Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

L'Assemblée devrait réguler l'utilisation de Twitter par les députés

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 02 Juillet 2010 à 13h05 - posté dans Société 2.0

Il aura fallu attendre l'audition de Raymond Domenech et Jean-Pierre Escalettes pour que l'utilisation de Twitter, courante chez certains députés y compris dans les réunions à huis clos, devienne une affaire d'ampleur nationale. Le président de l'Assemblée Nationale Bernard Accoyer a ainsi fait savoir qu'il comptait mettre la question à l'ordre du jour de la prochaine réunion du bureau de l'Assemblée, qui fixe le règlement intérieur de l'institution.

"Les nouvelles technologies sont là, il faut s'en féliciter, elle font circuler l'information de manière de plus en plus rapide. Mais elles ne peuvent remettre en cause le respect du huis clos lorsque l'Assemblée ou une commission décide de siéger à huis clos", a-t-il ainsi déclaré à l'AFP. Il donne ainsi raison au journaliste Jean-Michel Aphatie, qui s'offusquait hier non seulement que le tweetage de l'audition des membres de la FFF violait le contrat de confiance passé entre l'Assemblée et les deux auditionnés. Mais aussi et surtout qu'elle ait cassé l'ordonnancement médiatique qui veut que les journalistes soient ceux qui dévoilent ce qui s'est dit derrière les portes mal feutrées.

"Cela ne veut pas dire que le journaliste ne sert plus à rien, bien au contraire. Il est même irremplaçable pour le tri et la vérification des informations, l'analyse, la mise en perspective et l'explication du contexte. En twittant le déroulement d'une audition, je suis dans le témoignage et l'information brute, certainement pas dans l'analyse ou la mise en perspective. Chacun son rôle !", répondait hier le traître-tweeter Lionel Tardy (UMP) sur son blog. Il développait des arguments voisins de ceux que nous avancions nous-mêmes. Il s'attarde surtout sur la "tartuferie" du huis-clos :

Un certain nombre de personnes me reprochent de "transgresser" les règles. Cela m'amuse un peu, car nombre de personnes ont trangressé le huis clos, mais ils l'ont fait à l'ancienne, en envoyant des SMS sous couvert d'anonymat aux journalistes, en sortant de la salle avant même la fin de l'audition pour s'épancher auprès des journalistes ... à commencer par le président du groupe UMP lui-même (photo ci-dessous) ... ou en expliquant en détail le contenu de l'audition, dès la fin des débats.

Un exemple supplémentaire de cette tartufferie : pour une question d'emploi du temps, je n'étais pas à l'Elysée hier midi lorsque le Président de la République a reçu les députés UMP. Une réunion politique cette fois-ci, avec des informations à priori confidentielles ... et bien tout est dans la presse de ce matin ! Alors arrêtons ce débat sur les pseudos huis clos, qui depuis longtemps n'en portent que le nom. Et encore, je ne parle pas des fuites beaucoup plus graves, lors du Conseil des Ministres.

Vous rêvez d'accéder au compte-rendu intégral de l'audition d'hier : pas de problème, tout sera sur le site internet de l'Assemblée nationale d'ici la fin de la semaine. Peut-on donc parler de réel huis clos ???

Ce huis clos n'avait pas lieu d'être. A moins de sérieuses raisons comme le secret défense ou le secret des affaires : le travail des députés et notamment les auditions doivent être publiques ! Que ce soit pour l'audition de Madame Marais, présidente de l'Hadopi ou celle de Messieurs Domenech ou Escalettes, le huis clos a été demandé par les auditionnés pour leur confort personnel.

Publié par Guillaume Champeau, le 2 Juillet 2010 à 13h05
 
 
17
Commentaires à propos de «L'Assemblée devrait réguler l'utilisation de Twitter par les députés»
 
faudrait qu'ils redescendent : ce n'est que du sport, qui est, au passage, sensé defendre certaines valeurs dites morales.
Petit à petit, et ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres qui passent inaperçus, le pays sombre dans un autoritarisme digne des anciens pays de l'est, mais yaura toujours des cons pour nier l'évidence.
rotabla, le 02/07/2010 - 13:40
Petit à petit, et ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres qui passent inaperçus, le pays sombre dans un autoritarisme digne des anciens pays de l'est, mais yaura toujours des cons pour nier l'évidence.
L'existence de ce débat, quelle que soit la valeur qu'on peut lui accorder par ailleurs, prouve le contraire. Il ne s'agit pas ici d'autoritarisme, il s'agit pour certaines personnes de profiter d'un événement banal et sans importance pour essayer de se faire mousser et d'exister publiquement.
L'autoritarisme, il vient quand des députés godillots votent le doigt sur la couture du pantalon les lois téléguidées par l'Elysée. àa existe aussi, malheureusement...
rotabla, le 02/07/2010 - 13:40
Petit à petit, et ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres qui passent inaperçus, le pays sombre dans un autoritarisme digne des anciens pays de l'est, mais yaura toujours des cons pour nier l'évidence.
Et puis bon, bizarrement, je ne connais personne qui s'est fait arbitrairement exécuter sans procès...

Alors, oui, on peut critiquer l'autoritarisme d'un régime comme celui de la France (et en apporter des arguments convaincants). Non, on ne peut pas le comparer aux pays de l'est dans l'URSS, ce serait une insulte à leur mémoire.

Tu n'as probablement jamais réalisé pleinement ce qu'est un régime réellement répressif. Mais pour les "cons" qui nient "l'évidence", réfléchir avant d'écrire est une bonne chose.
à commencer par le président du groupe UMP lui-même (photo ci-dessous)


tsss

Ba interdiction de tweeter. mais aussi de téléphoner, de faire ses mots croisés ou de lire son journal j'espère. :D
" Huis clos " signifie étymologiquement " porte close. " Le public n'est pas admis, mais il me semble que ça n'a rien à voir avec une quelconque confidentialité ou quelque chose du style.
Et pourquoi pas internet a l'assemblée pendant qu'on y est!
L'info en temps réel c'est primordial pour par s'ennuyer:
http://www.infos-du-...e-Internet.html
"Pour leur confort personnel"... Sont ils élus pour leur confort personnel ou pour représenter le pays? Malheureusement, ils ne sont là que pour être, pour nombre d'entre eux, que des élus inféodés à des groupes de pression, lobbies etc... Par ailleurs, on peut se demander que viennent faire les lobbies au parlement. Ce dernier serait il devenu un gigantesque conseil d'administration? J'avais la naïveté de croire qu'il y avait d'une part l'exécutif et de l'autre le législatif. Quelle erreur de ma part!
Ce drame sportif est devenu une affaire d'état parce que le président doit avoir les boules de ne pouvoir surfer sur la liesse collective qu'aurait procurer la victoire de la France, à l'image de la coupe 1998.
Qu'il commence donc par surfer sur ses résultats propres.
Anzufvytar, le 02/07/2010 - 13:53
Et puis bon, bizarrement, je ne connais personne qui s'est fait arbitrairement exécuter sans procès...

Alors, oui, on peut critiquer l'autoritarisme d'un régime comme celui de la France (et en apporter des arguments convaincants). Non, on ne peut pas le comparer aux pays de l'est dans l'URSS, ce serait une insulte à leur mémoire.

Tu n'as probablement jamais réalisé pleinement ce qu'est un régime réellement répressif. Mais pour les "cons" qui nient "l'évidence", réfléchir avant d'écrire est une bonne chose.

Oui et non. Comme tu l'as sans doute constaté, les régimes autoritaires se sont pour la plupart installés dans des périodes telles que celle que l'on vit en France.

Un peuple prêt à réduire ses libertés au nom de valeurs telles que la menace extérieure (en ce moment le terrorisme) et de la sécurité, un clivage - à base de sauciflar et de musulmans - un pouvoir de plus en plus autoritaire (à base de 49-3 et de procédure d'urgence), une main mise sur la presse (réforme audiovisuelle qui date du début du mandat), des gens trop critiques (PPDA, Sheindermann, Porte, Guillon), et surtout, un état tournant autour d'un homme et non d'un partit.

On n'a effectivement pas passé le virage dangereux, et peut-être qu'on ne le fera jamais. Mais nul doute qu'on se dirige pour l'instant droit dessus.

Nous dans un état limite, comme il est bien dit ici : http://dai.ly/bPTVSq
ce qui aurait du masquer le malaise sociale actuel du a des réformes à autrances n'a était en fait qu'un fiasco monumental certains me diront ce n'est pas le seul les précédent billets l'ont démontrés (HADOPI par exemple.....)et le Staff de la fédération n'a pas était à la hauteur de plus pour ma part cette lamentable équipe n'ont été que des "BOUFFONS"pour reprendre les termes de certains car se sont en réalité que des enfants gatés qui dès le départ ne méritaient pas de partir quand à l'audition de DOMENECK et ESCALETTE ce ne fut qu'une belle mascarade.
Beaucoup de bruit médiatique pour pas grand chose!!!!
biglarsa, le 02/07/2010 - 16:16
Ce drame sportif est devenu une affaire d'état parce que le président doit avoir les boules de ne pouvoir surfer sur la liesse collective qu'aurait procurer la victoire de la France, à l'image de la coupe 1998.

et oui!Pas d'affaire Woert, pas de cigares à 12000€, pas de réforme des retraites,pas de cumuls de salaire à 9500€ etc...
Une belle bande de cons milliardaires à qui on demandait juste de taper dans une balle, pour pouvoir E... le Peuple ("celui qui se léve tôt").
Calimo, le 02/07/2010 - 15:01
" Huis clos " signifie étymologiquement " porte close. " Le public n'est pas admis, mais il me semble que ça n'a rien à voir avec une quelconque confidentialité ou quelque chose du style.
Très bien remarqué : le huis clos sert souvent sur des sujet sensibles pour éviter une émeute, le brouhaha, ou plus simplement une intervention d'une personne du public.
Le foot n'est pas un sujet sensible. Le travail des députés ne doit en aucun cas être confidentiel. On est bien d'accord qu'il n'y a rien de révoltant à twitter les dialogues menés derrière le huis, qu'il se trouve être clos ou non.



OursBlanc, le 02/07/2010 - 16:09
"Pour leur confort personnel"... Sont ils élus pour leur confort personnel ou pour représenter le pays? Malheureusement, ils ne sont là que pour être, pour nombre d'entre eux, que des élus inféodés à des groupes de pression, lobbies etc... Par ailleurs, on peut se demander que viennent faire les lobbies au parlement. Ce dernier serait il devenu un gigantesque conseil d'administration? J'avais la naïveté de croire qu'il y avait d'une part l'exécutif et de l'autre le législatif. Quelle erreur de ma part!
Je pense qu'on parlait du confort personnel des guignols qui ont guidé l'équipe de France à la déchéance. Ils ne sont donc pas réellement élus, plutôt "choisis" j'aurais dit (y'a qu'à voir le match Domenech / Deschamps en 2008 si ma mémoire est bonne). On ne parlait pas des députés dont le confort est déjà trèèèès largement assuré, aussi bien dans l'enceinte de l'assemblée qu'à l'extérieur, pour un "travail" parlementaire parfois trèèès discutable, je le reconnais.



biglarsa, le 02/07/2010 - 16:16
Ce drame sportif est devenu une affaire d'état parce que le président doit avoir les boules de ne pouvoir surfer sur la liesse collective qu'aurait procurer la victoire de la France, à l'image de la coupe 1998.
Mais totalement !
Seulement on récolte que ce que l'on sème. En locurence en semant privilèges, pauvreté et fracture sociale, on récolte mépris, médiocrité et défaite écrasante. Encore heureux qu'il ne puisse rien récupérer pour lui. Par contre je ne serais pas étonné qu'il nous ponde une loi obligeant l'équipe de France à gagner les rencontres internationales. Si c'est pas le propre d'un autoritarisme outrancier, ça, qu'est-ce donc alors ?


deadalnix, le 02/07/2010 - 17:18
Oui et non. Comme tu l'as sans doute constaté, les régimes autoritaires se sont pour la plupart installés dans des périodes telles que celle que l'on vit en France.

Un peuple prêt à réduire ses libertés au nom de valeurs telles que la menace extérieure (en ce moment le terrorisme) et de la sécurité, un clivage - à base de sauciflar et de musulmans - un pouvoir de plus en plus autoritaire (à base de 49-3 et de procédure d'urgence), une main mise sur la presse (réforme audiovisuelle qui date du début du mandat), des gens trop critiques (PPDA, Sheindermann, Porte, Guillon), et surtout, un état tournant autour d'un homme et non d'un partit.

On n'a effectivement pas passé le virage dangereux, et peut-être qu'on ne le fera jamais. Mais nul doute qu'on se dirige pour l'instant droit dessus.

Nous dans un état limite, comme il est bien dit ici : http://dai.ly/bPTVSq
+1000
Quand on en sera rendu au point d'égalité avec l'histoire des pays sus-cités, alors il sera trop tard pour faire marche arrière. C'est maintenant qu'il faut sonner le glas des pratiques menant droit vers cet écueil, si on ne tient pas à terminer dans le même état qu'une Russie actuelle...
rotabla, le 02/07/2010 - 13:40
Petit à petit, et ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres qui passent inaperçus, le pays sombre dans un autoritarisme digne des anciens pays de l'est, mais yaura toujours des cons pour nier l'évidence.

Pour une foi que on me donne raison UMP=ex URSS

Présidant de la république=premier secrétaire du parti
Gouvernement=polit bureau
Députés UMP=chambre d'enregistrement.

point.
Calimo, le 02/07/2010 - 15:01
" Huis clos " signifie étymologiquement " porte close. " Le public n'est pas admis, mais il me semble que ça n'a rien à voir avec une quelconque confidentialité ou quelque chose du style.

Le huis-clos a été inventé a une époque où les radio communications n'existaient pas. À cette époque, une porte close impliquait la confidentialité de ce qui se passait (au moins au moment où ça se passait).

Les retransmissions télé, radio et les photos ne sont pas autorisées. C'est pour ça que les chaînes utilisent des dessins d'artistes.
Ces députés sont sur Twitter et balancent de l'information, ils transgressent le huit clos...à côté de ça Hadopi est votée. mmmh...
Télécharger
4shared Desktop
Téléchargeurs et aspirateurs - Synchronisez vos données sur 4shared.
 
Ginipic
Albums et visionneuses - Recherchez facilement des images sur le web
 
Diet Kazaa
Kazaa (FastTrack) - Optimiser Kazaa et retirer les publicités
 
Nullsoft Scriptable
Développement - Créez vos installateurs
 
EasyCapture
Capture d'écran - Capture d'écran
 
Juillet 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC