La TV néerlandaise s'essaie à la diffusion de contenus via BitTorrent
Julien L. -
publié le Mercredi 30 Juin 2010 à 16h52 -
posté dans Peer-to-Peer
La chaine de télévision néerlandaise NPO va tester la technologie BitTorrent pour diffuser des contenus vidéos. Pour l'heure, une centaine de programmes sont disponibles, et ce chiffre sera amené à croître rapidement si le succès est au rendez-vous. Une nouvelle démonstration des possibilités légales qu'offrent le peer-to-peer.
En effet, de nombreux contre-exemples sont venus contredire la vision quelque fois binaire de l'industrie culturelle sur les réseaux d'échange. Dernier exemple en date, le coup de pouce inattendu du gouvernement britannique : le Trésor britannique a mis plusieurs fichiers torrent afin de permettre aux citoyens britanniques de savoir comment le gouvernement a dépensé l'argent du contribuable depuis deux ans. Cette fois-ci, c'est au tour de la compagnie de télévision et de radio Nederlandse Publieke Omroep (NPO) de faire le pari du peer-to-peer, en déployant de nombreux programmes sur les réseaux BitTorrent. En effet, la groupe média NPO a mis à disposition près d'une centaine de contenus vidéo, récupérables via BitTorrent ou lisibles en streaming. Une fois encore, c'est la question de la bande-passante qui a commandé aux responsables de NPO de chercher de nouvelles façons de distribuer des contenus sans pour autant alourdir la facture Internet. Par le passé, d'autres entreprises avaient embrassé cette technologie dans l'optique de réduire les coûts en bande-passante. Ce fut notamment le cas d'Asus. Selon Torrentfreak, qui rapporte la nouvelle, le catalogue sera amené à grossir assez rapidement, afin de diversifier les contenus et augmenter l'offre. Cependant, si l'opération s'avère un échec - c'est-à-dire si les internautes ne s'y intéressent pas -, NPO pourrait mettre un terme à cette timide incursion dans le monde du P2P. Un bémol toutefois. Si NPO autorise effectivement les internautes à télécharger ou diffuser en stream du contenu, tout cela se fera dans un espace bien encadré. En effet, dans la mesure où les fichiers restent soumis à des droits d'auteur, la chaine de télévision impose un logiciel de lecture bien spécifique, Swarmplayer, pour afficher du contenu. Par ailleurs, les fichiers ne seront accessibles que dix jours maximum à compter du téléchargement. Dans le fond, Swarmplayer est finalement assez proche d'un logiciel comme Spotify puisqu'il n'est pas possible de récupérer officiellement les musiques diffusés à travers le logiciel. à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
6
Commentaires à propos de «La TV néerlandaise s'essaie à la diffusion de contenus via BitTorrent»
Répondre
![]()
Goldoark
le 30/06/2010 à 17:29
J'ai trop mangé. J'ai mal au ventre.
ça me parraissait bien bonne initiative jusqu à ce que je lise ça : "la chaine de télévision impose un logiciel de lecture bien spécifique, Swarmplayer, pour afficher du contenu.
Goldoark, le 30/06/2010 - 17:29 J'ai trop mangé. J'ai mal au ventre.N'oublie pas de prendre tes cachets, hein, chouchou "la chaine de télévision impose un logiciel de lecture bien spécifique,"
la petite crotte sur le gateau, en quelque sorte :-) zabu64, le 30/06/2010 - 22:26 On pourra pas le regarder...En France J'espère juste qu'ils vont finir par tous sortir un lecteur hardware par chaîne avec abonnement mensuel par chaîne aussi, en plus de la redevance, en plus du coût de leur télés, en plus des CONsommations, en plus des horaires imposés, en plus des pubs imposés, en plus des contenus imposés... Pourvu qu'ils se sabordent eux-même à force de se croire si ' indispensable ' et de s'imaginer pouvoir imposer tout ce qu'ils veulent. Z'avez pas compris ? Cherchez un peu... |
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
7 offres à partir de 679 €
Télécharger
bittorrent emule islande,
gratuit pour mac,
bittorrent emule island,
jeu ds beyblade,
index php,
communication msn messenger,
logiciel 2010,
emule,
Accès rapide :
Graver ou numériser |
Communication |
Encoder ou convertir |
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
|