la distribution de la musique et aux questions de propriété intellectuelle.
Inscrit le 23/04/2009
252 messages publiés
Il a surtout l'air d'avoir un QI d'huitre.
Inscrit le 30/10/2008
696 messages publiés
@Numerama: Cela veut dire aussi que l'article de Numerama est a mettre a jour. Pas de sortie européenne le 10 juillet a priori
Inscrit le 16/06/2009
224 messages publiés
tandis que le Het Niewsblad et le De Gentenaar couvriront la Belgique.


ça ne couvrira que la Flandre, pas l'entiereté de la Belgique, qui est encore à 45% francophone ...
Inscrit le 19/10/2009
5626 messages publiés
Shingles, le 06/07/2010 - 11:28
Internet, c'est comme MTV. une époque, MTV était à la mode et puis c'est devenu soudainement obsolète. De toute façon, tous ces ordinateurs et gadgets numériques ne sont pas une bonne chose" a-t-il poursuivi. "Ils ne font que remplir votre tête de chiffres et cela ne peut pas être bon pour vous" a asséné Prince.


T'as raison mon pote, revenons à l'âge de pierre!!!


+1 Hi hi hi hi hi, excusez moi, mais c'est digne de la ' bogossitude ', du ' aware ' et autre concepts improbables.
Inscrit le 21/02/2006
3845 messages publiés
il existe encore celui-là ?

Bon dieu vue le nombre de tolé qu'il fait depuis ses attaques envers ses fans je me demande qui l'écoute encore (meme michael jackson étais moins con)
Inscrit le 20/10/2009
241 messages publiés
Mais oui obsolètes c'est vrai que le bon vieux journal papier et ce qu'il y a de mieux niveau technologie!

P.S.: Je ne crache en aucun cas sur les journaux et livres papiers que je préfère lire à leurs version ebook
Inscrit le 10/03/2009
82 messages publiés
TAFKAP ou encore Love Symbol (et oui, ça fait longtemps qu'il sait nous fait rire) a dit : " Internet, c'est comme MTV. À une époque, MTV était à la mode et puis c'est devenu soudainement obsolète. "

Il parle de deux choses qui ne sont pas sur le même plan, ce qui prouve son ignorance totale de ce qu'est internet. Il y a deux façons de " corriger " ses propos :
- Internet, c'est comme la télé. À une époque, la télé était à la mode et puis c'est devenu soudainement obsolète.
- iTunes, c'est comme MTV. À une époque, MTV était à la mode et puis c'est devenu soudainement obsolète.
Inscrit le 17/02/2009
1137 messages publiés
De toute manière entre ceux qui n'en voyait en Internet que comme un minitel 2.0 (ex.: Thierry Lhermite et la fameuse vidéo où il présente à la France "entière" Internet) et ceux qui ne voyait que c'était une mode comme l'étaient certains courants musicaux. Mais tan pis pour eux s'il ne comprennent pas que c'est plus profond que cela. Les majors le payent déjà chers, et quand aux autres, et bien au revoir alors...de toute façon personne n'est irremplaçable...
Inscrit le 09/10/2008
3141 messages publiés
mais lol... un truc sur et qui est super obsolete c'est : PRINCE

entre trans et musicos y'a que un pas a franchier
Inscrit le 16/06/2009
7149 messages publiés
Mindo (Rédacteurs Numerama) le 06/07/2010 à 13:05
Olm-N, le 06/07/2010 - 12:36
tandis que le Het Niewsblad et le De Gentenaar couvriront la Belgique.


ça ne couvrira que la Flandre, pas l'entiereté de la Belgique, qui est encore à 45% francophone ...


Bien vu ! Je précise ça de suite :-).
Inscrit le 20/05/2009
5389 messages publiés
YOUHOUUU ! Michael Jackson est toujours en v...
...eh-là minute attends : c'est qui celui-là ? Vous le connaissez ? C'est pas un peintre, ou un truc de mode, comme ça ?
[message édité par qaruk.zurack le 06/07/2010 à 13:07 ]
Inscrit le 18/02/2009
772 messages publiés
"Internet obsolète"... Le seul truc obsolète ici, c'est les artistes du siècle passé qui rêvent encore à un âge d'or des ventes de CD.

Si ce tocard crache sur les maisons de disques, c'est en raison de ses déboires passés uniquement. Bref, on pourrait aussi demander leur avis à Bobby Lapointe ou à Mozart, je doute que leur avis sur internet soit plus pertinent.

La momie eighties fardée comme un camion volé marque quand même un point lorsqu'il dit que les "objets internet" grignotent nos têtes, mais il n'a pas d'idée sur ce que ça signifie vraiment en termes d'externalisation de mémoire et de compétences.
Inscrit le 08/01/2003
2958 messages publiés
Prince, il chante encore lui? eh bé, je l'avais déjà enterré moi
Inscrit le 02/09/2008
312 messages publiés
'lut,

J'aime bien cet artiste fantastique showman/et excellent musicien (excellent guitariste) : je l'ai vu aux States première période (album 1999)...puis à Paris/Bercy plus tard.

C'est un mec qui sais où il va : son propre studio dans le Minnesota, la rupture de ses contrats avec les Majors, la distribution exclusive de certains CD via le Net, etc.

Il m'avait éclaté lors d'un concert à Las Vegas pour le Nouvel An :

"Allez-y les gars, prenez vos téléphones portables, appelez un ami, faites les participer à ce Concert !"

Il peut faire des erreurs mais il est cool !

Crdlt
Inscrit le 20/05/2009
5389 messages publiés
T23, le 06/07/2010 - 13:34

'lut,

J'aime bien cet artiste fantastique showman/et excellent musicien (excellent guitariste) : je l'ai vu aux States première période (album 1999)...puis à Paris/Bercy plus tard.

C'est un mec qui sais où il va : son propre studio dans le Minnesota, la rupture de ses contrats avec les Majors, la distribution exclusive de certains CD via le Net, etc.

Il m'avait éclaté lors d'un concert à Las Vegas pour le Nouvel An :

"Allez-y les gars, prenez vos téléphones portables, appelez un ami, faites les participer à ce Concert !"

Il peut faire des erreurs mais il est cool !

Crdlt


Bah écoute c'est très cool.... mais sérieusement, c'est qui ce gars ?
Moi perso je trouve qu'il arrive pas à la cheville de LoveSymbol...
[message édité par qaruk.zurack le 06/07/2010 à 13:44 ]
Inscrit le 23/07/2009
260 messages publiés
> Mais plutôt que de creuser du côté des solutions légales,
> le chanteur a décidé de tout rejeter (il a même mis un
> terme à son site officiel)

Sans dec, là, Julien, arrêtes la drogue; Ou alors prends en plus.
Prince a lancé le site en 2001 et stoppé en 2006 après une année d'inactivité. Cela arrive a des tas de sites qu'au bout d'un moment, cela le site et les participants essouflent. Le plus dur étant de dire "stop, on arrète, on reviendra peut-être sous une autre forme". Prince a eu au moins l'honnêteté de le faire plutôt que de laisser pourrir le site ad vitam eternam.
Inscrit le 06/07/2010
1 messages publiés
Pauvre Laskov, ton encéphalogramme doit être plat pour comparer un Has Been comme Prince à un pur génie visionnaire comme Michael Jackson dont le QI doit atteindre des sommets !!!
Inscrit le 29/03/2007
179 messages publiés
Je me demande si quand il dit "internet", il a le geste automatique de taper sur un clavier fictif avec ses doigts dans le vide.
Je vois quelques personnes de mon entourage faire ca (moyenne d'age 75 ans, ou réfractaires absolus)
C'est amusant, cela montre le caractère de nouveauté et d'étrangeté de certaines personnes face a internet, encore aujourd'hui.
Inscrit le 12/09/2008
331 messages publiés
Dire que Internet est obsolète c'est comme dire que le téléphone est obsolète...
Inscrit le 12/03/2008
270 messages publiés
Comme quoi, que l'on soit footballeur ou chanteur, on peut gagner beaucoup d'argent en restant très limite intellectuellement.
Bon, la, c'est quand même particulièrement grave !
Inscrit le 07/05/2004
759 messages publiés
Ce crétin revient dans le circuit 1 ans après la mort de MJ

celui qui le mettais dans l'ombre et dans l'oubli.

Vu la merde qu'il fait, qu'il retourne dans sa grotte avec ses cassettes et son walkman
Inscrit le 21/05/2010
145 messages publiés
Ulf, le 06/07/2010 - 13:20
...on pourrait aussi demander leur avis à Bobby Lapointe ou à Mozart, je doute que leur avis sur internet soit plus pertinent.


En ce qui concerne Bobby, il est l'inventeur du système de numération Bibi (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bibinaire)
On peu donc supposer l'animal un peu geek sur les bords...
Quand à Mozart, l'inventeur du Jazz ne saurait être soupçonné de malice ;-)
Inscrit le 23/09/2006
2669 messages publiés
j'ecoutais pas prince jusqu'a present, et là j'ai du mal à trouver la moindre motivation a essayer de le faire
Est-il sur que c'est l'internet qui est obsolète?
Inscrit le 20/03/2009
956 messages publiés
je comprends même pas qu'on puisse pondre une news sur cet imbécile à l'égo plus que sur-dimensionné.....
Inscrit le 17/03/2009
2 messages publiés
Prince a vendu ses premiers albums via le circuit internet en 1997 (Cristal ball quintuple cd exclusif via la vente ligne) à cette époque, on se foutait de sa gueule...chez les disquaires.

Il fut l'un des rares artistes majeurs à défendre Napster au moment de la mise à mort du site en 1999.

Il fut la première pop star a donner un album exclusif complet en mp3 en 20001 (Rainbow Children), cela lui valu d'être cité en modèle à l'assemblée nationale française par un élu communiste à l'époque ou le tout répressif essayait de prendre forme...

Via son site npgmusiclub de 2001 à 2005, il a livré pas moins de 4 albums originaux et quantité de musique alternative ou inédite en dématérialisé total...

Le hic c'est que cette part de sa discographie n'a tout bonnement pas existé pour les non-informés...99% de ceux qui parlent ici à priori.

il fut le premier artiste à donner des albums pour promouvoir sa musique via ses concerts Us en 2004(tournée record aux USA cette année là devant Madonna en terme de bénéfice... une broutille) puis via la presse en Angleterre.Ha! il a rempli en 2007 pendant un mois l'o2...que les fan de Michael se souviennent que Jackson n'a voulu le faire qu'ensuite et probablement parce que...

Bref, le point de vue de Prince est de dire qu'aujourd'hui l'internet ne paye pas les artistes...

Prine n'a jamais fuit l'évolution...mais c'est un diagnosticien plutôt malin.Ceux qui aiment l'Internet depuis longtemps sentent que les choses changent et pas qu'en bien.L'internet n'est évidemment pas mort, et il le sait bien, mais il n'a pas tord de douter qu'il sera le salut des artistes...lui a sillonné, plus que la plupart ce chemin là.
Inscrit le 02/09/2008
312 messages publiés
Cherrymoon, le 06/07/2010 - 19:18

Prince a vendu ses premiers albums via le circuit internet en 1997 (Cristal ball quintuple cd exclusif via la vente ligne) à cette époque, on se foutait de sa gueule...chez les disquaires.

Il fut l'un des rares artistes majeurs à défendre Napster au moment de la mise à mort du site en 1999.

Il fut la première pop star a donner un album exclusif complet en mp3 en 20001 (Rainbow Children), cela lui valu d'être cité en modèle à l'assemblée nationale française par un élu communiste à l'époque ou le tout répressif essayait de prendre forme...

Via son site npgmusiclub de 2001 à 2005, il a livré pas moins de 4 albums originaux et quantité de musique alternative ou inédite en dématérialisé total...

Le hic c'est que cette part de sa discographie n'a tout bonnement pas existé pour les non-informés...99% de ceux qui parlent ici à priori.

il fut le premier artiste à donner des albums pour promouvoir sa musique via ses concerts Us en 2004(tournée record aux USA cette année là devant Madonna en terme de bénéfice... une broutille) puis via la presse en Angleterre.Ha! il a rempli en 2007 pendant un mois l'o2...que les fan de Michael se souviennent que Jackson n'a voulu le faire qu'ensuite et probablement parce que...

Bref, le point de vue de Prince est de dire qu'aujourd'hui l'internet ne paye pas les artistes...

Prine n'a jamais fuit l'évolution...mais c'est un diagnosticien plutôt malin.Ceux qui aiment l'Internet depuis longtemps sentent que les choses changent et pas qu'en bien.L'internet n'est évidemment pas mort, et il le sait bien, mais il n'a pas tord de douter qu'il sera le salut des artistes...lui a sillonné, plus que la plupart ce chemin là.


+1

Ce musicien est loin d'être c.. ou has been !
Pour mémoire après la rénovation du Grand Palais à Paris ... il fut le 1er à réserver l'endroit pour y faire un concert "hyper-select" en Octobre 2009.

Le Concert du tout Paris - La Crème de la Crème

Crdlt


P.S : bon il y avait 2 tâches dans le Public : "Un show que même les ministres Christine Lagarde et Eric Woerth n'ont pas voulu manqué en deuxième partie de soirée."
[message édité par T23 le 07/07/2010 à 10:21 ]
Inscrit le 20/07/2009
309 messages publiés
Bof sur numerama on ne compte plus ceux qui pronent le retour au mecenat d'il y a 300 ans alors bon, y a de la marge.
Inscrit le 02/07/2008
1260 messages publiés
Nicobi, le 06/07/2010 - 19:35

Bof sur numerama on ne compte plus ceux qui pronent le retour au mecenat d'il y a 300 ans alors bon, y a de la marge.

Tu nous expliques le rapport entre tes propos sortis du chapeau et le sujet de l'article ?
Inscrit le 07/07/2010
1 messages publiés
Je cherchais une de ses vidéos y' a quelques mois c'est vrai qu'il a disparu du net mais c'est un tort car malgré son talent de musicien il va vite finir aux oubliettes avec les futurs générations et technologies! Qu'il ne veuille pas se faire pirater c'est une chose mais attaquer youtube, internet et ses propres fans c'est stupide! Aucune vidéo de lui sur internet du coup on se demande qui c'est a force!
Michael Jackson et Prince étaient rivaux mais y' a pas photo MJ l'a détrôné. Maintenant, au même titre que les Beatles, Lennon ou Elvis Michael Jackson, avec ça mort, restera une immense légende de la musique et reste connu de toutes les générations a ce jour alors que Prince enfin "Love Symbol" a disparu et deviens de plus en plus inconnu.
Inscrit le 14/05/2009
283 messages publiés
Un Témoin de Jéhovah peut-il raisonner sainement ?
Inscrit le 08/06/2004
1010 messages publiés
wykaaa, le 07/07/2010 - 09:17

Un Témoin de Jéhovah peut-il raisonner sainement ?

J'ai du mal à trouver la rhétorique de ta question à”o

Prince est témoin de Jéhovah ?
Inscrit le 18/06/2009
296 messages publiés
quel ramassis
donc un musique à la mode c'est quoi les baltringues? la tektonic? la merde qu'on vous colle dans le poste?
il est à la mode mozart? et biteovent?
j'en ai pas écouté depuis belle lurettte; m'enfin expliqué que prince est un mauvais musicien ou me ramener ca à la mode c'est pas preuve d'une profonde stupidité ca peut etre?!!
et les types ils te font gratt gratt dans leur chambre et donnent des lecon de musique à un tel zicos
les gouts et les couleurs certes; m'enfin faut p-e s'acheter une réflexion une culture ou autres trucs superficiels
Inscrit le 08/06/2004
1010 messages publiés
xâ²pressions, le 07/07/2010 - 11:40
m'enfin faut p-e s'acheter une réflexion une culture ou autres trucs superficiels

Avant de débattre, faut p-e s'acheter un Bescherelle aussi.
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
XPize
Personnalisation - Améliorer votre thème Windows XP
 
America's Army
Tir subjectif (FPS) - Simulation de militaire américain
 
VCDCut Pro
Lecteur audio et vidéo - Trousse à outils pour vidéo
 
Visions
Albums et visionneuses - Parcourez vos photos en 3D
 
Juillet 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC