Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

P2P : dix ans de DeCSS et de format Xvid et DivX

Julien L. - publié le Vendredi 11 Décembre 2009 à 20h35 - posté dans Peer-to-Peer

Qu'il semble loin le temps des Napster et autres KaZaA. Pourtant, si ces clients peer-to-peer sont aujourd'hui révolus, ils ont été le déclencheur d'une décennie d'échange entre internautes. Mais si ces services ont participé à l'essor du P2P, leur impact aurait été moindre sans le concours de technologies très spécifiques. Et ces dernières ont dix ans.

Le peer-to-peer a dix ans. En effet, 2009 aura été l'occasion de revenir sur l'"anniversaire" de Napster, premier véritable service dédié à l'échange de fichiers musicaux entre internautes. Si le programme n'a pas duré bien longtemps, de juin 1999 et juillet 2001, il aura néanmoins contribué à la naissance d'un mouvement global sur Internet : le partage de contenus sans limites. Toutefois, si Napster a été le premier à défier l'industrie culturelle en facilitant la diffusion des chansons au format MP3, le phénomène du P2P n'aurait sans doute pas été le même sans le soutien d'autres technologies nées à la même époque.

Le premier outil fut le fameux logiciel de déchiffrement DeCSS. Conçu vraisemblablement par le fameux Jon Lech Johansen, bien que celui-ci le conteste, le programme permettait d'outrepasser le brouillage de contenu CSS (Content Scrambling System) installé sur les DVD commerciaux. Or, en diffusant publiquement le DeCSS, le Norvégien, aussi connu sous le pseudonyme DVD Jon, a d'un certain point de vue donné le top départ d'une décennie de lutte contre les mesures techniques de protection.

En plus, en s'attaquant à ce DRM spécifique, DVD Jon allait complètement libérer les DVD, au moment même où ce format vidéo numérique était en train de conquérir la planète entière. Avec le DeCSS, des millions de DVD allaient se retrouver sans la moindre protection, une aubaine pour les internautes férus de téléchargement. De ce point de vue, le DeCSS a au moins autant contribué à l'explosion du P2P que Napster.

Évidemment, sa participation (de près ou de loin) a causé quelques ennuis judiciaires à Jon Lech Johansen. Entre 2002 et 2004, le Norvégien fit face à plusieurs plaintes de la MPAA et du DVD Copy Control Association. Accusé d'avoir conçu le logiciel, DVD Jon nia avoir développé le code du programme. Défendu par l'Electronic Frontier Foundation, il plaida donc non-coupable et à chaque fois, la justice norvégienne l'acquitta.

L'autre technologie qui aura soutenu largement le peer-to-peer fut la compression. En effet, si le MP3 était le format idéal pour transférer rapidement de la musique avec des connexions bas-débit, il fallait trouver un moyen de compresser les films tirés des DVD commerciaux. Ainsi, l'arrivée des codecs DivX et Xvid, son pendant open source, a été salutaire pour gagner énormément de place, à une époque où les débits étaient particulièrement faibles.

Depuis cette époque, le peer-to-peer s'est progressivement décentralisé, se renforçant ironiquement à mesure que les ayants droit s'attaquaient à cette technologie. Parallèlement à cette évolution, avec l'augmentation progressive des débits Internet, les formats audio et vidéo se sont diversifiés, notamment ceux moins destructeurs que le MP3 et le DivX.

Si ces technologies sont en perte de vitesse chez les puristes, il est clair que la combinaison de ces différents éléments a lancé un phénomène de masse qui perdure encore aujourd'hui et dont l'ampleur ne cesse de croitre, même s'il arbore des formes différentes, comme le streaming ou le téléchargement direct.

Publié par Julien L., le 11 Décembre 2009 à 20h35
 
 
34
Commentaires à propos de «P2P : dix ans de DeCSS et de format Xvid et DivX»
 

1
2
Article excellent que j'ai lu avec beaucoup de nostalgie, et une petite larme à l'oeil :-)

P'tain, 10 ans déjà !!!

Mais mine de rien, à mon souvenir limité de trentenaire, les premiers P2P n'étaient pas consacrés aux fichiers audio (MP3, Wav, ...).

A l'époque lointaine des BBS, c'était les images (plus que les manuels constructeurs) qui étaient LE truc du moment.
Images qui étaient/sont couvertes aussi par des droits d'auteur.

Rien que de downloader une image en "16 Millions de couleurs entrelacées", avec un protocol Kermit ou autre joyeuseté de l'époque, affichable seulement sur une TV, c'était "l'exploit" !

Il y avait aussi des forums txt, super intéressants.

Ooops ! Je pense faire une crise de nostalgique aigüe.
Je vieilli mal.

Dans tous les cas, ça n'enlève rien aux qualités de l'article de Julien L.

Merci pour ce retour dans le passé qui, au final, m'a rappelé beaucoup de souvenirs.
Et je me demande : si "les Majors" n'avaient pas fait fermer Napster, est-ce que l'évolution du P2P aurait été aussi rapide ? Est-ce qu'on serait si rapidement passés du téléchargement morceau par morceau à l'album entier par exemple ?
Ah l'époque des BBS ! Fallait avoir des sous pour se payer la connexion modem entre la province et Paris... Mais quel pied c'était de s'échanger des courriers par Fidonet.

Je me souviens aussi avec nostalgie de mes premiers pas sur Internet à l'université, les transferts FTP avec hawaï qui plafonnaient à 20 caractères par seconde. Certes il fallait être patient mais c'était comme être virtuellement à l'autre bout de la planète...
Ca m'a rappeler y'a 10 ans avec le boum du MP3 les gars qui sur KALY balançaient leurs listes de 15 MP3 sur les chanal Duke Nuken 3D,Doom ,C&C 1 et warcraft 1 & 2.

Les moments sur MIRC qui étaient la source à l'époque sur les channels privés avec les 0Days en FTP libre mais tu rentrais pas facilement dessus et une fois par contre que tu etais dans un. Tu avais des listes de 300 ftp privés actualisés avec tous les gens de la scenes fr/us etc ... rah !

Emule a un peu tuer ca et rendu le contenue piraté très facile d'accès , ce qui d'ailleurs ne plait toujours pas a bon notre de groupes.
C'est clair que l'industrie musicale, en s'attaquant à Napster s'est tiré une balle dans le pied.
En effet à l'époque tout se passait sur un serveur centralisé et on ne pouvait charger et partager qu'un titre à la fois et en entier. Il n'y avait pas de partie ni de possibilité de multi-download comme aujourd'hui.
Tout ça serait peut-être venu, mais pas aussi rapidement !

Par contre c'est vrai qu'avant le P2P les echanges se faisait surtout sur les BBS puis plus tard sur Usenet.

Bizarement Usenet est toujours là et reviens à la mode et les BBS ont été remplacés par les forum moderne.

Comme quoi l'histoire fini toujours par se répéter.
Mouarf, à l'époque, j'avais une cnx aol par numéricable limitée debit à 4 Go... Si je bouffais le crédit en moins de deux jours, aol me remettait 4GB gratis... Fallait chopper les serveurs avec les connexions T1.
Haaa Napster, en 128 ko/s, tu commencais à charger ton mp3, tu pouvais l'écouter pendant le téléchargement.
limitée volume faut lire a la place de debit
Pourtant, si ces clients peer-to-peer sont aujourd'hui révolus
Ca va pas ou quoi ??!
Peut être que ce n'est pas l'outil idéal pour matter les dernières saisons de votre série préférée, mais ça reste le meilleur outil pour bien d'autres choses ! Mon meilleur moteur de recherche reste eMule à ce jour, quoiqu'on en dise. C'est peut être bien plus long que d'autres outils, mais au moins je suis sur de trouver ce que je veux !

A mon avis le P2P n'a pas fini d'évoluer. J'attends tout particulièrement l'arrive du streaming en P2P qui pourra réellement prendre son essort avec la fibre optique (et le logiciel adéquat, car pour l'instant ce n'est pas le cas).
aaahhh mon premier ripp dvd en dix-v 3.11 alpha.....tant de souvenirs
ca me rappelle des bons vieux souvenirs votre article , mes 1ers mp3 que je me fabriquai fin 97 avec un soft dont l interface etait moche comme tout mais ; à l epoque c etait plaisir vu la taille des hds :)) et ca m a fait penser qu à une epoque lointaine , un peu avant le p2p , le ddl etait la norme , les sites warez , le fameux 2-b calvi , le temps passe ( les modes ca va, ca passe , ca viens, ca reviens ;)
Et le MKV & H-264 qui ont "enterré" le blue-ray à tout jamais.
Là non plus les majors n'y croyaient pas!
clpfr, le 12/12/2009 - 09:12
Et le MKV & H-264 qui ont "enterré" le blue-ray à tout jamais.
Là non plus les majors n'y croyaient pas!
Ces deux technologies rentrent dans le programme d'économie de marché car un film en HD peut alors être enregistré sur un simple dvd de 4,7 Go au lieu du blue-ray de 25 Go avec une qualité audio et vidéo tout à fait similaire.
Maintenant posez vous la question: pourquoi de nombreux constructeurs en informatique et en vidéo n'intègrent-ils pas de blue-ray dans leur matériel?
"La vache, je compresse le divx 3.11a en 12 FPS, j'ai bien fait de changer de processeur !!"

Souvenirs, souvenirs :D

C'est bête, Napster, ça a fermé une semaine après que j'ai découvert qu'on pouvait rechercher - et télécharger - autre-chose que des fichiers audio. Une recherche de type *.avi et hop on se régalait...

Je ne vais pas me plaindre, la situation est beaucoup plus confortable désormais :)
Le p2p n'est pas mort : si vous croyez que le streaming, ou le "rapidshare" sont des bonnes évolutions, vous n'êtes que des imbéciles.

La ou il y a centralisation il y a controle possible de la part d'entité : streaming et rapidshare : ils peuvent avoir vos ip : là il suffit juste qu'il demande à l'hébergeur : c'est pas génial ca ?

Je vous conseil de passer au p2p anonyme.
Le p2p n'est pas mort : si vous croyez que le streaming, ou le "rapidshare" sont des bonnes évolutions, vous n'êtes que des imbéciles.

La ou il y a centralisation il y a controle possible de la part d'entité : streaming et rapidshare : ils peuvent avoir vos ip : là il suffit juste qu'il demande à l'hébergeur : c'est pas génial ca ?

Je vous conseil de passer au p2p anonyme.
dontbugme, le 12/12/2009 - 10:34
Le p2p n'est pas mort : si vous croyez que le streaming, ou le "rapidshare" sont des bonnes évolutions, vous n'êtes que des imbéciles.

La ou il y a centralisation il y a controle possible de la part d'entité : streaming et rapidshare : ils peuvent avoir vos ip : là il suffit juste qu'il demande à l'hébergeur : c'est pas génial ca ?

Je vous conseil de passer au p2p anonyme.


Le site MegaUpload est lui situé à Hong-Kong.

Ca me paraît tout de même un peu compliqué pour obtenir à partir de France une adresse IP quelconque, de la part d'un hébergeur étranger qui n'est pas soumis aux obligations imposées par la loi Hadopi...

Hong-Kong est un état de droit, qui possède un système légal et judiciaire distinct de celui de la Chine continentale, et où les libertés fondamentales sont mieux respectées que dans le reste de la Chine.



Et tu as écrit "imbécile", tu est génial toi ? ? ?



:biggrinthumb:
clpfr, le 12/12/2009 - 09:21
clpfr, le 12/12/2009 - 09:12
Et le MKV & H-264 qui ont "enterré" le blue-ray à tout jamais.
Là non plus les majors n'y croyaient pas!
Ces deux technologies rentrent dans le programme d'économie de marché car un film en HD peut alors être enregistré sur un simple dvd de 4,7 Go au lieu du blue-ray de 25 Go avec une qualité audio et vidéo tout à fait similaire.
Maintenant posez vous la question: pourquoi de nombreux constructeurs en informatique et en vidéo n'intègrent-ils pas de blue-ray dans leur matériel?
MKV est un conteneur, tout comme l'AVI ça n'a donc aucun lien avec la qualité de l'audio ou de la vidéo.

H264 qu'on appelle aussi l'AVC est une norme d'encodage vidéo utilisée aussi dans les Blu-Ray. Par conséquent la qualité vidéo repose sur le taux de compression utilisé pour stocker la vidéo sur le support. Le DVD avec ces 4,3 Go ne peut rivaliser avec le Blu-Ray lorsque l'on cherche à obtenir une qualité maximale (finesse des détails, régularité des dégradés,...).

Reste que beaucoup trouvent très satisfaisante la qualité d'une vidéo en AVC sur DVD, surtout lorsqu'on ne dispose pas d'un écran haute définition 1080p.
Dix ans déjà d'une belle aventure. Napster dans nos pentium 3, connectés en RTC.
En 2001, j'étais sous AOL, à 99 balles par mois, lorsque Napster demandait à ses millions de clients d'écrire au Congré américain pour l'influencer afin d'éviter cette condamnation à un filtrage impossible.

Depuis 10 ans, la gueguerre continue pour le ridicule de l'humanité.
On en reparlera dans 10 ans avec nos pentium quintuple coeurs.
Dans 10ans, tu te batteras sur ton écran 3D contre le bot hadopi qui planquera tes divx, et essaiera d'obtenir les droits administrateurs pour pouvoir enlever le read-only des fichiers.
même s'il arbore des formes différentes, comme le streaming ou le téléchargement direct
La preuve que les gens ne sont plus partageur ils sont devenus de gros leecher égoïstes.

1
2
Télécharger
Sponge Bob Screen Toy
 
Wassociate
Personnalisation - Editer les associations de fichiers
 
Uxtheme Multi-patcher
Personnalisation - Débloquer les styles visuels sur XP
 
Messengers Archive Viewer
Communication - Espionner les conversations MSN
 
Steam
Tir subjectif (FPS) - Logiciel de téléchargements des fichiers de Valve
 
Décembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC