Etude : le déclin du P2P au profit du téléchargement direct
Julien L. -
publié le Mardi 27 Octobre 2009 à 21h34 -
posté dans Société 2.0
![]() Une étude conduite par Sandvine révèle un bouleversement en cours dans les habitudes des internautes. Encore populaire il y a un an ou deux, le peer to peer s'est effondré cette année au profit de nouvelles pratiques sur Internet. C'est le téléchargement direct et le streaming qui sont les principaux bénéficiaires de ce déclin.
Blessé dans son orgueil, le gouvernement façonna rapidement une nouvelle mouture de la loi, Hadopi 2, qui devait cette fois correspondre aux exigences de l'organe chargé de veiller sur la Constitution française. Choisissant vraisemblablement de ne pas tomber dans une crise politique majeure avec l'exécutif, les Sages décidèrent de ne censurer qu'un seul point des dispositions de cette nouvelle loi, qui permettait au juge de statuer par ordonnance pénale sur la demande de dommages et intérêts. Maintenant que le décor est en place, tout semble donc d'équerre pour lancer la machine répressive à l'assaut des pauvres internautes suspectés d'échanger illégalement du contenu protégé par le droit d'auteur. Devant l'effort du gouvernement à faire passer ce dispositif, nous devrions donc nous attendre à une pluie de mails d'avertissement. Or, dans les faits qu'en sera-t-il ? Car selon une étude menée par Sandvine, les tendances 2009 des usages Internet tendent à montrer que tout cela... n'aura finalement servi à rien. Hadopi a été pensé et conçu pour le peer to peer. Sauf que désormais, les internautes consomment autrement. C'est ce que révèle le document présenté par Sandvine : il y a une profonde transformation dans les comportements des internautes. Profitant de la démocratisation du très haut-débit, ceux-ci s'inscrivent désormais dans une logique de l'expérimentation en temps réel, rejetant progressivement les applications ou les habitudes nécessitant d'attendre ou d'expérimenter plus tard. Comparé à l'année dernière, le trafic temps réel a tout simplement explosé : il représente 26,6 % de l'ensemble du trafic Internet, soit une augmentation de 12,6 % par rapport à 2008. Ce bond a été rendu possible par la multiplication des sources de divertissement de ce genre, comme les services de streaming audio et vidéo, le peercasting ou le jeu vidéo en ligne. Selon Sandvine, la nature du trafic Internet continue de se transformer à mesure que les évolutions techniques avancent. Ainsi, entre 2008 et 2009, le divertissement en temps réel a vu son trafic quasiment doublé, tandis que le jeu en ligne a augmenté de plus de 50 % en un an. L'hébergement et les services de sauvegarde en ligne (comme RapidShare ou MegaUpload) sont toujours aussi attractifs, devenant de véritables alternatives au peer to peer. Ces sites web sont mieux considérés par les internautes et deviennent de nouvelles sources d'approvisionnement. Il suffit d'ailleurs de voir le nombre de moteurs de recherche proposant de dénicher du contenu sur ce genre d'espaces. Nous sommes donc à mi-chemin d'un changement profond dans le comportement des internautes. Le principe du "télécharger maintenant pour profiter plus tard" ne fait plus vraiment recette. Désormais, les octets qui arrivent chez l'abonné sont consommés "tels quels". D'ailleurs, les deux tiers du trafic Internet en 2009 sont liés à ce phénomène, que ce soit la navigation Internet, le divertissement en temps réel (comme les services de streaming audio et vidéo), les applications de peercasting ou encore le jeu vidéo et la communication en ligne. Inévitablement, le succès de ces applications se fait au détriment d'anciennes méthodes de téléchargement, plus traditionnelles, comme le P2P. Il y a encore un an ou deux, c'était le principal moyen pour télécharger des fichiers. Si de plus en plus d'individus profitent des bienfaits du haut-débit, tous ne s'en servent pas de la même façon. Grossièrement, il y a deux catégories d'internautes. Les consommateurs effrénés et les approvisionneurs en contenu. Sandvine a constaté que l'écart entre ces deux usages est considérable. Pour un mois classique, le 1 % regroupant les internautes les plus actifs du web représente.... 25 % du trafic total !
Le clivage se creuse encore lorsqu'on se penche sur le flux ascendant (upstream) : cette fois, ce 1 % compte pour 40 % du trafic total d'Internet. En clair, un internaute "actif" qui met en ligne du contenu (légal ou illégal) génère 200 fois plus de trafic qu'un internaute moyen. Sur une échelle plus grande, les 20 % d'internautes les plus actifs génèrent 80 % du trafic total d'Internet Alors que les réseaux peer to peer avaient encore la part belle en 2007 ou en 2008, leur part sur le trafic global s'est brusquement effondré en quelques mois. En effet, les continents arrivés à une certaine maturité s'intéressent davantage aux applications interactives, délaissant progressivement BitTorrent et compagnie, moins attractifs. En revanche, les zones émergentes sont toujours dans une sorte de phase de transition. L'Afrique et l'Amérique Latine voient l'usage du P2P se maintenir au dessus de la barre des 33 %, tandis qu'aux Etats-Unis et en Asie, la part est sous les 20 et 10 % respectivement. Globalement, c'est le réseau BitTorrent qui domine l'univers du peer to peer. Cependant, des particularités régionales subsistent. L'exemple le plus parlant est le l'application Ares qui est très populaire en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Le cas de l'Europe est assez intéressant, puisque le continent est à la croisée des chemins. Le peer to peer, le divertissement en temps réel et la navigation Internet semblent être en compétition pour remporter le leadership. Cette situation est principalement causée par la disparité entre les différents réseaux haut-débit de chaque pays. Les moyens de répression déployés par le gouvernement feront vraisemblablement des victimes, mais ne devraient sans doute pas avoir l'effet escompté. Ils ont été calibrés spécialement pour le peer to peer, or l'usage de BitTorrent, Emule et consorts ne cesse de diminuer au profit de solutions plus rapides et plus directes. Gouverner, c'est prévoir ? Sur le même sujet
51
Commentaires à propos de Etude : le déclin du P2P au profit du téléchargement direct
skalpa
Le 27 Octobre 2009 à 21h47
Mindo, le 27/10/2009 - 21:34 Nous sommes donc à mi-chemin d'un changement profond dans le comportement des internautes. Le principe du "télécharger maintenant pour profiter plus tard" ne fait plus vraiment recette. Donc les pirates n'arretent pas de pirater, et au passage ils sont devenus des pirates exigeant. C'est toute une industrie qui doit s'auto-congratuler: des annees d'une politique incomprise, menee envers et contre tous, finissent enfin par payer ! ![]() ![]() Croux
Le 27 Octobre 2009 à 22h29
« Les moyens de répression déployés par le gouvernement feront vraisemblablement des victimes, mais ne devraient sans doute pas avoir l'effet escompté. Ils ont été calibrés spécialement pour le peer to peer [...] » Reste que les moyens de répression déployés par ce gouvernement ne s'arrêtent pas à HADOPI il y a aussi la mise en place du filtrage d'internet. Les services de streaming et de téléchargement se verront dans l'obligation de faire un peu de ménage s'ils ne veulent pas être filtrés. ![]() Seri
Le 27 Octobre 2009 à 23h00
Croux, le 27/10/2009 - 22:29 « Les moyens de répression déployés par le gouvernement feront vraisemblablement des victimes, mais ne devraient sans doute pas avoir l'effet escompté. Ils ont été calibrés spécialement pour le peer to peer [...] » Reste que les moyens de répression déployés par ce gouvernement ne s'arrêtent pas à HADOPI il y a aussi la mise en place du filtrage d'internet. Les services de streaming et de téléchargement se verront dans l'obligation de faire un peu de ménage s'ils ne veulent pas être filtrés. Et les "pirates" retourneront sur un kademlia like, qui peut certes être plus lent à trouver des résultat mais n'a pas de serveur centralisant le référencement des fichiers partagés sur le réseau à filtrer. ![]() aware30
Le 28 Octobre 2009 à 00h54
J'ai une question certainement très bête ^^. A quand une demande de retrait de liens au plus gros "référenceur" de fichiers "pirates" de la planète alias GOOG**=? Par rapport aux 5 dernières années, le WEB se retourne très vite ces derniers temps avec des solutions toujours plus rapides et fiables.HADOPI et autres flicages amènent la course à la surrenchère et à l'ingéniosité, la R&D des "pirates" quoi ^^. Bref c'est mon avis perso ^^
![]() superadmin
Le 28 Octobre 2009 à 05h08
Ils ont été calibrés spécialement pour le peer to peer, or l'usage de BitTorrent, Emule et consorts ne cesse de diminuer au profit de solutions plus rapides et plus directes. ici, on sait deja comment sont 'calibrés' les 'outils' hadopi ... quels outils ? 'calibrés ? c'est a dire ? comment prétendre que bt et emule diminue ? qui connait le nbr d'utilisateurs emule+bt, d'il y a 6 mois et celui d'aujourd'hui ? et par rapport aux nbr d'internautes ? bref, je releve l'habituelle pertinence du chroniqueur, qui comme de coutume ici et sur l'internet en general, reprend des infos publiées ailleurs de maniere brute et sans y mettre un peu de jugeote ponderante. Car meme si le 'volume' du p2p baisse, le nombre de ses adeptes reste stable, voir meme continue d'augmenter. surement pas aussi rapidement qu'avant, c'est sur, mais ce qui est sur aussi, c'est qu'il ne baisse pas vraiment. cela dit, a l'avenir, je vois pas comment les plates formes megashare et nt-tracker pourront tenir ... encore une fois, on va en revenir aux bons vieux fondamentaux, tot ou tard. parceque la plupart des gens 'normaux' (cad ceux qui ne viennent pas ici pour apprendre a utiliser 1S avec les specialistes locaux en cryptologie et autres competences systemes et reseaux de haut nivaux que tout le monde semble parfaitement maitriser par ici), bin ... ils utilisent beaucoup emule, tout de meme, hein. ya meme des magazines en kiosque, maintenant, la dessus. allez demander aux admins d'emule-island ou de sharethefiles si leur audience a baissée. parceque les 'etudes', hein ... mais bon, par ici c'est rien que des bons croyants. Alors, croyez, les gens ... croyez ... . ![]() ![]() bronto
Le 28 Octobre 2009 à 06h44
Choisissant vraisemblablement de ne pas tomber dans une crise politique majeure avec l'exécutif, les Sages décidèrent de ne censurer qu'un seul point des dispositions de cette nouvelle loi Donc le conseil constitutionnel s'est fait marcher dessus ? Ce serait intéressant de creuser cet aspect. ![]() Criminel
Le 28 Octobre 2009 à 07h53
superadmin, le 28/10/2009 - 05:08 Ils ont été calibrés spécialement pour le peer to peer, or l'usage de BitTorrent, Emule et consorts ne cesse de diminuer au profit de solutions plus rapides et plus directes. ici, on sait deja comment sont 'calibrés' les 'outils' hadopi ... quels outils ? 'calibrés ? c'est a dire ? comment prétendre que bt et emule diminue ? qui connait le nbr d'utilisateurs emule+bt, d'il y a 6 mois et celui d'aujourd'hui ? et par rapport aux nbr d'internautes ? bref, je releve l'habituelle pertinence du chroniqueur, qui comme de coutume ici et sur l'internet en general, reprend des infos publiées ailleurs de maniere brute et sans y mettre un peu de jugeote ponderante. Car meme si le 'volume' du p2p baisse, le nombre de ses adeptes reste stable, voir meme continue d'augmenter. surement pas aussi rapidement qu'avant, c'est sur, mais ce qui est sur aussi, c'est qu'il ne baisse pas vraiment. cela dit, a l'avenir, je vois pas comment les plates formes megashare et nt-tracker pourront tenir ... encore une fois, on va en revenir aux bons vieux fondamentaux, tot ou tard. parceque la plupart des gens 'normaux' (cad ceux qui ne viennent pas ici pour apprendre a utiliser 1S avec les specialistes locaux en cryptologie et autres competences systemes et reseaux de haut nivaux que tout le monde semble parfaitement maitriser par ici), bin ... ils utilisent beaucoup emule, tout de meme, hein. ya meme des magazines en kiosque, maintenant, la dessus. allez demander aux admins d'emule-island ou de sharethefiles si leur audience a baissée. parceque les 'etudes', hein ... mais bon, par ici c'est rien que des bons croyants. Alors, croyez, les gens ... croyez ... . Bah oui on sait comment sont calibrés les outils... Tu la détectes comment l'IP sur du DDL ou du Streaming ? Les majors ont pas encore le droits de sniffer l'ensemble du net Sinon l'étude semble correspondre à la réalité de ce que je vois autour de moi. Beaucoup sont passés au DDL (pas encore au streaming, une histoire de possession sans doute). En tout cas, c'est bien dommage, le P2P est un très bon moyen d'échange et surtout c'est du partage. On y trouve des trucs vieux et rares sans trop de difficultés... En attente d'une version plus "safe" donc ;-) ![]() jt_69.V
Le 28 Octobre 2009 à 08h08
Si jamais Sarkozy acceptait de lever le secret défense dans l'affaire Pasqua, Chirac aurait du soucis à se faire. En n'étant pas présent au CC, il évite surement quelques désagréments judiciaires
![]() ![]() EDU
Le 28 Octobre 2009 à 08h41
ca serait le deal pour le passage hadopi 2 au CC ? non j'y croit pas
![]() superadmin
Le 28 Octobre 2009 à 09h01
Criminel, le 28/10/2009 - 07:53 Bah oui on sait comment sont calibrés les outils... je suis curieux de nature. alors, je t'en prie, explique moi. quels outils ? qu'est ce que tu veux dire par 'calibrer' ? voir si l'ip codée en decimal rentre bien dans le trou mysql ou si le trou est trop petit ? ou peut etre voir combien d'ip on attrape a l'heure ? tu est representatif de tout le monde ici ; Au depart, tu "sait", et a priori a te lire, tu sait meme mieux que les autres. mais a l'arrivé, en fait, tu sait rien du tout et tu te contente extrapolations. rassure toi, t'est pas le seul ici. Tu la détectes comment l'IP sur du DDL ou du Streaming ? que cela soit sur du p2P, du stream ou du ddl, le probleme est le meme ; l'ip ne peut faire foi. sans perquize et examen du matos, on peut faire croire ce qu'on veux en matiere de tcp/ip. sinon, suffit d'etre placé sur un routeur FAI et les ip, t'en chope autant que tu veux. et c'est plus simple encore sur du streaming et du ddl que sur du p2p ... si vous croyez que le probleme, c'est de 'trouver' les ip ... bin continuez a croire. Les majors ont pas encore le droits de sniffer l'ensemble du net [/Quote] ils en ont pas vraiment besoin. suffit d'etre a des points strategiques. il n'y a qu'un seul probleme avec les outils 'hadopi' : le volume d'information beaucoup trop important. par exemple, pour les contenus pedo, ce n'est pas de trouver les delinquants, qui est dur ... mais plutot de trouver du budget et des flics dispo pour enqueter sur eux. Sinon l'étude semble correspondre à la réalité de ce que je vois autour de moi. Beaucoup sont passés au DDL (pas encore au streaming, une histoire de possession sans doute). ta realité n'est pas la mienne. la plupart de mes voisin de palier, en dehors d'emule ou de bt ... c vrau qu'il y a youtube, mais ce n'est pas en substitution au p2p, mais en plus. En tout cas, c'est bien dommage, le P2P est un très bon moyen d'échange et surtout c'est du partage. On y trouve des trucs vieux et rares sans trop de difficultés... m'oui; la dessus au moins, je suis d'accord. ++ ![]() ![]() batou2029
Le 28 Octobre 2009 à 09h27
Gouverner, c'est prévoir ?
Si encore il arrivaient à comprendre le monde dans lequel ils vivent, ça serait pas mal... Mais à voir la politique actuelle, on voit bien que non. ![]() Firnus
Le 28 Octobre 2009 à 10h10
@ superadmin : pour vouloir télécharger encore sur le p2p certains fichiers, j'ai constaté une nette dégradation sur les films "rare" (muets, serie Z étrangère etc ...) . Si personnellement , je m'en sert encore un peu en tant que magnétoscope numérique (bin ouai, la Freebox ne peut enregistrer qu'un programme à la fois), je constate que les fichiers reste en ligne moins longtemps avec beaucoup d'utilisateur.
Sinon: Tant que j'utilisais la mule, j'avais une utilisation "honnête" à mon sens du web (magnetoscope si je suis absent, revoir un film deja passé plusieurs fois à la télé, voir des films non distribué en France), l'utilisation des fichiers en DDL m'a amené à télécharger des choses que je n'aurais pas fait sans toute cette pression (films non sorti, jeux tout juste sorti etc ...) sachant que je ne retrouverais peut être pas ses fichiers dans 3/4 ans si l'envie m'en prenais. Coté négatif de la pression exercée sur le p2p.... ![]() ![]() vincedra
Le 28 Octobre 2009 à 10h12
C'est de la m**** le DDL on trouve pas les fichiers rares de plus les les limites de Megaupload & cie sont vraiment contraignantes, le streaming un qualité vraiment déplorable, certes plus rapide mais moi je préfère la richesse du contenu plutôt que la vitesse.
![]() ![]() Chrys77
Le 28 Octobre 2009 à 10h12
Si les flux Youtube Dailymotion et autres, sont comptabilisés dans "realtime entertainment" ceci peut aussi expliquer cette grosse différence. Une micro stat auprès de mon entourage immédiat m'indique néanmoins que le p2p se porte encore bien ;-)
![]() ![]() ingenys
Le 28 Octobre 2009 à 10h21
Finalement le piratage n'a jamais été aussi simple et rapide.
Un seul click et qq minutes suffisent pour DDL. Avec eMule fallait plusieurs jours de partage, sans compter les fakes. Ca n'a plus le charme d'antan, plus besoin d'UpLoader. Ce qui est marrant, c'est que plus la répression augmente, plus le piratage s'améliore en vitesse et en sécurité. ![]() ![]() Mil3s
Le 28 Octobre 2009 à 10h42
Je ne suis pas d'accord dans lanalyse : si le traffic p2p baisse, c'est bien à cause des politiques répressives à son égard, et la crainte de se faire chopper...
àa rebalance du trafic sur d'autres solutions, mais ne laissez pas croire que le torrent est moins bon que le DD pour le partage de fichier... ![]()
|
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
1.394.093 produits comparés
1.264.571 prix actualisés
31.914 avis de la presse référencés !
Logiciels à télécharger
|