Les jeux vidéos rendent-ils accro ?
Julien L. -
publié le Vendredi 18 Septembre 2009 à 20h21 -
posté dans Jeux Vidéo
Aussi étonnant que cela puisse paraître, TF1 a présenté un reportage sur les jeux vidéo beaucoup moins connoté négativement que les précédentes incursions dans ce domaine. Pourtant, une fois encore seul les aspects les plus négatifs, comme la violence, ont été présentés. Les joueurs le savent bien. Généralement, les jeux vidéo ne sont pas particulièrement bien vus dans la société. Considéré par beaucoup comme une activité chronophage mettant en péril les relations sociales de l'individu, le jeu vidéo est souvent peint comme une activité tout simplement néfaste. Et sans doute parce que ce mode divertissement entre aussi directement en concurrence avec d'autres occupations, comme regarder la télévision, les reportages TV sur le sujet ne sont pas tendres et versent souvent dans le sensationnalisme. Hier soir, lors du journal télévisé, TF1 s'est donc penché une énième fois sur la question. Introduisant son sujet par une phrase pleine de promesse ("Êtes-vous inquiets de voir vos enfants passer des heures sur leurs jeux vidéo"), Laurence Ferrari révèle que pas moins de 40 % des parents manifestent une certaine crainte de voir leur progéniture s'adonner à ce genre de plaisirs, en particulier face à des jeux "hyper violent où il est question de tuer des soldats ou encore des zombies". Or, si "les parents s'inquiètent des jeux violents auxquels jouent leurs enfants", il faut également être attentif aux jeux présentés dans le reportage. La plupart des jeux - si ce n'est la totalité - sont classifiés +16 par la Pan-European Gaming Information, le fameux système d'évaluation destiné notamment aux jeux vidéo. En clair, TF1 a diffusé des images de jeux déconseillés aux moins de 16 ans (comme pour Counter Strike ou Battlefield 2142) dans un sujet où les parents sont inquiets pour leurs enfants. Par ailleurs, les quelques arguments expliquant que le jeu vidéo a également des aspects très positifs sont malheureusement noyés dans un flot d'images de FPS qui sont par essence des jeux violents où l'objectif premier est de vaincre l'ennemi en le tuant. Dès lors, madame Michu risque de ne pas être sensibilisée aux explications des différents psychiatres. Le problème n'est finalement pas tant de voir des jeunes jouer à des jeux vidéo que d'avoir des parents responsables qui encadrent ce genre d'activité. Car si les parents achètent le dernier FPS à la mode sans au moins s'intéresser à la classification et au contenu du jeu, nul doute que ce type de reportage continuera longtemps. Sur le même sujet
33
Commentaires à propos de Les jeux vidéos rendent-ils accro ?
![]() Djaron
Le 18 Septembre 2009 à 20h55
moi je joue a viva pinata, et franchement parfois jai envie de filer des coups de pelle à certains gens !
![]() Nethan
![]() ![]() Adamant
Le 18 Septembre 2009 à 20h59
C'est étonnant ce parti pris contre les jeux vidéo, rabaché par autant de pseudo-reportages.
Un bon sujet pour "arrêt sur images" ça. PS. Cette semaine il s'est vendu 1.4 M de Pika Pika ! au Japon. ![]() ![]() Djaron
Le 18 Septembre 2009 à 21h02
c'est tellement plus sain d'avoir des loisirs NORMAUX de jeunes: virées en scooters en bande, chasses à la femelle, se mettre minable en se bourrant la gueule à meme plus savoir ou on habite... bref se comporter en gosse epanoui et equilibré !
![]() ![]() Axis
Le 18 Septembre 2009 à 21h14
J'ai envie de dire que c'est TF1 quoi... enfin on peut prendre n'importe quelle grande chaîne TV c'est pareil, ça fait longtemps que le vrai journalisme objectif et documenté a disparu (s'il a jamais existé un jour...)
![]() ![]() Adamant
Le 18 Septembre 2009 à 21h20
Il y a tellement de loisirs plus "sains" :
- s'abrutir devant sa TV... Et sur TF1 de surcroit. - belote arrosée entre copains tous les week-end. - virée en boîte, bars, etc... ... Il n'y a que les MMO sur lesquels je suis réservé. ![]() ![]() Arkados
Le 18 Septembre 2009 à 21h28
Hé, ils illustrent avec des tournois de l'ESWC ??? Sacrilège.
Et sinon, ils ne parlent pas des centres chinois pour addictions numériques et les formes d'éducation qui y sévissent ? Je trouve qu'ils auraient dû illustrer avec quelques scènes de Left4Dead, ça aurait été du plus bel effet ![]() ![]() laskov
Le 18 Septembre 2009 à 21h39
on peut au moins cité la personne qui a enregistré le reportage (c'est a dire bibi) ^^
reste que en effet c'est moins pire que d'ordinaire mais a noté que c'est lacher pile poil la veille du salon des jeux vidéo en même temps je comprend mieux pourquoi cette vidéo est autant vue depuis hier soir ![]() RoadRash
Le 18 Septembre 2009 à 21h41
Le temps passé devant les jeux vidéo n'est pas passé devant leur télé pourrie.
Faut pas chercher plus loin la raison de tous ces reportages orientés. ![]() ![]() qaruk.zurack
Le 18 Septembre 2009 à 22h19
Djaron, le 18/09/2009 - 21:02 c'est tellement plus sain d'avoir des loisirs NORMAUX de jeunes: virées en scooters en bande, chasses à la femelle, se mettre minable en se bourrant la gueule à meme plus savoir ou on habite... bref se comporter en gosse epanoui et equilibré ! Euh... pas d'accord : les jeux vidéos peuvent PARFAITEMENT s'inscrire dans une soirée de beuveries et de moites accouplements. AAaaah... ça me rappelle le campus... la soirée du Jeudi, danses et alcool, puis ensuite titubage jusqu'aux salles infos pour un CS nocturne, et vers 6-7h du matin, trouver une piaule (n'importe laquelle) avec une gentille camarade bien accueillante. ""sigh"" les JV s'inscrivaient ainsi naturellement dans la culture de tout jeune de 20 ans... ... ..non ? ![]() kroman
Le 18 Septembre 2009 à 22h51
encore un à l'instant sur france 3 avec un "hardcore gamer" qui joue 1 à 3 heures par jour (et on le voit faire du tamtam avec sa wii...)
au secours!!! ![]() kroman
Le 18 Septembre 2009 à 22h53
Il faudrait faire rassembler tout ces "reportages" sur numerama, avec en prime bien sur le reportage mythique de tf1 d'il y a quelques années sur le type qui se baladait à poil dehors, croyant être son perso dans l'irl : un elfe de la nuit...
![]() ![]() Djaron
Le 18 Septembre 2009 à 23h46
qaruk.zurack, le 18/09/2009 - 22:19 Djaron, le 18/09/2009 - 21:02 c'est tellement plus sain d'avoir des loisirs NORMAUX de jeunes: virées en scooters en bande, chasses à la femelle, se mettre minable en se bourrant la gueule à meme plus savoir ou on habite... bref se comporter en gosse epanoui et equilibré ! Euh... pas d'accord : les jeux vidéos peuvent PARFAITEMENT s'inscrire dans une soirée de beuveries et de moites accouplements. AAaaah... ça me rappelle le campus... la soirée du Jeudi, danses et alcool, puis ensuite titubage jusqu'aux salles infos pour un CS nocturne, et vers 6-7h du matin, trouver une piaule (n'importe laquelle) avec une gentille camarade bien accueillante. ""sigh"" les JV s'inscrivaient ainsi naturellement dans la culture de tout jeune de 20 ans... ... ..non ? on a pas été jeune au meme moment je suis de l'epoque ou le jeu video (ere PRé sony playstation) etait un loisir pour les ringuards inellos boutonneux marginaux dans l'inconscient collectif, et on etait vu au miuex comme bizarres/louches, au pire comme des gens dangereux ou sans valeur ca m'est meme arrivé d'etre pris à parti et tabassé dans la cours du lycé par 3 a 4 adeptes du "baby fille scooter biere" bien pensants qui savaient que y'avait aucun risque à tabasser devant tout le monde "un sale dégénéré pervers qui aime les dessins animes japonais, les jeux videos ou le jeu de role" (oui je cumule les defauts et les vices...) a mon epoque d'etudiant, on aurait aimé pouvoir faire des soirees counter avant de s'inviter au petit matin dans la chambre d'une camarade au hasard mais CS n'etait pas encore sorti ![]() ![]() longcat
Le 19 Septembre 2009 à 00h12
Les gens qui passent tous leur temps libre sur les jeux vidéos ne sont pas violents. Les plus dangereux sont ceux qui passent leur temps à "sortir", c'est dans la rue qu'est le monde de la violence.
![]() ColtyColt
Le 19 Septembre 2009 à 00h32
Y a des gens qui sont accro aux jeux videos, c'est pas un mythe. Dépendance et effets secondaire et tout le toutim.
C'est sûr que présenté chez TF1, on a tout de suite tendance à chercher l'erreur, le canular ou la manipulation. En fait c'est l'info qu'il faut chercher (et c'est pas évident chez eux, certes...). Pour le coup, il y a un bout d'info vraie. Des psy et d'autres travailleurs sociaux travaillent sur ce thème. Mais le problème est mal présenté. L'alcool rend il accro? Non, mais celà peut se passer dans certains cas, ce n'est pas systématique. Pareil pour les jeux. En fait il y a beaucoup de choses qui rendent accro : alcool, drogues, jeux, sport (si si), achats, sexe, travail (aussi), médicaments, ... Le problème ne vient pas d'eux, mais du contrôle qu'on peut perdre quand la relation devient trop forte avec l'un de ces facteurs ![]() Orhin
Le 19 Septembre 2009 à 00h45
@ColtyColt : +1, la plupart des médias prennent souvent le problème à l'envers (si quelqu'un d'isolé passe son temps à jouer, ce n'est pas forcement le jeu qui l'a rendu solitaire, mais peut être le fait d'être solitaire qui l'a fait joué)
et @qaruk.zurack : +1 aussi, faut arrêter le stéréotype du boutonneux à lunette associable (enfin plutôt la société qui ne veut pas de lui) pour le joueur sinon je dirais même de tout jeune de 17 ans et plus (on a pas attendu la fin du lycée pour les beuveries et soirées au bar hein) ![]() ![]() qaruk.zurack
Le 19 Septembre 2009 à 01h05
Orhin, le 19/09/2009 - 00:45 faut arrêter le stéréotype du boutonneux à lunette associable (enfin plutôt la société qui ne veut pas de lui) pour le joueur sinon je dirais même de tout jeune de 17 ans et plus (on a pas attendu la fin du lycée pour les beuveries et soirées au bar hein) Et pis les JV forment les Geek ! Et les Geeks, ils sauveront le Monde ! http://www.bouletcor...p?date=20080525 http://ceridwenn.fre.../bouletcorp.jpg ![]() ![]() qaruk.zurack
Le 19 Septembre 2009 à 01h32
Bon, d"un autre côté, il est clair que les MMORPG peuvent vraiment occuper une quantité de temps tout de même déraisonnable.
Toutes les stats le prouvent :
![]()
|
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
999.438 produits comparés
1.259.746 prix actualisés
32.321 avis de la presse référencés !
Logiciels à télécharger
|